Portugal : votre road trip hors des sentiers battus

Publié le 

Portugal : votre road trip hors des sentiers battus

Des plages infinies aux villages de pêcheurs, des cités fortifiées aux falaises fouettées par les vents, de Porto la belle aux douces collines vertes, faites le plein d'émotions au Portugal.

Portugal : votre road trip hors des sentiers battus

Jour 1 : déambulation dans le vieux Porto

Sitôt débarqué dans la grande ville du nord, rejoignez le quartier de la Ribeira. C'est l'âme de Porto. Sur la colline descendant en pente douce jusqu'au Douro, les vieilles maisons colorées forment un puzzle joyeusement anarchique. Flânez dans ces ruelles tortueuses, où le linge pend aux balcons. Depuis cinq ans, le quartier de la Ribeira se transforme : les façades noircies par le temps retrouvent leur éclat, bars à vins et épiceries fines remplacent les commerces traditionnels, maisons d'hôtes et concept store investissent les immeubles réhabilités. En fin de journée, faites une halte sur les quais du fleuve pour voir défiler les embarcations traditionnelles devant le majestueux pont Dom Luis Ier. Le soir, vous prenez vos quartiers à l'hôtel Teatro. Cet ancien théâtre transformé en cocon douillet vous enchante avec sa scénographie inspirée de l'univers des planches.

Hôtel Teatro
Rua Sá da Bandeira 84
4000-427 Porto
Portugal
+351 220 409 620
www.hotelteatro.pt

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Portugal : votre road trip hors des sentiers battus

Jour 2 : marchés gourmands et dégustation de vin

Pour déjeuner, place aux plaisirs gourmands du marché de Bolhão. Un air de Belle Époque, des kiosques en bois et des vendeuses gouailleuses… ce lieu populaire a conservé son âme traditionnelle. Goûtez ensuite à l'ambiance plus contemporaine du marché Bom Sucesso qui fait partie d'un projet urbain design. Ne tentez pas de résister aux spécialités gastronomiques de ses restaurants.

Dans l'après-midi, passez sur l'autre rive du Douro, à Vila Nova de Gaia, où s'alignent les chais des grandes maisons de Porto. Visitez l'une de ces caves chargées d'humidité et de l'odeur entêtante des fûts de chêne, puis goûtez un grand cru de ruby produit dans le haut Douro. Ses notes fruitées vous surprendront.

Mercado Bolhão
Rua Formosa
4000-214 Porto
Portugal
+351 223326024

Mercado Bom Sucesso
Praça Bom Sucesso
4200-132 Porto
Portugal
+351 22 605 66 10
www.mercadobomsucesso.pt

Vila Nova de Gaia
Portugal

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Portugal : votre road trip hors des sentiers battus

Jour 3 : un tour à la plage

Quittez la région viticole et filez en voiture ou en train depuis la magnifique gare de Porto-São Bento vers le sud en longeant le littoral. Après environ 45 minutes, se présente Aveiro, surnommée la « petite Venise portugaise ». Découvrez les canaux pittoresques et montez à bord des embarcations traditionnelles moliceiros pour parcourir cette ville colorée qui multiplie bâtiments Art nouveau et jolies places à l'ambiance conviviale. Rejoignez le bord de mer, à Costa Nova. Cette petite station balnéaire possède un charme fou avec ses maisons à rayures colorées, alignées face à la ria entre marché de poissons et savoureux restaurants. Côté océan, louez un paravent bariolé pour vous fondre dans le décor !

Après ce bol d'air pur, prenez la route qui grimpe dans les collines jusqu'au parc national de Buçaco. Ce site magique incite à randonner dans sa forêt au milieu de laquelle des moines érigèrent un impressionnant monastère au XVIIe siècle. Si vous voulez prolonger ce moment de sérénité, faites une folie en dormant dans cet édifice converti en pousada, ou résidence de luxe, le Buçaco Palace Hotel.

Costa Nova
3810-079 Aveiro
Portugal

Parc national de Buçaco
3050-261 Luso
Portugal
+351 231 937 000
www.centerofportugal.com/fr/bois-du-bucaco/

Palace Hotel do Buçaco
Mata do Buçaco
3050-261 Luso
Portugal
+351 231 937 970
www.pousadasofportugal.com/pousadas/bussaco-palace-hotel/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Portugal : votre road trip hors des sentiers battus

Jour 4 : pause gothique à Nazaré

Après une nuit divine, vous voilà reparti en direction de Nazaré. Là vous pouvez poser vos bagages à l'hôtel familial Ribamar, élégante bâtisse blanche et jaune en front de mer. Vous apprécierez l'ambiance populaire un brin désuète de cette ville côtière. Quelques grand-mères portent encore la tenue traditionnelle et l'odeur du poisson grillé flotte dans l'air. Grimpez en funiculaire jusqu'au promontoire sur la falaise. Sous vos pieds s'étire une immense plage réputée pour ses énormes vagues qui battent tous les records et qui, l'hiver, attirent les surfeurs les plus téméraires. Nazaré est un excellent port d'attache pour partir en excursion vers les monastères d'Alcobaça et de Batalha, deux sites gothiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, situés à moins d'une demi-heure. Des merveilles historiques et architecturales qui valent le détour.

Hotel Ribamar
Rua Gomes Freire 9
2450-222 Nazaré
Portugal
+351 262 551 158
ribamar.pai.pt

Monastère d'Alcobaça
2460-018 Alcobaça
Portugal
+351 262 505 128
www.mosteiroalcobaca.gov.pt/

Monastère de Batalha
Largo Infante Dom Henrique
2440 Batalha
Portugal
+351 244765497
www.mosteirobatalha.gov.pt/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Portugal : votre road trip hors des sentiers battus

Jour 5 : surfeurs et paysages de conte de fées

Cap toujours plus au sud, et vous arrivez dans la cité médiévale d'Óbidos. Ses remparts méritent une visite très tôt le matin, pour éviter la foule. Promenez-vous ensuite dans les petites ruelles de ce village plein de charme. En obliquant à l'ouest, rejoignez la jolie plage de Peniche. Si les rouleaux ne vous effraient pas, allez surfer quelques vagues, avant de savourer des fruits de mer sur le port. Adonnez-vous à une petite balade digestive vers l'imposante forteresse qui s'avance au milieu des flots. Ce site austère servait de prison par le passé.

Après cette visite, reprenez la route pour un périple de deux heures vers l'Alentejo. Vous arrivez dans un petit village perché : Monsaraz. Situé en haut d'une colline de 340 mètres, le panorama sur les oliveraies et le fleuve Guadiana, frontière naturelle avec l'Espagne, est à couper le souffle. Jardin invitant à la méditation, piscine providentielle, emplacement rêvé face au plus grand lac artificiel d'Europe… Que diriez-vous d'un séjour champêtre à l'hôtel Monte Alerta ? Un établissement rural en phase avec une région authentique et sauvage. Le soir, levez les yeux vers le ciel reconnu, par l'UNESCO, comme un observatoire des étoiles privilégié.

Óbidos
Rua Direita
2510 Óbidos
Portugal

Plage de Peniche
2520 Peniche
Portugal

Hôtel Monte Alerta
Monte Alerta Caminho Municipal 1127
7200-174 Monsaraz
Portugal
+351 968 756 785
www.montealerta.pt/home-1

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Portugal : votre road trip hors des sentiers battus

Jour 6 : montagnes et vestiges néolithiques

Au petit matin, vous décidez de vous balader dans les ruelles piétonnes du village. Les murs blancs prennent une couleur jaune aux premières lueurs de l'aube. Subjugué par ce spectacle, vous partez pour une randonnée dans les collines alentour. Après un premier kilomètre de marche, vous voilà devant les intrigants monolithes de Cromeleque do Xerez. Cet ensemble néolithique posé au milieu d'une plaine aride, vous fait rêver en imaginant les premiers hommes dresser ces menhirs. Plus loin, vous découvrez le Couvent d'Orada et ses longues façades baroques. Un décor qui vous replonge dans une autre ambiance fascinante, celle des grands westerns.

Cromeleque do Xerez
7200-175 Monsaraz
Portugal

Couvent d'Orada
8100 Telheiro
Portugal
fundacaoconventodaorada.pt/historia_convento.html.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Portugal : votre road trip hors des sentiers battus

Jour 7 : la côte sauvage de l'Alentejo

Le lendemain, vous prenez le large vers la côte sud-ouest. Filez le long de la côte sauvage de la région de l'Alentejo. Après la ville portuaire de Sines découvrez le parc naturel régional. Arrêtez-vous à Porto Covo, pittoresque village de pêcheurs aux maisons blanches. Délaissez votre voiture pour des chaussures de randonnée. Une marche côtière vous fait traverser des plages de sable fin, de larges dunes et des falaises aux mille nuances minérales. Piquez une tête dans l'océan vivifiant, avant de pique-niquer à l'abri des dunes d'Almograve. Un paysage inoubliable ! Un petit détour plus au sud vous pousse jusqu'au port traditionnel de Entrada da Barca, caché dans la roche. Le soir, vous goûtez aux poissons frais du restaurant posé au bord de l'océan, A Barca Tranquitanas.

Porto Covo
7520 Porto Covo
Portugal

Entrada da Barca
7630-734 Entrada da Barca
Portugal

A Barca Tranquitanas
Entrada da Barca
7630-734 Zambujeira do Mar
Portugal
+351 283 961 186

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Portugal : votre road trip hors des sentiers battus

Jour 8 : nature océanique et découvertes historiques

Il est temps de rejoindre Zambujeira do Mar pour vous balader le long de ses falaises immaculées. L'air marin vous met en appétit. Cela tombe bien. Cette charmante bourgade vous promet un festin de poissons et de fruits de mer à la fraîcheur incomparable.

Le long des routes bucoliques, des plaines plantées de chênes-lièges et d'oliviers s'étendent à perte de vue. Stop contemplatif à Santarém, un belvédère naturel dominant l'immensité du Tage. De -ci de- là, des maisons basses et blanches trônent sur les collines.

À Évora, ancienne cité fortifiée regorgeant de vestiges romains, ne soyez pas effrayé en découvrant les 5 000 squelettes recouvrant les murs de la Capela dos Ossos (la Chapelle des Os), qui date du XVIe siècle. Remettez-vous de vos émotions avec une dégustation de vins naturels à la propriété Herdade dos Lagos, isolée près du parc naturel de la vallée du Guadiana connu pour sa spectaculaire chute d'eau Pulo do Lobo et ses nombreux moulins à eau séculaires.

Une heure et demie de route plus loin, se profilent les falaises de grès d'Ericeira, joli village blanchi à la chaux. Son littoral constellé de spots de surf attire une jeunesse bohème qui a ses habitudes dans les bars branchés alignés au milieu des cabanes de pêcheurs. Le soir, derrière une façade blanche, vous poussez la porte bleutée d'une petite maison du village. Vous voilà dans l'hôtel de charme Casa das Aguarelas où vous passez une nuit paisible dans une ambiance calme.

Zambujeira do Mar
7630 Zambujeira do Mar
Portugal

Santarém
2000 Santarém
Portugal

Capela dos Ossos
Praça 1º de Maio 4
7000-650 Évora
Portugal

Herdade dos Lagos
Vale de Açor
7750-056 Mértola – Alentejo
Portugal
+351 286 991 145
en.herdade-dos-lagos.de/

Casa das Aguarelas
Travessa do Honrado, n°1
2655-290 Ericeira
Portugal
+351 261 866 837
casadasaguarelas.pt/pt/inicio/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Portugal : votre road trip hors des sentiers battus

Jour 9 : exubérances architecturales à Sintra

Quittez cette ambiance décontractée à la mode portugaise pour la cité de Sintra, tout droit sortie d'un conte de fées. Offrez-vous un séjour de charme à la Casa da Estefanea Boutique Bed and Breakfast, une adresse exclusive, installée dans un noble bâtiment. Une délicieuse balade dans la vieille ville vous mène au palais national de Sintra, remarquable au premier regard avec ses deux cheminées de 33 mètres, symboles de la ville. La construction renferme en son sein le plus grand ensemble d'azulejos mudéjar, ces petits carreaux de faïence colorés, caractéristiques de la péninsule ibérique. Faites une pause gourmande pour goûter une queijada, la douceur locale, de délicieux petits gâteaux à base de fromage blanc, sucre et cannelle. On dit que la recette date du XIIIème siècle au moins !

Le véritable joyau local trône au milieu des collines verdoyantes du parc national de la Serra da Sintra. Au palais da Pena, vous serez émerveillé par ce mélange de styles exubérant, entre mauresque et gothique médiéval. À l'intérieur le temps s'est arrêté en 1910, date à laquelle les derniers monarques du Portugal furent chassés du pouvoir. Composé de 26 dépendances, il est l'une des rares maisons royales à demeurer intacte. Mobilier, argenterie, vaisselle, tout est resté en l'état. Des sentiers cachés en pleine forêt ajoutent au romantisme des lieux.

Casa da Estefanea Boutique Bed and Breakfast
Av. Heliodoro Salgado 75
2710-421 Sintra
Portugal
+351 960 276 687
www.casadaestefanea.com/fr/

Palais national de Sintra
Largo Rainha Dona Amélia
2710-616 Sintra
Portugal
+351 21 923 7300

Palais Da Pena
Estrada da Pena
2710-609 Sintra
Portugal
+351 21 923 7300

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Portugal : votre road trip hors des sentiers battus

Jour 10 : balade en tram et à vélo à Lisbonne

À une demi-heure de route apparaît Lisbonne. Dans cette ville aux sept collines, les pentes sont raides, mais le fameux tramway jaune vous sauve la mise. Montez à bord du tram 28 qui traverse les vieux quartiers, de l'Alfama au Bairro Alto. Dans ce dédale de ruelles grouillantes de vie, exaltez-vous devant les hautes maisons au soubassement tapissé d'azulejos, les galeries branchées et les boutiques de créateurs. Humez les bonnes odeurs et prêtez l'oreille aux notes de fado qui s'échappent des fenêtres.

Redescendez au niveau du Tage et louez un vélo pour rejoindre Belém. Ce quartier vous transporte à l'époque des explorateurs et des Grandes Découvertes. C'était le port d'attache des caravelles partant pour le Nouveau monde. Reprenez des forces en savourant un pastel de Belém acheté à l'Antiga Confeitaria, une institution gourmande. Cette divine pâtisserie fut confectionnée d'après une ancienne recette du Monastère des Hiéronymites, tout proche. Poursuivez votre errance gourmande à l'épicerie fine Manuel Tavares, située dans la Baixa. Dans cette boutique millésimée 1860, faites le plein de jambons, saucissons et autres savoureuses conserves. Près de là, empruntez le vieil ascenseur en fer forgé de Santa Justa. Son belvédère vous garantit un coucher du soleil magique. L'heure de l'apéro a sonné. Trinquez à la ginjinha, une liqueur de cerise, dans un bar du Rossio. Et prolongez votre soirée dans les ruelles bouillonnantes du Bairro Alto, où petits restaurants, bars et clubs sont à touche-touche…

Antiga Confeitaria, Pasteis de Belém
Rua de Belém nº 84 a 92
1300 – 085 Lisboa
Portugal

Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos)
Praça do Império
1400-206 Lisboa
Portugal
+351 21 362 0034
mosteirojeronimos.pt

Manuel Tavares (épicerie)
Rua da Betesga 1 A e B
1100-090 Lisboa
Portugal
+351 21 342 4209
manueltavares.com/en/