Porto-Vecchio, l'ancienne « cité du sel »

incontournable
Porto-Vecchio, l'ancienne « cité du sel »

Sur la côte sud-est, Porto-Vecchio jouit d'un cadre naturel idyllique. Découverte du patrimoine historique, farniente sur des plages de rêve ou vie nocturne endiablée, vous avez l'embarras du choix.

Posée sur un rocher, au pied des aiguilles de Bavella, Porto-Vecchio surplombe la baie. Dominée par la citadelle, forteresse construite par les Génois au XVIe siècle et dont les bastions sont inscrits au titre des monuments historiques, la troisième ville de Corse conjugue avec harmonie un patrimoine architectural exceptionnel, d'immenses plages ourlées de pinèdes et un arrière-pays à la beauté sauvage.

Prenez le temps d'une balade dans la vieille ville, avec ses ruelles étroites au charme pittoresque et ses placettes ombragées. Bars et restaurants y sont légion et deviennent, le soir venu, des lieux de fête à l'ambiance électrisante. Profitez de votre pause repas pour faire honneur aux spécialités de la région : le prisuttu, jambon sec et cru, fleuron de la charcuterie corse, le denti, poisson grillé sur braise, frit en filets ou cuit au four, ou encore le canistrellu, petit gâteau sec à base de vin blanc et d'huile.

Au cœur de la citadelle, il est agréable de s'attarder dans l'église néo-romane Saint-Jean-Baptiste. Datant du XIXe siècle, elle a été intégralement bâtie en granit sur les fondations d'une église génoise. À l'intérieur, vous découvrez le magnifique Christ de procession du XVIe siècle, ainsi que des fresques et des vitraux datant de 1960.

Enfin, sachez que Porto-Vecchio doit son surnom de « cité du sel » aux anciennes exploitations qui se trouvaient à l'embouchure du fleuve Stabiacciu. Si les marais salants ne sont plus en activité depuis 2000, vous ne vous lasserez pas du spectacle de la nature qui a repris ses droits et des flamants roses qui paressent au sein de ce vaste territoire préservé.

Église Saint-Jean-Baptiste
2-8 rue Joseph Pietri Maire
20137 Porto-Vecchio
Tel : +33 (0)4 95 70 14 28

Citadelle de Porto-Vecchio
6 rue du Bastion de France
20137 Porto-Vecchio
https://www.ot-portovecchio.com/sud-corse/fr/1-188/a-citadella.html

Marais Salants de Porto-Vecchio
20137 Porto-Vecchio