Palazzo Vecchio, un nom bien plus joli que Palais Vieux

monument emblématique
Palazzo Vecchio, un nom bien plus joli que Palais Vieux

Devenu hôtel de ville en 1871, véritable musée à ciel ouvert, le palais dresse depuis sept siècles sa tour de 94 mètres au-dessus de la Piazza della Signoria.

Autrefois nommé palais de la Seigneurie, il prit le nom de « Palais Vieux » quand les Médicis le quittèrent pour le palais Pitti. Sa tour édifiée par l'architecte Arnolfo di Cambio surplombe la Fontaine de Neptune du sculpteur florentin Bartolomeo Ammannati qui osa exposer pour la première fois un nu sur une place publique. Dans sa cour transformée en portique par Michelozzo, se dresse une autre fontaine ornée de la copie d'une statue en bronze de Verrocchio.

Au premier étage, dans le salon des Cinq-Cents, les yeux brillent devant les fresques et peintures de Vasari, les deux rangées de statues du XVIe siècle, d'où se détache Le Génie de la Victoire de Michel-Ange, et enfin le bureau secret et allégorique de François Ier de Médicis. Au second étage vous trouverez les appartements de Cosme Ier, habillés de fresques mythologiques, et ceux d'Éléonore de Tolède, qui abritent une minuscule chapelle peinte par Bronzino. Stupéfiant !

Palazzo Vecchio
Piazza della Signoria
50122 Firenze

https://cultura.comune.fi.it/pagina/musei-civici-fiorentini