Où partir en septembre 2019 ?

Publié le 

Où partir en septembre 2019 ?

Le cœur de l'été passé, vous décidez de partir pendant cette période ensoleillée et moins fréquentée. Isolement méditerranéen en Corse, pèlerinage gastronomique à San Sebastián, escapade urbaine… choisissez bien !

Où partir en septembre 2019 ?

Échappée dans les calanques corses de Piana

En cette fin d'été radieuse, les touristes s'en sont allés et l'Île de beauté retrouve la sérénité. C'est le moment de vivre un moment suspendu en Corse du Sud. La route serpente entre de vertigineuses calanques dominant les flots méditerranéens. Au détour d'un virage, vous vous extasiez lorsque surgit Piana et ses maisons blanches disposées en amphithéâtre au-dessus du golfe de Porto.

À la sortie du village, posé au milieu du paysage, une noble bâtisse aimante votre regard. Bienvenue à l'hôtel Les Roches rouges. Vous tombez immédiatement sous le charme de cet ancien palace centenaire joliment rétro. Depuis votre chambre un brin surannée, une vue plein cadre sur la mer et les falaises de Piana vous laisse sans voix. Vous filez sur la terrasse panoramique prendre la mesure de ce décor grandiose.

À l'heure du dîner, vous rejoignez la salle à manger et son atmosphère romantique. Le jeune chef Romain Mariani vous régale à coup de velouté de châtaignes, de tarte oignons rouges pancetta et huile de truffe et de camerons grillés, émulsion de crustacés, tagliatelles à l'encre de seiche.

Pendant votre séjour dans ce lieu hors du temps, vous partez en randonnée sur les itinéraires traversant les calanques de Piana, classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous en prenez plein la vue dans cet univers de roches rouges aux formations extravagantes. Mettez-vous en jambes sur l'ancien sentier muletier de Pina-Ota, entre murs de pierres sèches et belvédères vertigineux, avant de grimper dans les hauteurs du village pour traverser la belle forêt de pins maritimes qui couronne le site. Côté mer, un autre chemin tortueux, accessible à tous les niveaux, vous entraîne vers la marine de Ficaghjola qui servait jadis de port aux pêcheurs de Piana. Cette crique à la beauté sauvage vous attire dans ses eaux délicieuses.

Hôtel Les Roches rouges
Route de porto
20115 Piana
France
+(33)04 95 27 81 81
www.lesrochesrouges.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en septembre 2019 ?

Délices et art de vivre à San Sebastián

À moins d'une heure de Biarritz, l'autoroute vous ouvre les portes du Pays basque espagnol et de sa capitale gastronomique : San Sebastián. Passage obligé pour tout bon vivant, celle qui se nomme « Donostia » en euskara, la langue basque, vous accueille dans la lumière chaude de septembre.

Allez admirer les beaux immeubles aux façades bourgeoises alignés le long de la baie de la Concha, avec l'arc des Pyrénées pour sublime décor. Arrêtez-vous au Real Club Náutico, superbe bâtiment en forme de bateau, boire un cocktail – avec modération – en observant le ballet des surfeurs glissant sur les vagues.

Près de là, dans la vieille ville, les bars à tapas accueillent les premiers participants au poteo. Vous devez absolument goûter à cet art de vivre local qui consiste à passer de bar en bar en quête des meilleurs pintxos. San Sebastián fait fondre les gourmets avec ses tartines et ses bouchées alléchantes. Sur les comptoirs, crevettes, poulpes, anchois et charcuteries vous mettent l'eau à la bouche. Accompagnez ce mélange de saveurs terre et mer d'un petit verre de Txakoli, un vin blanc local qui se boit bien frais.

Votre déambulation dans ces ruelles animées vous emmène jusqu'aux prémices de la nuit. Le palais ravi, vous rejoignez à pied le somptueux hôtel Maria Cristina, au décor Belle Époque.

Real Club Náutico
Ijentea Kalea, 9
20003 Donostia
Gipuzkoa
Espagne
+34 943 42 35 75
www.rcnss.com/

Hôtel Maria Cristina
Paseo Republica Argentina 4
20004 Donostia
Gipuzkoa
Espagne
+34 943 43 76 00
www.marriott.fr/hotels/travel/easlc-hotel-maria-cristina-a-luxury-collection-hotel-san-sebastian

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en septembre 2019 ?

Art et architecture à Shanghai

À la fin de l'été, Shanghai se prête à une escapade ensoleillée sous des températures raisonnables. Cette découverte de la mégalopole cosmopolite chinoise vous pousse vers l'ancienne concession française devenue un lieu incontournable du Shanghai branché. Offrez-vous une parenthèse ouatée dans le décor colonial du Mansion Hotel Shanghai. Laissez-vous emporter par le charme romanesque de la Chine des années 1930 dans cet établissement de luxe, où fusionnent l'architecture française et le style Art Déco.

Vous décidez ensuite d'explorer le quartier de part et d'autre de la rue de Huahai, épicentre des adresses les plus en vogue. Cette agréable flânerie vous mène de joyaux architecturaux, comme le Cathay Theatre aux boutiques tendance de Changle Road et Xinle Road. À Shanghai, l'art contemporain a le vent en poupe. La nouvelle vague de talents chinois s'expose aux côtés d'artistes internationaux renommés.

Une balade au fil de l'art vous conduit sur le West Bund, au sud de la ville. Le long de ce corridor culturel, vous allez de surprise en surprise parmi les lieux d'exposition les plus actifs. Arrêt obligé dans la récente ShanghART Gallery, dont le cube blanc modulaire s'étend ou se rétracte au gré des expositions. Estampes, sculptures et peintures de la Chine contemporaine défilent sous vos yeux.

Enfin, finissez votre séjour par une expérience culinaire complètement folle. Ultraviolet, le restaurant avant-gardiste du chef français Paul Pairet, vous invite à un voyage sensoriel où des plats raffinés se succèdent dans une mise en scène déroutante d'images, de sons et de parfums. Tous vos sens sont en éveil.

Mansion Hotel Shanghai
No. 82 Xinle Road
Xuhui District
Shanghai
Chine
+86 400 862 8088
mansionhotelshanghai.com

ShanghART Gallery
Xuhui Qu
Shanghai Shi
Chine
+86 21 6359 3923
www.shanghartgallery.com/

Ultraviolet by Paul Pairet
Rendez-vous donné chez Mr & Mrs Bund
Bund 18, 6/F
18 Zhongshan Dong Yi Lu
Shanghai 200002
Chine
uvbypp.cc/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en septembre 2019 ?

Escapade dans le Brooklyn branché

En septembre, les températures se font un peu plus douces à New York. C'est le bon moment pour s'immerger dans les nouveaux secteurs tendance de Brooklyn, une destination à part entière.

Direction Park Slope, un quartier résidentiel branché. Posez vos valises à l'hôtel Le Bleu, un boutique-hôtel glamour installé dans une tour de verre, près du métro Union Street. Son esprit décontracté colle bien à celui de Brooklyn. Depuis votre chambre perchée au 8e étage, la vue porte sur Manhattan et s'étend jusqu'à la statue de la Liberté !

Vous choisissez ensuite de déambuler autour de Bushwick. Cette zone industrielle en pleine mutation est devenue le temple du street art de Big Apple. Ses usines désaffectées transformées en lieux culturels et festifs abritent la plus forte concentration d'artistes au monde. Vous errez le long de ses énormes murs en brique sur lesquels les meilleurs graffeurs de la ville et d'ailleurs expriment une créativité débridée.

Pause déjeuner chez Roberta's, l'une des meilleures pizzerias de New York. À l'intérieur de cet ancien garage réhabilité, une équipe adepte du slow life concocte de succulentes pizzas agrémentées de produits locaux cultivés sur le toit du restaurant.

En soirée, s'il vous prend l'envie de faire la fête, une adresse s'impose : House of Yes. Dans ce club, vous passez une folle nuit, enivré par la transe des DJ, les shows des circassiens, des danseurs burlesques, des magiciens…

Pour vous remettre de cette exubérance nocturne, rien de tel qu'une virée sur le fameux Smorgasburg. Le plus grand marché alimentaire de tous les États-Unis se tient le samedi sur les bords de l'East River à Williamsburg. Une centaine de vendeurs ambulants vous tentent avec leurs spécialités du monde entier. Vous jetez votre dévolu sur un irrésistible sandwich au homard à savourer sur la plage, face à la skyline cinématographique de Manhattan.

Hôtel Le Bleu
370 4th Ave,
Brooklyn NY 11215
États-Unis
+1 718-625-1500
www.hotellebleu.com/fr/

Roberta's
261 Moore St
Brooklyn NY 11206
États-Unis
+1 718-417-1118
robertaspizza.com

House of Yes
2 Wyckoff Ave
Brooklyn NY 11237
États-Unis
+1 646-838-4973
houseofyes.org

Smorgasburg
90 Kent Ave
Brooklyn NY 11211
États-Unis
www.smorgasburg.com/