Plongée dans l'ancienne Tchécoslovaquie au Musée du Communisme

musÉe -art et culture
Plongée dans l'ancienne Tchécoslovaquie au Musée du Communisme

Depuis la Révolution de Velours qui, en novembre 1989, conduisit à l'indépendance politique de la Tchécoslovaquie, l'histoire du pays a quelque peu été oubliée… Retour authentique sur une période difficile.

À quelques pas de la place Venceslas, le Musée du Communisme de Prague propose un passionnant aperçu de l'ère éponyme en Tchécoslovaquie, de 1921 à 1989. Inauguré en 2001, il oppose la vision idéalisée du communisme, telle qu'elle était présentée à l'époque, à la réalité vécue par le peuple. Son récit s'attarde ainsi sur la vie quotidienne, les questions politique et économique, le sport, l'éducation, l'armée, la police et les milices populaires, les arts, la censure, la magistrature, la propagande médiatique ou encore les camps de travail.
Lénine, impassible, vous accueille à l'entrée du musée. Sans omission ni tabou, la galerie vous invite à plonger dans le Prague communiste, de l'encensement de Staline à la corruption, du travail agricole aux magasins déserts, du besoin de liberté exprimé par les artistes de l'époque à la surveillance permanente du régime totalitaire… Les reconstitutions et les projections regorgent d'informations pour la nouvelle génération, qui n'a peut-être pas connaissance de l'histoire bouleversante du pays.

Musée du Communisme
Na Příkope 10
110 00 Praha 1
+420 224 212 966
muzeumkomunismu.cz/cs