Piazza Navona : plus qu'une place, un théâtre

incontournable ambiance
Piazza Navona : plus qu'une place, un théâtre

Métamorphosée à la demande du pape Innocent X, la plus grande place de la ville est une réussite baroque et le décor d'une pièce dont Rome est le sujet principal.

La place Navone a des allures de théâtre : celui d'une féerie baroque, mais aussi celui de la rivalité qui opposa ses principaux architectes, Borromini et Le Bernin ; quand ce n'est pas celui d'une représentation où chaque visiteur est tout autant acteur que spectateur. La scène, un plan oblong hérité de la forme de l'ancienne piste du stade de Domitien, et son décor, un harmonieux trio de fontaines, dont la plus belle, la Fontaine des quatre fleuves, symbolise les quatre continents (Europe, Afrique, Asie et Amérique).

Peut-être y verrez-vous l'illustration de la bénédiction « Urbi et orbi,» (à la ville de Rome et au reste du monde). Attablez-vous à la terrasse du café Tre Scalini pour mieux contempler ce chef-d'œuvre, tout en vous délectant d'une autre pièce maîtresse, la savante composition, baroque elle aussi, de l'alléchant tartufo (truffe glacée). Au sol brille le marbre poli par les allées et venues des badauds. Le soleil se reflète alentour sur les façades ocre et sienne : définitivement, vous êtes à Rome.

Place Navone
Piazza Navona
00186 Roma