Pleins feux sur la Fête des Lumières à Lyon

Publié le 

Pleins feux sur la Fête des Lumières à Lyon

Du 6 au 9 décembre 2018, la capitale des Gaules s'embrase pendant la Fête des Lumières. Immergez-vous dans ce spectacle nocturne qui transforme le centre-ville en un décor féérique.

Pleins feux sur la Fête des Lumières à Lyon

Un spectacle unique au monde

Avant la fin d'année, la Fête des Lumières vous accueille pour admirer les œuvres lumineuses qui font briller de mille feux les quais de Saône et les étroites rues du Vieux Lyon. Entre tradition populaire et innovation technologique, cet événement inédit remonte au XIXe siècle. À cette époque, les Lyonnais disposaient des bougies à leurs fenêtres pour célébrer l'installation de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière. La tradition évolue en 1989 avec la mise en avant du patrimoine architectural, des fleuves et des collines de la ville.

Chaque soir, dès 20 heures, ouvrez grands vos yeux dans le centre-ville réinterprété par la lumière et l'imagination de concepteurs du monde entier. Éclairagistes, designers, vidéastes et artistes plasticiens vous émerveillent à chaque coin de rue avec leurs installations révélant la beauté du patrimoine.

Avant de plonger au milieu de la foule et de déambuler à travers la ville, équipez-vous de bonnes chaussures de marche. Emmitouflé avec gants et bonnet, armez-vous de patience si vous voulez accéder aux sites les plus spectaculaires. Un nombre limité de personnes peut assister à chaque projection.

Fête des lumières
Du 6 au 9 décembre 2018
Centre-ville de Lyon
69002 Lyon
France
www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pleins feux sur la Fête des Lumières à Lyon

Que voir durant la Fête des Lumières 2018 ?

Pour profiter de la fête, préparez votre itinéraire. Cette année, plusieurs dizaines d'artistes investissent les rues tortueuses du Vieux Lyon. Sur la place Antonin Poncet, la designer Helen Eastwood et son acolyte Laurent Brun ravivent votre âme d'enfant avec leur installation interactive dans laquelle vous participez. En soufflant sur leur œuvre, vous provoquez une cascade de bulles colorées.

Un peu plus loin, place Louis Pradel, Nicolas Paolozzi vous invite à pénétrer dans l'antre d'une créature gigantesque inspirée des profondeurs océanographiques. Dénommée « Abbys », cette structure de lumière mouvante vous plonge dans l'univers fascinant de la bioluminescence, l'énergie luisante produite par certains organismes.

Marchez vers la célèbre place Bellecour, puis remontez les quais de Saône. Vous admirez les bâtiments illuminés, avec la colline de Fourvière en arrière-plan. Ce spectacle magique vous éblouit. Traversez la Saône jusqu'à la place Saint-Jean. Un moment de pure poésie vous attend devant la cathédrale du même nom. Sur la façade du monument gothique, le duo artistique Ucubo projette une fresque digitale contemplative mêlant fleurs et pigments de couleurs.

La féérie se poursuit à l'Odéon antique de Fourvière. Comme un vrai Lyonnais, achetez un lumignon et participez à la création d'une fresque étincelante géante. Regardez plus haut, le Grand Théâtre s'embrase de couleurs. Vous continuez plus loin, en direction des pentes de la Croix-Rousse. Une ambiance de fête hivernale, entre marrons grillés et vin chaud, règne dans ce quartier d'artistes. D'escaliers en traboules – ces passages cachés au milieu des vieux immeubles –, suivez les Lyonnais jusqu'aux installations intimistes et pleines de charme qui font flamboyer les habitations cachées. Votre séjour à Lyon n'en sera que plus magique.