Plongée au cœur du Madrid alternatif

Publié le 

Plongée au cœur du Madrid alternatif

La capitale cultive un visage décalé et informel : c'est le Madrid alternatif. Une flânerie s'impose dans ces lieux atypiques pour saisir la richesse et le dynamisme de la ville.

Plongée au cœur du Madrid alternatif

Street art et spectacles dans une ancienne usine de tabac

L'odeur âcre de la cigarette a disparu mais les murs qui ont abrité la Tabacalera de Madrid, une usine de tabac, sont bel et bien debout. La destinée de l'ancienne manufacture d'Embajadores a changé en 2003, lorsque le ministère de la Culture décida d'offrir une seconde vie à vocation artistique à une partie de l'usine abandonnée. Désormais, ces espaces accueillent des expositions temporaires et organisent des ateliers consacrés à la photo ou aux arts contemporains, ainsi que des concerts.

L'atmosphère se veut conviviale, ouverte à la création et accessible pour que jeunes talents et visiteurs puissent s'y rencontrer. Le bâtiment compte une seconde partie : le Centre social de Lavapiés. Un véritable laboratoire d'idées, de contre-culture et de bonnes pratiques autogéré par les habitants du quartier. L'espace est entièrement participatif, touchant au social, à l'art, au débat d'idées, au bien-être. Déambulez dans les anciennes caves qui sont devenues des galeries d'art spontanées avec, du sol au plafond, des œuvres de street art ; les artistes laissent libre cours à leur créativité débridée, profitant d'une liberté unique en son genre.

Puis rejoignez une des deux cours pour profiter du soleil entre les tomates et les salades du potager solidaire ! Ici la table de jardin est une palette en bois recyclée et les fauteuils, d'anciennes pièces récupérées puis customisées.

La Tabacalera
Calle de Embajadores 53
28012 Madrid
latabacalera.net/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Plongée au cœur du Madrid alternatif

Ambiance vintage dans le quartier de Malasaña

Votre séjour se poursuit à Malasaña. Plus qu'une visite, c'est plutôt une véritable expérience que vous allez vivre, tant ce quartier incarne la contre-culture madrilène. Les cafés, restaurants, boutiques et galeries d'art prennent des allures décalées, en dehors des sentiers battus. Il y règne une délicieuse ambiance bohème. D'aucuns diront que l'on retrouve un peu de la Movida Madrileña, qui a fait battre le cœur des habitants dans les années 1980. Alors perdez-vous dans les rues, arrêtez-vous prendre un café sur la Plaza del Dos de Mayo – calme le jour, festive la nuit –, entrez dans les friperies aux pièces vintage et dans les boutiques rétro toutes plus pittoresques les unes que les autres… Les bars, dont les terrasses débordent sur les trottoirs, ne désemplissent pas, quelle que soit l'heure. Au gré de vos déambulations, vous entendez les clients qui y sont attablés plaisanter et refaire le monde. Ici, le mode de vie traditionnel s'efface pour laisser place à une douceur de vivre désinvolte et émancipée.

En cas de petit creux, vous trouverez votre bonheur dans la rue Espíritu Santo. Elle est à elle seule un tour du monde gastronomique de toutes les couleurs, de toutes les saveurs ! Crêpes, cupcakes, tapas, sushis, jamón... C'est un festival. Au Lolina Vintage Café, tout rappelle la Movida : dans la salle relativement petite, les canapés de tailles et de couleurs variées sont vieillots juste comme il faut, les différents papiers peints colorés aux motifs géométriques datent des années 1970 quand les miroirs dorés ajoutent une touche baroque au lieu. L'ensemble de bric et de broc se révèle très joyeux et harmonieux ! Vous goûtez une cuisine simple et passez un moment gourmand dans une atmosphère vivifiante.

Lolina Vintage Café
Calle del Espíritu Santo 9
28004 Madrid
+34 807 57 59 77
lolinacafe.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Plongée au cœur du Madrid alternatif

Mode avant-gardiste et œuvres d'art

Prenez ensuite la direction de Garcia Madrid, toujours dans le quartier Malasaña. Vous voici devant la vitrine de l'avant-garde de la mode masculine espagnole, reconnue aujourd'hui dans le monde entier. Cet espace hybride mêle les arts graphiques avec celui de s'habiller. De jeunes stylistes y présentent leurs collections automne-hiver et printemps-été à travers des défilés très tendance où se pressent dénicheurs de talents et journalistes. La scénographie se veut créative, avec musique en direct, jeux d'éclairages, œuvres d'art contemporain exposées… Garcia Madrid, c'est aussi une boutique et une marque qui proposent des vêtements et des accessoires directement inspirés des fashion weeks maison. Messieurs, profitez-en pour refaire votre garde-robe ou pour lui donner un petit coup de jeune !

Garcia Madrid Malasaña
Corredera Baja de San Pablo 26
28004 Madrid
+34 91 522 05 21
garciamadrid.com/en