Palais royal de l'Almudaina : l'alcazar de Majorque

monument
Palais royal de l'Almudaina : l'alcazar de Majorque

Jouxtant la cathédrale, ce fier palais d'hidalgo a adopté sa forme actuelle au XIIIe siècle, à l'emplacement d'un alcazar maure.

L'Almudaina – terme qui signifie « citadelle » en arabe – se révèle un véritable concentré de l'histoire de Majorque. Après la fondation de Palma la romaine en 123 av. J.-C., une forteresse fut édifiée à cet endroit au Xe siècle et transformée en résidence princière sous le califat omeyyade de Cordoue. Après la conquête de l'île par Jacques Ier d'Aragon en 1229, l'ancien château maure s'est mué en véritable palais catalan, remanié à la Renaissance sous le règne de Philippe II d'Espagne.
« Rien de plus fier, de plus caractérisé, de plus hidalgo que ce manoir », écrivait George Sand à propos de cette magnifique bâtisse qui demeure, aujourd'hui encore, la résidence officielle du roi et de la reine d'Espagne lors de leurs séjours aux Baléares. La citadelle, qui surplombe le port et la baie de Palma, abrite, outre le Palais du Roi et celui de la Reine, un corps de bâtiment indépendant appelé « Saló del Tinell » ou «  Grande Salle » – comparable en splendeur à la salle du trône du Palais des Rois de Majorque à Perpignan –, ainsi qu'une remarquable chapelle royale. Partout ici s'entremêlent style mudéjar et architecture gothique levantine, le tout agrémenté de nombreuses tapisseries flamandes datant du XIVe au XVIe siècle.

Palau de La Almudaina
Carrer del Palau Reial, s/n
07001 Palma de Mallorca

+34 971 21 41 34

www.patrimonionacional.es