Porto, une ville d'architecture et de patrimoine

architecture
Porto, une ville d'architecture et de patrimoine

Pour les amoureux de vieilles pierres, Porto offre un spectacle éblouissant. Art roman, gothique, baroque ou contemporain… la cité portugaise réunit tous les styles.

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Porto possède un ensemble architectural d'une extraordinaire richesse. Ses bâtiments aux façades en azulejos donnent un charme particulier à la ville. Une centaine de monuments classés sont visibles dans le centre historique, dans les quartiers de Ribeira, Batalha et Miragaia, en particulier des églises, témoins de la ferveur catholique des Portuenses (habitants de Porto). De l'autre côté de la ville, sur la rive sud, ne manquez pas le monastère da Serra do Pilar, d'où vous jouissez d'une vue imprenable sur la ville : son église, à la forme circulaire, est un exemple unique au Portugal.
Les ponts, quant à eux, font partie intégrante de l'histoire de Porto. Six au total surplombent les berges du Douro. Le plus connu est le Dom Luís Ier, dessiné par Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, et dont les touristes croient souvent à tort que ce dernier en est l'architecte. Il est vrai qu'il ressemble beaucoup à celui édifié par le « maître », le pont D. Maria Pia, situé à un kilomètre de là. Symbole du nouveau visage de Porto, la célèbre Casa da Música (« Maison de la Musique »), œuvre de la « star » néerlandaise Rem Koolhaas, témoigne de la transformation de la ville et son entrée de plain-pied dans la modernité.