Où partir en mars 2019 ?

Publié le 

Où partir en mars 2019 ?

En mars, les capitales méditerranéennes renaissent à l'approche du printemps. Plus loin, en gagnant la Haute Égypte ou la Martinique, vous profitez des douces températures, idéales pour un voyage ressourçant.

Où partir en mars 2019 ?

Éternel printemps dans les rues d'Athènes

Dans la capitale grecque, les prémices printanières vous réchauffent l'épiderme. Dans la matinée, remontez la très commerçante rue Athinas où se trouve le marché central. Faites vos emplettes dans ses épiceries traditionnelles et suivez les bonnes odeurs jusqu'aux halles. Pour déjeuner, posez-vous à l'estaminet l'Epire, niché entre les étals des bouchers. Cette taverne à l'ambiance familiale vous sert une délicieuse moussaka et des légumes cuisinés, comme du gombo rôti au four. Poursuivez votre déambulation gourmande à l'arrière du marché, jusqu'à l'incontournable pâtisserie Krinos réputé pour ses loukoumades, des petits beignets servis avec un sirop de miel.

En guise de quartier général, vous optez pour le Fresh Hotel au style minimaliste et acidulé. Tout droit sorti de l'imagination de l'architecte grec Tassos Zeppos, ce hot spot athénien vous plonge dans l'univers rafraîchissant du gourou du design, Philippe Starck. Vous prenez vite vos marques dans cette atmosphère informelle et arty. Direction le 9e étage pour une surprise de taille. Un superbe toit-terrasse vous dévoile sa vue époustouflante sur l'Acropole. Le soleil déclinant embrase les toits de la ville et les collines environnantes.

À quelques minutes en métro du centre, au pied de la colline sacrée de l'Acropole, réfugiez-vous dans la quiétude d'Anafiotika, l'un des plus vieux quartiers populaires d'Athènes. Flânez à la fraîche dans ce lacis de petites rues blanchies à la chaux, héritées des tailleurs de pierres venus de l'île cycladique d'Anafi. Puis, rejoignez le secteur plus dynamique de Psyri. Sur la place Iroon, admirez les personnages à grandes bouches d'Alexandros Vasmoulakis, un street artist local. Le soir venu, place à la gastronomie et aux traditions populaires. Le philoxenia, l'hospitalité à la grecque, vous attend à la taverne Klimataria. En cette fin de semaine, un groupe de musiciens accompagne votre dîner de chansons populaires qui emplissent l'air d'une gaieté contagieuse.

Fresh Hotel
Sofokleous 26
Athènes 105 52
Grèce
+30 21 0524 8511
freshhotel.gr/

Epire
Filopimenos 4
Athènes 105 51
Grèce
+30 21 0324 0773

Krinos
Aiolou 87
Athènes 105 51
Grèce
+30 21 0321 6852

Klimataria
Pl. Theatrou 2
Athènes 105 52
Grèce
+30 21 0321 6629
www.facebook.com/klimataria.taverna/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en mars 2019 ?

Louxor : folie des grandeurs pharaoniques

Après une brève escale au Caire, délaissez les pyramides au profit de Louxor. En ce mois de mars, la Haute Égypte affiche des températures insolentes. Sitôt installé au célèbre Winter Palace Luxor, enfilez votre maillot de bain. À l'arrière de votre hôtel historique, une belle piscine se niche au cœur de jardins luxuriants. Côté face, le Nil et son ballet de felouques vous assurent un spectacle permanent.

Louxor est un pèlerinage obligé pour tous ceux que l'Égypte antique fascine. Édifiés il y a 4 000 ans dans une courbe du fleuve majestueux, les monuments grandioses de la Thèbes ancestrale vous plongent dans un passé prestigieux. À l'aube, un bateau navette multicolore vous amène sur la « rive des morts » : vous partez vers la Vallée des Rois, où des montagnes arides abritent les sépultures des pharaons. Votre guide vous emporte dans le monde sous-terrain d'Osiris, un tourbillon d'images, de hiéroglyphes et de symboles vous donne le vertige. Prenez le temps d'observer les détails de ces peintures raffinées, de fixer leurs couleurs hypnotiques.

Pause déjeuner près de l'ancien village des artisans à quelques minutes de là. À l'ombre de sa terrasse ouverte sur un jardin arboré, la table Nour el-Gourna vous régale d'un poulet aux légumes cuits à l'étouffé.

De l'autre côté du Nil, sur le site de Karnak, colonnades, sanctuaires et obélisques vous révèlent au grand jour le prestige inégalé d'une civilisation. Les siècles se bousculent sur l'esplanade du plus grand complexe religieux de l'Antiquité. Envoûté par les proportions colossales de la salle hypostyle, vous restez bouche bée au milieu de cette forêt aux 134 colonnes taillées dans le grès. Votre imagination vous transporte dans les siècles passés, lorsque Pharaon était porté dans la barque d'Amon et paradait sur une allée d'un millier de sphinx parfaitement alignés jusqu'au temple de Louxor.

Winter Palace Luxor
Corniche el Nile street,
11 432 Luxor
Égypte
+20 95 2380425
sofitel.accorhotels.com/fr/hotel-1661-sofitel-winter-palace-luxor/index.shtml

Nour el-Gourna
Al Qarnah
11 432 Luxor
Égypte
+20 95 2311430

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en mars 2019 ?

Cuisine créole et lagon caribéen en Martinique

La route serpente le long d'une presqu'île verdoyante, surplombant la baie du Robert et ses îlets sauvages. À 30 minutes de Fort-de-France, dans sa pension K'fée K'nelle, isolée dans l'un des plus beaux sites de Martinique, à Hyacinthe, Claire-Marie Dubois vous accueille avec discrétion et chaleur humaine. Ce gîte confidentiel abrite une table d'hôtes exquise. La maîtresse des lieux est une toque confirmée. Professeur de cuisine, elle séduit ses convives avec de savoureuses recettes créoles sans gluten. Installez-vous sous la varangue et lâchez prise dans la douceur des alizés. Ce soir, le menu de fête vous réjouit d'avance : un loup de mer sauce langouste, accompagné d'un soufflé de fruit à pain et d'un gratin de christophines… Après ce divin dîner créole, vous n'avez que quelques marches à descendre pour regagner votre chambre.

Le lendemain, vous partez en excursion sur un bateau rapide vers les îlets. Cette journée balnéaire sur un plan d'eau constellé de petites îles passe par l'Ilet Chancel que vous explorez en calèche, entre iguanes craintifs et chèvres gloutonnes. L'extase vous submerge à la vue de la baignoire du Trapèze. Une baignade s'impose dans ce lagon couleur paradis.

Envie de mieux saisir la culture martiniquaise ? Une route bucolique traverse les champs de canne jusqu'à l'Habitation Clément, à Le François. Cette rhumerie emblématique met en scène sa production haut de gamme. Dans ce lieu chargé d'histoire, baladez-vous entre les chaix, la vieille maison créole et les reliques de machines à vapeur. Elle s'est récemment dotée d'un élégant musée d'art contemporain aux riches collections.

Direction le sud des Caraïbes. Ce coin de nature grandiose vous émerveille avec ses villages côtiers, ses baies étincelantes et ses criques secrètes. Votre instinct vous conduit à la plage de Grande Anse, où le restaurant Chez Evelyne vous attend. Vous restez la journée à lézarder à l'une des tables plantées dans le sable, vous régalant de langoustes grillées, la mer turquoise pour horizon.

K'fée K'nelle
Lotissement Pointe Hyacinthe Allée 555
97231 Hyacinthe
Martinique
www.facebook.com/kfeeknelle

Habitation Clément
Domaine de l'acajou
97240 Le François
Martinique
+596 596 54 75 51
www.rhum-clement.com/fr/

Chez Evelyne
Morne Champagne
97217 Les Anses-d'Arlet
Martinique
+596 596 48 39 38

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en mars 2019 ?

Escapade branchée à Barcelone

En cette fin d'hiver européen, la capitale catalane vous assure une douceur méditerranéenne énergisante. L'attraction de la Grande Bleue vous pousse à flâner autour de la marina Port Vell, entre yachts, spectacles de rue et terrasses de restaurants ensoleillées. Allez vous faire conter la longue histoire navale de la ville au Musée Maritime de Barcelone. Le plus grand bâtiment gothique civil au monde vous dévoile sa collection de vaisseaux et d'instruments de navigation.

Engouffrez-vous dans les ruelles populaires de l'ancien quartier de pêcheurs de la Barceloneta, où le vent marin s'engouffre et le linge pend aux fenêtres. En arrivant sur la promenade littorale, votre regard se fixe sur une sculpture futuriste, "L'Estel Ferit" qui élève sa façade miroitante en verre argenté au-dessus de la mer.

Vous arpentez la promenade longeant la plage de San Sebastian envahie par les skateurs, cyclistes et joggeurs, jusqu'à l'hôtel que les Barcelonais surnomment « la Vela », la voile en catalan. Très vite adopté par les férus d'architecture avant-gardiste, l'hôtel W a remodelé le littoral barcelonais. Vous avez réservé une chambre dans cet établissement emblématique devenu en quelques années l'un des spots les plus hype de la ville. Sous le puits de lumière vertigineux du lobby, l'ambiance est jeune, décontractée et animée. Le vaste espace de rencontre est habillé de hautes colonnes rouge-orangé rétro éclairées et de murs de paillettes. Attablé au lumineux restaurant Wave, votre regard glisse vers la mer. Le W est le seul hôtel barcelonais à disposer d'un accès direct à la plage.

Après une assiette légère de poulpe aux pommes de terre violettes, vous vous rendez au Wet Bar afin cultiver votre bronzage autour de la piscine à débordement de l'hôtel. La température du jour flirte avec les 20 °C. Un concierge vient vous suggérer les dernières adresses branchées où sortir en ville. Dans l'univers feutré de votre chambre, la ville de Gaudí apparaît en cinémascope. Sensation d'apesanteur, face à la baie vitrée embrassant le vide… 26 étages plus bas, la lumière décroît à mesure que les rythmes de la musique électronique mixée par un DJ résident s'accélèrent sur la terrasse du bar. La nuit barcelonaise ne fait que commencer.

Musée Maritime de Barcelone
Av. de les Drassanes, s/n
08001 Barcelona
Espagne
+34 933 42 99 20
mmb.cat/es/

W Barcelona
Plaça Rosa del Vents
1 Final, Passeig de Joan de Borbó
08039 Barcelona
Espagne
+34 932 95 28 00
www.marriott.fr/hotels/travel/bcnwh-w-barcelona/