Paris : les pâtisseries osent le salé

Publié le 

Paris : les pâtisseries osent le salé

La Ville Lumière bouleverse les codes de la cuisine. Madeleines, canelés, gaufres et cheesecakes quittent la table des desserts pour celle des entrées, grâce à des chefs novateurs.

Paris : les pâtisseries osent le salé

La gaufre qui a vu la mer

Loin de Paris, c'est sur la côte bretonne qu'Iris et son père, Manuel, sont saisis d'une idée ambitieuse. Et si la douce gaufre qu'ils dégustent face à l'océan pouvait faire l'objet de recettes gastronomiques saines ? La gaufre healthy et sans gluten était née. Peu de temps après, la pâtisserie Yummy & Guiltfree (« gourmand et sans complexe ») ouvrait ses portes au beau milieu du quartier du Marais. Aux côtés des irréductibles gaufres sucrées, le chef conçoit des gaufres salées aux saveurs délicates. Fin palais, vous craquerez devant sa spécialité au saumon mariné, accompagné d'un cream cheese, de fenouil aux graines de sésame noir et d'un léger filet d'huile de noisette. Vos papilles n'en reviendront pas.

Yummy & Guiltfree
3, rue du Temple
75004, Paris
France
+33(0)1 45 66 56 68
www.yummyandguiltfree.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Paris : les pâtisseries osent le salé

Le canelé qui n'a pas peur des épices

À quelques pas du Centre Pompidou, se cache une autre adresse iconoclaste. Au 72 de rue la Verrerie, vous découvrez une pâtisserie spécialisée dans les canelés. Ici, ces gâteaux bordelais à base de lait, de rhum, de vanille et de sucre vivent une petite révolution. Les fondatrices, toutes deux nommées Aude, ont eu à cœur d'élaborer des régals sucrés et salés uniques. Curieux, vous vous laissez tenter par le « Spécial », une délicatesse au poulet, à la truffe et au basilic. Fraîcheur garantie. À moins que la « Céline » ne soit plus à votre goût avec ses notes épicées de curry venant couronner un canelé garni au céleri. Même les connaisseurs seront bluffés par cet étonnant mélange de textures.

Aux deux canelés
72 rue de la Verrerie
75004 Paris
France
+33(0)9 82 26 47 75
www.auxdeuxcaneles.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Paris : les pâtisseries osent le salé

La madeleine qui sent bon le soleil

Huile d'olive, piment d'Espelette, tapenade, feta… les saveurs du sud ont rendez-vous dans une madeleine. Chez Mesdemoiselles Madeleines, rue des Martyrs, oubliez tout ce que vous savez sur la célèbre gourmandise française. Le chef pâtissier Stéphane Bour a imaginé une surprenante collection de plaisirs salés. Alors que vous goûtez la madeleine « Renée » à la tapenade d'olives noires et de carottes fraîches au cumin, toutes les senteurs de la Provence vous reviennent à l'esprit. En approchant les lèvres de la spécialité « Aimée » à la feta, au citron et aux pignons de pin torréfiés garnis de basilic, vous vous croyez sur une île grecque caressée par les vents chauds venus de la Méditerranée. En craquant pour une madeleine « Andrée », c'est l'Italie chaude et revigorante qui vous envahi alors que le concentré de tomate et la mozzarella di Bufala explosent en bouche dans un concert de gourmandise.

Mesdemoiselles Madeleines
37 rue des Martyrs
75009 Paris
France
+33(0)1 53 16 28 82
www.mllesmadeleines.com/index.php

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Paris : les pâtisseries osent le salé

Le cheesecake qui se veut plat de résistance

Après une visite à l'Institut du monde arabe et une balade le long du bassin de l'Arsenal, vous voilà devant l'appétissante vitrine de She's cake. Ici, les parfums s'entremêlent dans des recettes truculentes de cheesecakes. Chaque saison, la carte de la chef, Séphora Saada, évolue pour le plus grand plaisir des fins gourmets. En hiver, place au cheesecake à la crème de betteraves et noisettes aux légumes grillés. À moins qu'un plat à base de saumon et de wasabi accompagné de graines de sésame n'ait votre préférence. L'été, la spécialité au roquefort, poire et courgette vous fera fondre pour couronner un séjour riche en émotions gastronomiques au cœur de Paris.

She's cake
20 avenue Ledru-Rollin
75012 Paris
France
+33(0)1 53 46 93 16
www.shescake.fr/index.html