Où partir pour un city break sous la neige ?

Publié le 

Où partir pour un city break sous la neige ?

Et si la grisaille hivernale vous donnait des ailes ? Décollez pour les plus belles villes enneigées où les paysages gelés sont sublimés.

Où partir pour un city break sous la neige ?

Tea time à Édimbourg

La capitale écossaise cultive un charme tout à fait singulier pendant les mois d'hiver. Un jeu d'ombres et de lumières vous attend au fil des heures. Dressé sur Castle Hill, l'imposant château d'Édimbourg est un incontournable. À l'intérieur, vous découvrez la Pierre du destin sur laquelle étaient couronnés les rois d'Écosse. Les anciens étaient persuadés que l'objet pouvait ouvrir un passage vers le monde céleste. Vous voilà plongé au cœur des légendes celtiques. Au dehors, le panorama depuis la forteresse médiévale est superbe. Vous pourriez rester indéfiniment devant les pierres ocres de la cité revêtue de blanc. Essayez d'être présent à 13 heures pour le pittoresque rituel du coup de canon destiné, par le passé, à donner l'heure aux bateaux passant dans l'estuaire.

Après ce spectacle, réveillez vos sens avec une soupe au Red Coat Cafe situé dans l'enceinte du château. En dessert, vous succombez devant le carrot cake à base de carotte râpée, de farine et de yaourt brassé.

Quittez ensuite tours et échauguettes puis descendez vers Old Town. Là, vous déambulez dans un dédale de ruelles étroites. La luminosité hivernale crée une atmosphère mystérieuse quasi magique sur les façades sombres. Vous profitez de la douceur raffinée et gourmande de The Dome, prestigieux salon de thé au décor géorgien pour faire une pause. Vous y sirotez un délicieux thé vert de Chine infusé avec des fleurs de jasmin ou une infusion revigorante au gingembre.

Une fois le soleil disparu derrière les collines, partout, scintillent des lueurs depuis les fenêtres des intérieurs cosy. Ce soir, vous choisissez la cuisine moderne du Number One, étoilé Michelin, qui offre le meilleur des produits locaux dans des assiettes inventives. Friand de gastronomie locale, vous cédez au filet de bœuf écossais accompagné de son foie gras sauté et de ses brocolis. Un régal qui réchauffe les cœurs.

Château d'Édimbourg
Castlehill
Édimbourg
EH1 2NG
Royaume-Uni
+44 131 225 9846
www.edinburghcastle.gov.uk

Red Coat Cafe
Castlehill
Édimbourg
EH1 2NG
Royaume-Uni
+44 131 225 9746

The Dome
14 George St
Édimbourg
EH2 2PF
Royaume-Uni
+44 131 624 8624
www.thedomeedinburgh.com/

Number One
1 Princes St
Édimbourg
EH2 2EQ
Royaume-Uni
+44 131 557 6727
www.roccofortehotels.com/fr/hotels-and-resorts/the-balmoral-hotel/restaurants-and-bars/number-one/

Meilleure période pour visiter Édimbourg sous la neige : janvier-février

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir pour un city break sous la neige ?

Sauna et pause fika à Stockholm

Première capitale verte de l'Europe, Stockholm cultive un lien charnel avec la nature. Une osmose qui se décline à travers les 14 îles de son archipel et ses 26 parcs. Dès votre arrivée, vous comprendrez que, en hiver, la cité se vit tout autant dehors que dedans. Vous commencez en arpentant les ruelles de Galma Stan, la vielle ville avec en point de mire l'immense château royal, fort de ses 608 pièces. Seul le petit crépitement de vos pas sur la neige se fait entendre alors vous vous baladez dans les rues étroites de ce quartier peu fréquenté en cette saison.

Au premier frisson, offrez-vous une pause fika. Ce rituel nordique est bien plus qu'un instant accordé pour déguster une tasse de café. Pour les locaux, il s'agit d'un rituel, un véritable moment de repos au milieu de la journée, comme une coupure hors du temps. Vous optez pour le café du musée de la Photographie, le Fotografiska. Confortablement installé dans un fauteuil douillet, vous admirez la superbe vue sur la mer, les murs pastel de la ville et les rues blanchies.

Lorsque le froid devient piquant, vous décidez de vous lover dans un sauna. Les plus téméraires vont jusqu'au parc de Hellasgården où la tradition veut que vous commenciez par un bain dans l'eau glacée du lac ! Après une douche, vous vous réfugiez dans le sauna où les 60°C vous revigorent.

La journée s'achève et il est l'heure de goûter à la gastronomie locale. Parmi les cafés chaleureux, boutiques de mode, bars tendance, vous dégustez les boulettes suédoises de Meatballs for the people… 100 % convivialité.

Fotografiska
Stadsgårdshamnen 22
116 45 Stockholm
Suède
+46 8 509 005 00
www.fotografiska.com/sto/en/experience/food-drinks/cafe/

Hellasgârden
Ältavägen 101
131 33 Nacka
Suède
+46 8 716 39 61
www.hellasgarden.se/en/

Meatballs for the people
Nytorgsgaten 30
116 40 Stockholm
Suède
+46 8 466 60 99
www.meatball.se

Meilleure période pour visiter Stockholm sous la neige : de janvier à mars

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir pour un city break sous la neige ?

Traditions hivernales à Montréal

En toute saison, Montréal bouillonne d'activités. Dès la mi-novembre, la poudreuse recouvre la ville sans pour autant freiner l'ardeur des Montréalais. En journée, tout le monde chausse ses raquettes pour partir à l'assaut des sentiers aménagés dans les jardins urbains. Dans le parc La Fontaine, près de 35 hectares d'arbres enneigés, de lacs gelés et de larges clairières blanches vous attendent.

Votre aventure vous a ouvert l'appétit. Vous prenez la direction de l'ouest pour la ville de Rigaud afin de vous attablez dans une traditionnelle cabane à sucre. Ces petits établissements – situés à la périphérie des métropoles – connaissent un succès grandissant. Les locaux viennent s'y réchauffer autour d'un repas. Vous choisissez la Sucrerie de la montagne, à 40 minutes de route de Montréal. Dans le décor champêtre de ce petit chalet isolé, vous dégustez un jambon fumé à l'érable d'exception après avoir trempé vos lèvres dans une soupe de pois onctueuse. En dessert, l'immanquable crêpe au sirop d'érable fera fondre les amateurs de plaisirs sucrés.

Le soir, vous rejoignez la place des Festivals dans le centre-ville. Ici, de fin novembre à janvier, l'exposition à ciel ouvert Luminothérapie illumine la cité canadienne avec des œuvres d'art contemporain renouvelées chaque année. Jeu de couleurs, lueurs évanescentes et installations participatives viennent égayer la nuit montréalaise. Pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs.

Parc La Fontaine
1619 QC-138,
Montréal QC H2L 3A7
Canada

Sucrerie de la montagne
300 Chemin Saint-Georges
Rigaud, QC J0P 1P0
Canada
+1 450-451-0831
www.sucreriedelamontagne.com/

Luminothérapie
Place des festivals
Montréal, QC H2X 3X5
Canada

Meilleure période pour visiter Montréal sous la neige : décembre à février

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir pour un city break sous la neige ?

Palais féérique à Saint-Pétersbourg

Née du rêve de Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg se dévoile lumineuse et féérique sous un épais manteau de neige. Amateurs confirmés ou néophytes, précipitez-vous à l'Ermitage, l'un des plus célèbres musées au monde. Après avoir gravi l'escalier d'apparat, vous partez à la recherche de l'incroyable horloge du Paon de Catherine II puis de la « Madone Litta » de Léonard de Vinci. Durant votre balade, n'oubliez pas de vous imprégner de cet écrin de baroque russe exceptionnel.

À l'extérieur, le fleuve de la Neva, gelé à cette période, rappelle cette alchimie unique avec la Baltique. Vous profitez de la lumière du jour – il fait nuit dès 16 heures – pour flâner dans les rues aux façades parfaitement alignées. Classiques, baroques, Art nouveau, c'est un véritable tableau architectural.

Réservez un peu de temps pour effectuer quelques arabesques sur la patinoire de la Nouvelle-Hollande. De novembre à mars, près de 2 000 m² de glace recouvrent les pelouses de ce parc récemment rénové.

La soirée s'annonce. Vous prenez la direction de Blok, figure emblématique de la nouvelle cuisine russe sous la houlette du chef Alexander Rappoport. Les spaghettis « Odessa » avec leur touche de caviar et leur sauce épicée vous font découvrir les saveurs chaudes et sauvages du nord pour une expérience hors du commun dans la cité russe.

L'Ermitage
2 Palace Square
Saint-Pétersbourg 190000
Russie
+7 812 710 9079
www.hermitagemuseum.org

Parc de la Nouvelle Hollande
Saint-Pétersbourg
Russie

Blok
Potomkinskaya Ulitsa 4
Saint-Pétersbourg 191123
Russie
+7 812 415-40-40
blok.restaurant/en/

Meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg sous la neige : de novembre à mars

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir pour un city break sous la neige ?

Seul dans les rues de Prague

En hiver, l'ancienne cité des rois de Bohème se vit pour son charme unique. L'aurore approche… Vous êtes presque seul sur le pont Charles. Les vingt et une statues baroques veillent sur vous. Autour de l'édifice du XIVe siècle, la brume hivernale donne un côté mystérieux aux berges de la Vltava. L'instant est magique. Derrière, la Vieille ville et sa tour gothique se réveillent tout doucement. L'Horloge astronomique médiévale vient de s'animer.

Le Café Slavia vous accueille pour un chocolat chaud gourmand avec vue panoramique sur le château et le quartier Mala Strana. Entre ses murs Art déco, des générations d'intellectuels du siècle dernier se sont succédé.

Depuis ce point de vue, vous suivez du regard le soleil qui joue sur les toits et les façades roses, vert anis, bleu pastel. La flânerie devient recueillement lorsque vous pénétrez dans le quartier juif de Josefov, son musée et son ancien cimetière aux 10 000 tombes. Prague s'apprécie tout autant la nuit, qui tombe dès 16h30 en cette saison. Les lumières illuminent alors la ville aux mille tours et mille clochers.

Pour vous réchauffer à la manière des locaux, réservez une place au Bernard Praga Beer Spa. Imaginez une baignoire en bois remplie d'eau chaude pour vous relaxer en dégustant une bière locale revigorante au cœur de l'hiver tchèque. Une expérience mémorable.

Café Slavia
Smetanovo nábř. 1012/2
110 00 Staré Město
République Tchèque
+420 224 218 493
www.cafeslavia.cz/en/

Musée juif
U Staré školy 141/1
110 00 Staré Město
République Tchèque
+420 222 749 211

Bernard Praga Beer Spa
Týn 644/10
110 00 Staré Město
+420 777 00 18 18
www.pivnilaznebernard.cz/en

Meilleure période pour visiter Prague sous la neige : de décembre à février