Palais impérial et Edo-Tokyo Museum : retour vers le futur

histoire de tokyo
Palais impérial et Edo-Tokyo Museum : retour vers le futur

Au gré de trois lieux incontournables, nous embarquons pour un voyage à travers le temps sur les traces du Tokyo impérial, anciennement Edo, capitale de l'Est depuis 1868.

La période Edo démarre en 1600 et s'étale sur deux siècles et demi, lorsque le shogunat Togugawa capitula face à l'empereur de l'ère Meiji. C'est ce pan de l'histoire que vous traverserez à la rencontre du palais impérial et de ses jardins.

Le palais, anciennement appelé « château d'Edo », est encore aujourd'hui la résidence principale de l'empereur et de l'impératrice. C'est pourquoi il est interdit au public, hormis deux fois par an, le 23 décembre et le 2 janvier. En dehors de ces dates, vous ne pourrez qu'admirer les extérieurs des remparts, des douves et la fameuse porte Sakuradamon depuis les grandes allées de pins noirs qui bordent l'édifice. Il ne vous reste qu'à flâner dans les jardins de l'est, accessibles depuis le parc Kitanomaru, un vrai jardin d'Éden, au milieu des gratte-ciel de Marunouchi.

Pour en savoir un peu plus sur la vie des shoguns (seigneurs), dirigez-vous vers le musée d'Edo-Tokyo qui, malgré sa structure moderne de style Le Corbusier, raconte merveilleusement l'histoire de la ville.

Palais impérial et parc Kitanomaru
1-1 Chiyoda
100-8111 Tokyo

+81 (0)3 3213 1111

Musée d'Edo-Tokyo
1 Chome-4-1 Yokoami
Sumida
130-0015 Tokyo

+81 (0)3 3626 9974

www.edo-tokyo-museum.or.jp/en