Paris mérite mieux que ses clichés

Publié le 

Paris mérite mieux que ses clichés

Oubliez les idées reçues sur la Ville lumière. Les quartiers de l'Est parisien vous plongent dans une atmosphère joyeuse et créative.

Paris mérite mieux que ses clichés

Paris, Rive Droite : adresses secrètes et branchées

La Tour Eiffel, les Champs Elysées et le musée du Louvre n'ont plus de secret pour vous. A l'occasion de votre prochain voyage dans la capitale française, vous voulez connaître le Paris joyeux, branché et populaire. Prêt à vous glisser dans la peau d'un vrai parisien ? Direction le faubourg Saint-Antoine, situé sur la rive droite de la Seine. Ce quartier, réputé depuis Louis XIV pour ses menuisiers et ses ébénistes, a conservé son allure de village, avec ses cours et ses passages secrets. Une clameur vous attire jusqu'au marché d'Aligre, l'un des plus anciens et des plus animés de la ville. Dans votre déambulation entre les maraîchers, allez rendre visite au truculent brocanteur Bernard Bonhomme, puis remplissez votre cabas d'épices, feuilles séchées et friandises oubliées dans la dernière graineterie parisienne. Ici, tout s'achète au poids en suivant les conseils du charmant propriétaire. Ne quittez pas le quartier sans avoir admiré la magnifique charpente en bois du vieux marché couvert de la place d'Aligre. Une pause est la bienvenue au Café CC, pour déguster un café fraîchement torréfié et des pâtisseries maison. Régulièrement, des expositions, concerts ou ateliers d'écriture sont organisés dans ce lieu, qui illustre bien le mode de vie de ce quartier de l'est parisien. Vous repartez, motivé, pour une séance de shopping rue de Charonne.

La Graineterie du Marché d'Aligre
8 place d'Aligre
75012 Paris
France
+33 (0)1 43 43 22 64
https://www.facebook.com/lagraineteriedumarché/

Café CC
6 rue Théophile Roussel
75012 Paris
France
+33 (0)9 83 36 48 68
https://www.facebook.com/CafeCC.paris/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Paris mérite mieux que ses clichés

Shopping et bistronomie rue de Charonne

Bienvenue dans ce temple de l'élégance parisienne, fréquenté par les fashionistas à l'affût des dernières tendances. Adeptes du style bohème chic, vous risquez de perdre la tête sur cette longue artère du XIe arrondissement, où s'alignent boutiques de créateurs, designers et bistrots gastronomiques. Commencez par vous évader dans l'univers fascinant des arts numériques et cinétiques de la Galerie Lavignes Bastille. C'est dans ce lieu avant-gardiste que fut organisée l'unique exposition d'Andy Warhol à Paris, en 1986.

Votre tournée des adresses branchées passe par French Trotters. Dans ce concept store de mode masculine et féminine à la sélection pointue, vous craquez pour des bottines en cuir signées Michel Vivien et un pantalon en velours orange épicé de chez Band of Outsiders. Un peu plus loin, coup de cœur assuré pour le style décalé et urbain de l'enseigne Sessùn ! La styliste Emma François vous séduit avec son style raffiné et décontracté à la fois, qui s'inspire de ses nombreux voyages autour du globe. Votre garde-robe renouvelée, explorez la petite galerie attenante, où des artisans exposent leurs luminaires et bijoux fabriqués à la main. Et si vous offriez quelques cadeaux éthiques ? Altermundi se présente comme un magasin résolument durable et vous offre l'embarras du choix entre ses sacs en cuir de la marque française Enveloppe, ses épais bonnets scandinaves et sa jolie collection de bijoux en or sertis de pierres semi-précieuses. Tous les articles utilisent des matières recyclables et proviennent de marques engagées pour l'environnement.

Votre chasse aux trésors dans les boutiques de la rue de Charonne vous a creusé l'appétit. Vous avez bien fait de réserver trois semaines à l'avance votre table au Septime. Distingué par une étoile au guide Michelin, ce restaurant supervisé par le jeune Bertrand Grébaut symbolise l'incroyable créativité de cette nouvelle génération de néo-bistrots qui réinventent la gastronomie française. Installé face à une verrière d'atelier qui laisse apercevoir les cuisines, vous avez l'eau à la bouche en voyant défiler les plats raffinés du menu de saison servis en parfait accord avec des vins naturels, que vous consommez avec modération.

French Trotters (Charonne)
30 rue de Charonne
75011 Paris
France
+33 (0)1 47 00 84 35
https://www.frenchtrotters.fr/fr/

Sessùn (Charonne)
34 rue de Charonne
75011 Paris
France
+33 (0)1 48 06 55 66
https://fr.sessun.com/

Altermundi Charonne
39 rue de Charonne
75011 Paris
France
+33 (0)1 55 28 97 13
https://www.altermundi.com/fr/

Septime
80 rue de Charonne
Paris
France
+33 (0)1 43 67 38 29
www.septime-charonne.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Paris mérite mieux que ses clichés

L'atmosphère créative et bon enfant du canal Saint-Martin

Cette immersion dans le Paris branché vous pousse vers les rives du canal Saint-Martin. Un air amical flotte sur ce secteur dynamique à l'esprit créatif. Derrière ses façades proprettes, vous découvrez de sympathiques ateliers-boutiques et micro-restaurants.

Quai de Valmy, les boutiques de décoration Antoine et Lili vous font voyager dans un monde bohème et coloré. Un peu plus loin, Make My Lemonade réveille votre côté girly. Ce lieu pop et décalé, à l'image de la créatrice Lisa Gachet, vous inspire des envies d'exubérance vestimentaire. Dans l'espace mercerie, une application révolutionnaire vous permet de calculer le métrage nécessaire à la confection de votre jupe maison ! Au Lemonade café, vous vous réchauffez avec un thé matcha parmi d'autres couturières en herbe.

Rue Bichat, vous dénichez une autre adresse en vogue : Soliza. Ce concept store sélectionne de beaux objets façonnés par des artisans de talent. Bijoux précieux de la Maison Abel, accessoires de mode de Maradji, confectionnés entre l'Europe et l'Inde, créations en terre ou porcelaine naturelle d'Anouka céramique… Vous trouverez toujours une pièce unique à votre goût.

Et si vous dégustiez une cuisine de chef ? A l'écart de l'agitation du canal Saint-Martin se cache l'excellente Cantine de Quentin, à la fois restaurant et épicerie. Sur les étals : terrines, confitures artisanales et moutarde au jus de truffe. Côté cuisine, Quentin Hofmann fait des merveilles. Vous commencez avec un velouté de patate douce, betterave, graines torréfiées, combava avant de poursuivre avec le poulpe accompagné de houmous, pommes grenailles et chorizo ibérique…

À l'heure de l'apéritif, cap sur le Comptoir général bar fascinant, connu de tous les habitants du quartier. Son atmosphère hors du commun est la promesse d'un voyage immobile. Le mobilier rétro, auquel se mêlent des centaines de plantes investissant les salles, rappelle le cabinet de curiosités. A l'étage, la décoration rend hommage au Maghreb tandis que le patio rappelle la Provence, avec ses murs ocre et sa petite fontaine, au centre.

Antoine et Lili (Quai de Valmy)
95 quai de Valmy
75010 Paris
France
+33 (0)1 40 37 41 55
https://fr.antoineetlili.com/

Make my lemonade
Lemonade Café
61 quai de Valmy
75010 ParisFrance
+33 (0)9 67 42 23 97
https://www.makemylemonade.com/

Soliza
32 rue Bichat
75010 Paris
France
+33 (0)1 40 40 03 76
https://soliza.fr/

La cantine de Quentin
52 rue Bichat
75010 Paris
France
+33 (0)1 42 02 40 32
http://www.lacantinedequentin.com/

Le Comptoir Général
80, quai de Jemmapes
75010 Paris
+33 (0)1 44 88 24 48
/common/travel-guide/le-comptoir-general-bar-exotique-militant.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Paris mérite mieux que ses clichés

Immersion dans le Belleville cosmopolite

Une balade digestive vous entraîne dans les hauteurs du parc de Belleville, l'un des quartiers les plus cosmopolites de Paris. Cette colline abrite une histoire pluriséculaire. Sous les Mérovingiens, la vigne y était cultivée pour produire un vin légèrement pétillant. Elle fut aussi le théâtre d'une grande bataille, en 1814, qui opposa les Russes aux Français. Aujourd'hui, parfaitement aménagé, le jardin est un havre de paix au cœur de l'agitation urbaine. Longez la fontaine en cascade, les pelouses au repos et les 140 pieds de vigne témoignant du passé viticole du quartier, puis grimpez jusqu'à la terrasse. Une vue exceptionnelle sur tout Paris récompense vos efforts.

En redescendant tranquillement par la rue de Belleville, vous explorez les supermarchés chinois et les petites cantines asiatiques : bienvenue dans l'un des épicentres de la communauté chinoise à Paris. Vous vous engouffrez dans la rue Dénoyez aux murs et devantures recouverts de graffitis éphémères, puis vous vous arrêtez boire un thé à la menthe sur la terrasse du café Aux Folies, rendez-vous incontournable du quartier. Un jeudi par mois, se tient le food market. Si vous avez la chance d'être là, allez vous imprégner de l'atmosphère populaire de ce marché qui étale ses stands de cuisines du monde en plein air, le long du boulevard de Belleville. L'occasion de savourer les spécialités de chaque communauté, aux côtés d'autres gourmets. Plats français, mexicains, chinois et maghrébins, vous sont proposés à profusion : vous n'avez qu'à choisir.

Profitez de votre présence à Belleville pour faire un tour dans le XIXe arrondissement voisin. Un autre parc emblématique de la capitale vous accueille : les Buttes Chaumont. Ses grandes collines verdoyantes accueillent les Parisiens pour des pique-niques et après-midi ensoleillés. À vingt minutes à pieds, vous découvrez l'un des trésors de la culture urbaine locale : le 104. Ce lieu rassemble une foule d'événements : concerts, spectacles, marchés bio, bal dansant dans l'esprit musette… Ses salles sont aussi prêtées gracieusement aux danseurs du quartier qui les utilisent pour répéter : hip-hop, voguing, contemporaine... Vous admirez ces chorégraphies modernes s'élaborer. Après ce tourbillon de vie, vous vous attablez chez Yaya Secrétan, pour une savoureuse escapade méditerranéenne. En cuisine, les frères Chantzios déclinent et revisitent les plats de leur yaya, grand-mère chérie. Vous craquez pour l'osso buco au miel de pin et son taboulé de saison ou la seiche grillée servie avec de la purée de pois chiche citronnée au piment d'Espelette, le tout dans un décor moderne et lumineux. Loin des clichés de la Ville lumière, Paris vous révèle son visage multiculturel.

Aux Folies
8 rue de Belleville
75020 Paris
France
+ 33 (0)6 28 55 89 40
www.aux-folies-belleville.fr/

Food Market Belleville
www.lefoodmarket.fr/

Le 104 (CENTQUATRE)
5 rue Curial
75019 Paris
France
+33 (0)1 53 35 50 00
www.104.fr/

Yaya Secrétan
33 avenue Secrétan
75019 Paris
France
+33 (0)1 42 41 12 86
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/travel-guide/depart-imminent-pour-la-grece.htm