Où partir en octobre 2019 ?

Publié le 

Où partir en octobre 2019 ?

En ce mois d'octobre, ralliez des destinations originales vous assurant un climat favorable. Dakar, Osaka, Johannesburg… choisissez parmi une variété d'expériences de voyage.

Où partir en octobre 2019 ?

Échappée balnéaire à Dakar

Une brise marine fait frémir les feuilles des palmiers, tandis que les pirogues des pêcheurs s'évaporent dans le soleil levant. Cette journée d'octobre s'annonce radieuse à Dakar. La terrasse du Teranga vous offre ce spectacle immuable sur l'océan. Votre hôtel contemporain aux touches africaines expose l'art et le design local. Dans son lobby, vous restez émerveillé devant les tirages monumentaux d'Omar Victor Diop, jeune photographe très coté sur le marché international. Puis, vous craquez pour les tissus traditionnels revisités avec une modernité raffinée par la talentueuse styliste Aïssa Dioné mis à la vente dans le concept store – Wao – de l'établissement.

Une balade à pied entre les maisons coloniales du vieux Dakar vous mène au marché Kermel. Admirez cette élégante halle en fer forgé et briques, édifiée en 1860, avant de parcourir les stands des commerçants sénégalais croulant sous les arachides, les fleurs d'hibiscus, les piments…

Quittez le centre-ville pour un déjeuner en bord de mer au Noflaye Beach. Discrètement implanté dans le secteur des Almadies, ce restaurant de plage vous réserve une parenthèse d'absolue sérénité. Bercé par les vagues, vous savourez vos brochettes de gambas en toute simplicité.

Dans l'après-midi, une courte traversée en ferry vous révèle la magie de l'île de Gorée, classée au patrimoine de l'Unesco. Il fait bon flâner dans ses ruelles de sable, admirer ses façades de chaux colorée, discuter avec ses artisans.

De retour sur la terre ferme, découvrez la Mosquée de la Divinité, située en bordure de l'océan Atlantique, à Ouakam, l'une des communes de Dakar. Inaugurée en 1997, elle fait partie des cinq édifices les plus remarquables de l'islam et a été construite entièrement à la main, sans l'aide d'aucune machine.

Préparez-vous enfin à vivre une séduisante nuit dakaroise. Sur la colline des Mamelles, la route grimpe jusqu'au plus ancien phare de la ville. Le bar-restaurant le Phare des Mamelles vous séduit d'emblée avec sa vue panoramique sur toute la ville. Des lueurs roses crépusculaires ajoutent à la magie des lieux. Un concert acoustique accompagne votre soirée lounge.

 

Hôtel Pullman Dakar Teranga
10 rue Colbert
Dakar 10200
Sénégal
Tel : +221 33 889 22 00
www.accorhotels.com/fr/hotel-0563-pullman-dakar-teranga/index.shtml

Marché Kermel
Rue de Essarts
Dakar
Sénégal

Noflaye Beach
Route des Almadies
Dakar
Sénégal
Tel : +221 33 820 30 32
noflaye-beach.business.site/

Mosquée de la Divinité
Ouakam
Dakar
Sénégal
Tel : +221 78 433 98 24

Phare des Mamelles
Mamelles
Route de l'Aéroport
Dakar
Sénégal
Tel : +221 77 343 42 42
www.pharedesmamelles.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en octobre 2019 ?

Osaka, la cité extravagante

L'arrivée à l'aéroport d'Osaka, œuvre futuriste signée de l'illustre architecte italien Renzo Piano, vous donne le ton d'une cité contemporaine débordante d'énergie. Préparez-vous à découvrir une ville où règnent la bonne humeur et l'extravagance.

Pour un séjour à sensation, choisissez une chambre avec vue, à un étage élevé de l'Osaka Marriott Miyako. Votre refuge ultra moderne occupe le Abeno Harukas, le plus haut building du Japon. Ce géant de verre abrite aussi le plus grand centre commercial du pays. De quoi assouvir toutes vos envies de shopping. Au 16e étage, le jardin extérieur vous révèle un panorama époustouflant sur la capitale de la région du Kansaï, mais le plus spectaculaire reste à venir avec l'observatoire Harukas 300 qui trône au sommet de la tour. Redescendez dans les étages inférieurs, où un immense espace dédié aux stands de nourriture vous fait tourner la tête. Craquelins au riz soufflé, des chocolats « feuillages » chez Morozoff – une enseigne réputée et présente au Japon depuis 1930– ou encore de délicieuses tori-kawa, ces brochettes typiques faites à partir de peau de poulet grillée et marinée.

Osaka joue à fond les contrastes et recèle de nombreux lieux inattendus, comme le jardin japonais de Keitakuen, caché dans le parc Tennoji. Ressourcez-vous auprès de son étang couvert de nénuphars et ses arbustes centenaires sculptés. Non loin, à moins d'une dizaine de minutes à pied, le cœur traditionnel du Japon palpite avec son plus vieux temple bouddhiste, Shitenno-ji. Il s'agit du premier édifice à avoir été construit au pays du Soleil-levant, au VIe siècle, alors que le bouddhisme ne s'était pas encore répandu sur l'île. Accessible par quatre grandes portes magnifiques, ainsi qu'un torii en pierre, l'enceinte est constituée de plusieurs bâtiments, parmi lesquels une pagode à cinq étages dans laquelle il est possible de monter.

Entre néons fluo et échoppes traditionnelles, immergez-vous ensuite dans la joyeuse anarchie du quartier de Dôtonbori. Vous n'en croyez pas vos yeux, en vous promenant le long de sa grande rue piétonne où s'alignent les enseignes bariolées des restaurants. Royaume de la cuisine de rue, Osaka réveille votre appétit. Des poulpes géants indiquent l'une des curiosités culinaires de la ville : les takoyaki. Vous devez absolument goûter à ces savoureux petits beignets de poulpe.

La cité la plus anticonformiste de l'archipel constitue aussi un laboratoire architectural pour l'enfant du pays, Tadao Ando. Profitez de votre visite pour vous imprégner de son style poétique au musée de Sayamaike, situé au bord du plus grand lac artificiel du Japon. Ici, l'exposition commence à l'extérieur du bâtiment : admirez comme le béton se mêle avec géométrie et harmonie aux eaux du Sayama. À l'intérieur, vous apprenez toute l'histoire de l'ancien barrage sur lequel fut construit le musée, véritable aperçu du génie technique nippon.

En soirée, la découverte d'Osaka vous pousse vers les petites maisons en bois de Kitashinchi. Dans ce micro-village fréquenté par la jeunesse bourgeoise et bohème, vous passez votre soirée à déambuler d'échoppes branchées en bars aux lumières tamisées.

 

Osaka Marriott Miyako
1-1-43 Abeno-Suji
Abeno Ward
Osaka 545-0052
Japon
Tel : +81 6-6628-6111
www.marriott.fr/hotels/travel/osamc-osaka-marriott-miyako-hotel/

Jardin de Keitakuen
1 Chausuyamacho
Tennoji Ward
Osaka 543-0063
Japon
Tel : +81 6-6771-8401

Temple Shitenno-ji
1 Chome-1-11-18
Tennōji-ku
Osaka 543-0051
Japon
Tel : +81 6-6771-0066

Musée de Sayamaike
2 Chome Ikejirinaka
Osakasayama
Osaka 589-0007
Japon
Tel : +81 72-367-8891

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en octobre 2019 ?

Dans la brousse d'Afrique du sud

Vivez le printemps sud-africain avant l'arrivée des pluies attendues fin octobre. Envolez-vous pour Johannesburg, où les températures restent raisonnables, grâce à l'altitude. Que diriez-vous d'un séjour à la Satyagraha House, l'ancienne adresse de Gandhi transformée en musée-maison d'hôtes ? Ce lieu singulier vous immerge dans l'univers spirituel du grand homme. Votre chambre d'une lumineuse simplicité communique avec le musée dédié au Mahatma. Vous savourez des repas végétariens en accord avec ses principes de vie.

La vraie motivation de votre visite sud-africaine se trouve à cinq heures de voiture vers l'est. Au célèbre parc national Kruger, vous allez réaliser votre rêve absolu : partir à la rencontre des Big Five (l'éléphant, le buffle, le rhinocéros, le lion et le léopard) au cœur d'une des plus belles réserves privées du pays. Pour vivre cette fabuleuse aventure dans les meilleures conditions, vous jetez votre dévolu sur le Lion Sands Narina Lodge.

Ambiance « Out of Africa », « nature chic » ou « by the river », l'établissement a conçu des logements pour tous les types de voyageurs, du solo à la famille avec enfants. Une vague d'émotion vous submerge en découvrant la treehouse, perchée dans des arbres centenaires au-dessus de la rivière, comprise dans votre réservation. Un chemin suspendu mène à votre suite depuis laquelle vous observez la vie sauvage qui anime la savane à vos pieds. Protégé par la hauteur de votre abri, vous découvrez alors, avec le plus grand émerveillement, les animaux circuler en liberté entre votre somptueux refuge et le parc Kruger.

Vous partez pour un safari guidé en véhicule tout terrain. Le ranger qui vous accompagne connaît la brousse comme sa poche et assure votre sécurité. Vous avez de la chance : au pic de la saison sèche, la végétation est clairsemée et la faune se concentre autour des rivières. Les observer devient un jeu d'enfant. Léopard en vue, votre guide vous invite à descendre du véhicule pour admirer le fauve d'encore plus près. Hommes et bêtes vivent côte à côte pour le plus grand plaisir des uns et la liberté des autres qui bénéficient d'une qualité de vie préservée au sein de la réserve. Le soir venu, le dîner se déroule dans le traditionnel boma, une enceinte ronde protégée par des palissades en bois. Des étoiles plein les yeux, chacun raconte son aventure du jour autour du feu de camp.

 

Satyagraha House
15 Pine Road
Orchards
Johannesburg 2192
Afrique du Sud
Tel : +27 (0)11 485 5928
www.satyagrahahouse.com

Lion Sands Narina Lodge
Skukuza 1350
Afrique du Sud
Tel : +27 11 880 9992
www.lionsands.com/our-lodges/narina-lodge/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en octobre 2019 ?

Sète, l'originale méditerranéenne

À moins d'une heure au sud de Montpellier, l'horizon s'ouvre sur le bleu Méditerranée. En octobre, les vacanciers s'en sont allés et la douceur du climat invite à explorer le premier port de pêche du littoral français. Enserrée entre la mer et l'étang de Thau, Sète vous séduit par sa vitalité et sa vie culturelle. Charmant hôtel familial, l'Orque bleue vous accueille dans sa jolie bâtisse du XIXe siècle dressée le long du canal Royal.

Depuis ce pied-à-terre merveilleusement situé, allez sentir l'âme sétoise qui s'exprime en accent chantant et en odeurs iodées sous le marché couvert niché au cœur de la ville. Dans ce lieu de vie, observez les Sétois qui s'interpellent gaiement, puis attablez-vous pour déguster des huîtres de Bouzigues et une tielle (sorte de tourte locale) fourrée au poulpe et à la tomate.

Puis, baladez-vous à la fraîche le long du canal Royal, où reposent des dizaines de bateaux de pêche colorés. Un déjeuner de poisson vous tente ? Installez-vous sur la terrasse discrète du restaurant Oh Gobie. À la carte de cette table décontractée : thon, sèche, sardines et autres merveilles de la mer divinement cuisinées. Après ce festin, rien de tel qu'une balade digestive devant les voiliers, yachts et catamarans du vieux port.

Partez ensuite à la découverte du milieu lagunaire de Sète pour une balade pédestre d'environ deux heures trente avec un guide naturaliste diplômé d'État. En sa compagnie, vous allez découvrir tous les secrets de l'étang de Thau, cette zone humide si précieuse pour l'écosystème de la région. La faune et la flore y prospèrent et s'offrent à l'observation : flamants roses, tadornes de Belon, avocettes élégantes, salicorne, soude… Sans oublier l'histoire géologique et humaine de ce lido si fragile.

De retour en ville, un vent de créativité plane sur cette cité maritime inspirante. Au gré de votre flânerie sur les canaux ou dans les ruelles populaires du quartier haut, vous remarquez les empreintes laissées par des street-artists sur les murs de la ville. Sète vous étonne avec son Musée International des Arts Modestes, le MIAM. Réaménagé dans un ancien chai à vin, ce laboratoire ouvert aux artistes de tous horizons vous amuse avec ses objets du quotidien mis en scène dans des vitrines à thème. Bouillons cube, figurines enfantines, vieilles affiches s'assemblent pour construire une identité visuelle faisant appel aux souvenirs et à la part d'affectif qu'ils recèlent. Votre parenthèse méditerranéenne s'achève sur une note d'originalité.

 

L'Orque bleue
10 quai Aspirant Herber
34200 Sète
France
Tel : +33(0) 4 67 74 72 13
www.orquebleue.fr/

Oh Gobie
9 quai Maximin Licciardi
34200 Sète
France
Tel : +33(0) 4 99 02 61 14
ohgobie.com/

Découverte de la lagune de Thau – Circuit Flamant Rose
Kayak Med, Base Lagune
79 Chemin du Château de Villeroy
34200 Sète
France
Tel : +33(0) 6 95 63 12 75
www.tourisme-sete.com

Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète
France
Tel : +33(0) 4 99 04 76 44
miam.org/