Paris célèbre Michael Jackson au Grand Palais

Publié le 

Paris célèbre Michael Jackson au Grand Palais

En novembre 2018, la capitale met le « King of Pop » à l'honneur avec une exposition unique au monde. Une plongée dans la vie de l'icône grâce à des œuvres inédites.

Paris célèbre Michael Jackson au Grand Palais

48 artistes réunis sous les voûtes du Grand Palais

En 2019, le roi de la Pop aurait eu 60 ans. Pour l'occasion, le Grand Palais organise, une exposition au retentissement international baptisée « Michael Jackson : On The Wall ».

Au cœur de Paris, l'événement adopte une approche entièrement nouvelle qui propose de découvrir la vie de la star à travers une très large collection d'œuvres produites par 48 artistes qui ont été, d'une manière ou d'une autre, inspirés par Jackson.

Avec son style incomparable, le chanteur a influencé de manière indélébile non seulement la scène musicale, les techniques de danse mais également l'univers de la mode et celui de l'art. D'Andy Warhol au photographe David Lachapelle, ce sont des générations d'artistes qui ont été profondément marquées par le créateur du « moon walk ».

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Paris célèbre Michael Jackson au Grand Palais

L'héritage de Michael Jackson sublimé

Dans les vastes salles de la galerie sud-est du Grand Palais, où que votre regard se porte, Michael Jackson est représenté sous toutes les formes : tantôt minuscule, tantôt gigantesque, parfois dessiné ou simplement symbolisé… Vous aurez l'occasion d'admirer une sculpture géante du chanteur de « Thriller » et de Bubbles, son chimpanzé, par Jeff Koons. Plus loin, des dizaines de couvertures de magazines et de pochettes d'album magnifiquement encadrées envahissent les murs. Le portrait équestre de la star, par Kehinde Wiley, reprend quant à lui ironiquement les techniques de Rubens immortalisant le roi Philippe II.

Dans « Neverland » de Jordan Wolfson, Michael Jackson est symbolisé à deux yeux dessinés. Dans l'œuvre d'Appau Junior Boakye-Yiadom, « P.Y.T. », ce sont deux mocassins attachés à des ballons qui le représentent. Que dire du collage de Mark Flood ? Michael Jackson est tout à coup un alien à quatre yeux souriant à pleines dents aux côtés du personnage d'E.T. !

Dans une autre salle, ne manquez pas « Michael Jackson 23 », le célèbre portrait d'Andy Warhol aux couleurs acidulées qui a fait la couverture du Time le 19 mars 1984.

« Michael Jackson : On The Wall » est bien plus qu'un hommage. C'est une contemplation de l'empreinte laissée par Michael Jackson sur l'art contemporain et la culture pop depuis des décennies. À ne surtout pas manquer !

Michael Jackson : On The Wall
Du 23 novembre 2018 au 14 février 2019
Grand Palais
Galerie sud-est
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
France
+33 (0)1 44 13 17 17
www.grandpalais.fr/fr/evenement/michael-jackson