Partir sur les traces du pastel

insolite
Partir sur les traces du pastel

Connue dans le monde entier, la célèbre teinture bleue qui connut son âge d'or à la Renaissance, a vu le jour au bord de la Garonne.

Contrairement aux couleurs roses de la ville, le bleu caractérise la teinture dont est issu le pastel. La plante qui permet cette macération a fait la renommée de la région toulousaine à la Renaissance.

La récolte des feuilles, et l'élaboration de la teinture permet de former des coques, ou cocagnes, d'où est extraite la teinture : voici d'où vient l'expression pays de Cocagne. Les négociants toulousains s'enrichissent considérablement à mesure que le bleu devient la couleur à la mode au XVe siècle. Ainsi, vous pourrez apprécier les magnifiques demeures construites dans la ville à cette époque, et qui la parent aujourd'hui de ces belles façades…roses.

Poussez la porte de la Fleurée de Pastel, une petite adresse au charme d'antan, qui propose des créations teintes à base de couleurs naturelles, telles que des soieries ou des cotonnades aux bleus profonds et authentiques, mais aussi de jolis savons

La Fleurée de Pastel
20, rue de la Bourse
31000 Toulouse

Tel : +33 (0)5 61 12 05 94

www.carrebleurevel.com