Parc de la Tête d'Or, la grande prairie lyonnaise

parc
Parc de la Tête d'Or,  la grande prairie lyonnaise

L'un des plus grands parcs d'Europe, la fierté végétale du pays de la gastronomie.

Alors que New York inaugure Central Park, le parc de la Tête d'Or ouvre ses pelouses en 1857. Avis aux amateurs de trésors, la légende veut qu'une tête de Christ en or soit enterrée à cet endroit, ce qui lui vaut son nom.

Des paysagistes suisses, les frères Bühler, calquent sa géographie sur celle du jardin anglais et l'agrémentent d'un jardin botanique, d'un parc zoologique, d'un lac mais aussi de nombreux bâtiments comme les grandes serres, le vélodrome, le chalet des gardes. Plus tard, un monument aux morts est érigé sur l'île aux Cygnes. Les amoureux des roses ne rateront à aucun prix sa roseraie qui compte plus de 30 000 rosiers issus de 350 variétés différentes.

Le Parc de la Tête d'Or est le lieu de promenade et de pique-nique préféré des Lyonnais, toutes générations confondues. A chacun de prendre le meilleur du parc selon son envie : balade romantique sur le lac, cours de yoga sur les pelouses, flâneries parmi les massifs fleuris, pique-nique gastronomique à l'ombre des cèdres du Liban, courses de vélo…

Les saisons y laissent leur empreinte, la ville s'efface, la nature est reine.

Parc de la Tête d'Or
69006 Lyon

Tel : +33 (0)4 72 10 30 30