Plongée dans la vie artistique de Johannesburg

Publié le 

Plongée dans la vie artistique de Johannesburg

Un vent créatif souffle sur la trépidante cité d'Afrique du sud. Filez dans la capitale provinciale et prenez le pouls de cette dynamique africaine.

Plongée dans la vie artistique de Johannesburg

L'art au cœur de la première métropole de l'Afrique du Sud

Des lieux insolites occupent des friches industrielles, des galeries innovantes exposent la jeune génération post apartheid et une foire internationale – la First National Bank (FNB) Joburg Art Fair – est devenue la référence pour la création contemporaine du continentUn vol de nuit, et vous voilà plongé dans le chaudron bouillonnant du Johannesburg artistique. Vous découvrez alors les quartiers émergents et les galeries branchées de cette mégalopole à l'énergie contagieuse.

Pour ce séjour, établissez votre quartier général à Main Street Life. Ce bâtiment industriel regroupe artistes et artisans, un cinéma indépendant, mais aussi le 12 Decades Johannesburg Art Hotel. L'univers personnalisé des chambres, dont la décoration s'inspire des douze dernières décennies de l'histoire de Johannesburg, s'accorde parfaitement à la thématique arty. Au milieu des cadres photos, peintures et mobilier vintage ou moderne vous aurez l'impression de traverser une galerie d'art en posant vos valises dans votre chambre. Les rues alentour regorgent de cafés tendance. Au bar Pata Pata, dégustez votre apéritif dans une ambiance musicale impulsée par un groupe jamaïcain. Ne manquez pas de commander un verre de Shiraz (le Syrah local), accompagné de biltong, cette viande séchée marinée dans un mélange d'épices dont raffolent les sud-africains.

12 Decades Johannesburg Art Hotel
7th Floor, Main Street Life building
286 Fox Street
Maboneng
Johannesburg 2094
Afrique du Sud
+27 10 410-5460
12decadeshotel.co.za

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Plongée dans la vie artistique de Johannesburg

Musée d'art africain et showroom de créateurs

Commencez votre parcours initiatique au Wits Art Museum. Récemment restauré, le musée d'Art africain de Johannesburg se dresse à Braamfontein, l'un des quartiers les plus branchés de la ville. Aux côtés d'amateurs d'art et de hipsters au look soigné, vous vous ouvrez à une nouvelle génération de peintres, photographes, artistes vidéo et sculpteurs qui racontent une cité cosmopolite en pleine mutation.

Tous les samedis, un public métissé converge vers le Neighbourgoods Market de Braamfontein. Vêtements de jeunes créateurs indépendants et échoppes culinaires en tous genres ont fleuri sur cet ancien parking. Ne manquez pas les délicieux chocolats du stand Honest ou la savoureuse tapenade de chez Christine's Olive avant de rejoindre la galerie Stevenson, située à deux pas. Ce lieu renommé est dédié à l'art contemporain sud-africain et nous livre un bel aperçu de la scène locale, entre artistes émergents et figures internationales. Parmi eux, vous explorez les œuvres de Dada Khanyisa et ses séries de peintures caustiques dépeignant la vie quotidienne des Johannesbourgeois.

Wits Art Museum
University Corner, Jorissen St & Bertha St,
Johannesburg 2050
Afrique du Sud
+27 11 717 1365
www.wits.ac.za/wam/

Neighbourgoods Market
73 Juta Street
Braamfontein
Johannesburg 2001
Afrique du Sud
www.neighbourgoodsmarket.co.za

Galerie Stevenson
62 Juta Street
Johannesburg 2001
Afrique du Sud
+27 11 403 1055
stevenson.info

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Plongée dans la vie artistique de Johannesburg

Complexe culturel au décor industriel

Le lendemain, vous passez la journée dans l'oasis culturelle de Maboneng. Cette zone qui entoure Main Street, secteur jadis malfamé, est devenue un micro quartier alternatif à haute valeur créative. Depuis dix ans, de jeunes entrepreneurs visionnaires s'appuient sur la culture pour faire renaître ce territoire.

Rendez-vous à l'ancienne friche industrielle de Arts of Main. Depuis son balcon métallique, au second étage, vous admirez le paysage urbain. Écumez ses ateliers d'artistes et containers convertis en galeries. Vous risquez de craquer pour une œuvre originale ou un tee-shirt au style arty en série limitée. Rejoignez le bar niché sur le toit-terrasse où défilent les groupes live. Toute la force créative de Joburg éclate en ce lieu précurseur.

Également en pleine effervescence et mutation, le quartier Newton saura vous charmer. Faites un crochet par ce quartier au passé industriel, aujourd'hui au centre d'une activité culturelle foisonnante. Vous visitez une exposition contemporaine au Market Photo Workshop créé par le grand photographe David Goldblatt. Votre tour du Johannesburg artistique tend vers sa fin à la galerie Afronova, montée par un couple français amoureux de l'art panafricain. En revenant à l'hôtel ne manquez pas d'admirer les graffitis hautement colorés parsemés sur votre route. Du street art qui ne manquera pas de vous émerveiller pour finir cette visite.

Arts of Main
264 Fox St & Berea Road
Maboneng
Johannesburg 2094
Afrique du Sud
+27 11 592 0513
artsonmain.info

Market Photo Workshop
138 Lillian Ngoyi Street
Newtown
Johannesburg
Afrique du Sud
+27 11 834 1444
marketphotoworkshop.co.za

Afronova
Gwigwi Mrwebi Street
Newtown
Johannesburg 2001
Afrique du Sud
+27 83 726 5906
www.afronova.com/