Où partir en juin 2019 ?

Publié le 

Où partir en juin 2019 ?

Soleil généreux et températures extérieures chaleureuses font de juin la période idéale pour s'envoler. Cap au Sud vers des destinations ensoleillées ou au Nord pour des escapades insolites.

Où partir en juin 2019 ?

Nice, couleur azur

Avec le bleu unique de la Méditerranée, sa végétation aux senteurs envoûtantes, ses superbes demeures et ses hôtels prestigieux, la Côte d'Azur fait rêver le monde entier. Alors que l'été s'annonce mais que les vacanciers ne sont pas encore arrivés, profitez-en pour découvrir ou redécouvrir Nice et la baie des Anges. Vous connaissez la fameuse promenade des Anglais sur laquelle vous ne vous lasserez pas de flâner et le non moins célèbre hôtel cinq étoiles Negresco qui reçoit les stars internationales venues goûter la douceur méditerranéenne.

Nice, c'est aussi un centre-ville historique animé par une culture et un esprit à part. Parcourez ses ruelles pittoresques, déambulez Cours Saleya où les marchés regorgent, en cette saison, de fruits aussi colorés que savoureux et admirez les fleurs en abondance qui rivalisent de beauté. Un plaisir simple mais tellement vrai. Aux terrasses des cafés, quelques habitués refont le monde sous un ciel bleu vif.

La journée se poursuit par une baignade, avant de découvrir l'un des nombreux musées de la ville. Parmi eux, le musée Masséna installé dans une superbe villa Belle Époque vous attire. À travers ses salles, l'établissement retrace l'histoire de la ville de Nice au cours des siècles passés.

Il fait beau ; les journées sont longues. L'apéritif se savoure en terrasse. Un moment de quiétude qui clôt de belles explorations aussi colorées que la cité. Si vous avez la chance de visiter la ville le dimanche 30 juin, profitez de la fête de la Saint-Pierre. Chaque année, les pêcheurs se réunissent et honorent leur saint Patron en organisant une procession jusqu'à la plage des Ponchettes où une barque est symboliquement brûlée. C'est un moment fort qui montre la vivacité du patrimoine culturel niçois et de ses traditions.

Vous finirez votre journée en dégustant poissons et crustacés de La Réserve de Nice située dans une belle demeure surplombant la mer. La « gamba qui fricotte avec la courgette » ravira votre palais.

Musée Masséna
65, rue de France
06000 Nice
France
+33(0)4 93 91 19 10
www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/musee-massena-le-musee

La Réserve de Nice
66, boulevard Franck Pilatte
06000 Nice
France
+ 33(0)4 97 08 14 80
www.lareservedenice.fr/fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en juin 2019 ?

Rio de Janeiro, couleur or

En juin, la douceur inonde le Brésil. Avec 25°C en moyenne, comment résister à l'appel de Rio de Janeiro ? Lors de votre séjour estival, vous choisissez un parcours détente et luxe pour vivre toute la magie de la ville. Les portes du Belmond Copacabana Palace s'ouvrent sur un monde où le somptueux se mêle au calme de cours intérieures verdoyantes et de piscines agréables. Un tour au spa vous permet d'aborder votre voyage l'esprit requinqué.
Pour encore plus de sérénité, vous prenez la direction de l'Ilha de Paquetá une petite île située à quelques kilomètres au large de Rio. Entre les plages à l'aspect encore sauvage et les petites maisons coloniales colorées, vous profitez de ce décor paisible digne d'un roman d'aventure.

La faim vous pousse dans les bras de la Confiserie Colombo. Son ambiance conviviale et son sublime plafond de verre et d'or invitent à la dégustation prolongée. Rien d'étonnant donc à ce que la reine Elizabeth II y ait fait escale lors de son séjour en 1968. Si elle s'y aventurait à nouveau aujourd'hui, elle pourrait goûter à un onctueux quindim, un flan aux œufs et à la noix de coco, aussi craquant que moelleux.

Le soir tombe et vous assistez à l'immanquable spectacle du coucher de soleil sur la plage d'Ipanema. C'est comme si l'artiste Klimt, célèbre pour ses œuvres d'or, avait repeint ce paysage dans des teintes ambrées. Vous avez encore le temps pour une autre féérie au Theatro Municipal. Le faste de cet édifice accueille de nombreux ballets et opéras qui clôtureront à merveille votre expérience carioca.

Belmond Copacabana Palace
Avenida Atlântica, 1702
Copacabana
Brésil
+55 (0)21 2548 7070
www.belmond.com/fr/copacabana-palace-rio-de-janeiro/

Confeitaria Colombo
R. Gonçalves Dias 32
Centro
Rio de Janeiro
Brésil
+55 (0)21 2505 1500
www.confeitariacolombo.com.br

Theatro Municipal
Praça Marechal-Floriano
Centro
Rio de Janeiro
Brésil
+55 (0)21 2332 9191
www.theatromunicipal.rj.gov.br

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en juin 2019 ?

Marseille couleur ocre

Marseille s'impose par son histoire et son charme tout à fait unique qui ne laisse aucun visiteur indifférent. Vous voici sur le fameux Vieux Port. Vous flânez le long des quais depuis lesquels les pêcheurs déchargent de leur barque leurs prises, qui ne tarderont pas à être vendues à la criée. Un rituel immuable au fil des siècles rythmé par les harangues joyeuses de ces poissonniers.

Si la faim vous tenaille déjà, profitez de la fraîcheur qu'offre la terrasse ombragée de l'Hippocampe. Cet établissement familial est réputé pour sa cuisine 100 % marseillaise. Au menu ? Poissons frais, bouillabaisse ou aïoli savoureux.

Dans cet espace emblématique, sur lequel veille le Fort Saint-Jean, dont la première construction remonte au XIIe siècle, le spectacle est permanent. Les bateaux de plaisance en partance vers d'autres rivages méditerranéens, parfois lointains, en croisent d'autres venus de la baie des Anges. Marseille vit au rythme de son port.

Ne manquez pas le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) situé à proximité du Fort Saint-Jean. Le bâtiment en béton, signé Rudy Ricciotti, vaut à lui seul le détour. En ce mois de juin, vous aurez le choix entre une exposition consacrée au peintre Jean Dubuffet, une autre à la révolution tunisienne, ou encore aux reliquaires. À l'image de la cité phocéenne, le musée mêle différentes époques, cultures et genres et promet des visites stimulantes et originales.

Empruntez la Canebière pour pénétrer plus en profondeur dans la ville. L'avenue la plus célèbre de Marseille est bordée de belles demeures et d'anciens grands hôtels de luxe souvent reconvertis en enseignes commerciales, à l'image du vieil Hôtel du Louvre et de la Paix, situé au numéro 63, qui abrite aujourd'hui les magasins d'une marque de prêt-à-porter internationale.

Si vous en avez le temps, éloignez-vous de la ville. Direction la côte avec ses calanques, trésors bien gardés par les initiés. Vous marchez sur les traces de Cézanne, Raimu, Pagnol et tant d'autres artistes passés à la postérité.

MuCEM
1 esplanade du J4
13002 Marseille
France
+33 (0)4 84 35 13 13
www.mucem.org

L'Hippocampe
14 quai du Port
13 002 Marseille
France
+33 4 91 90 88 38
www.lhippocampevieuxport.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en juin 2019 ?

Stockholm, couleur nature

Alors que l'été s'annonce, vous vous apprêtez à redécouvrir le royaume suédois. Au programme, de longues journées ensoleillées et des températures très agréables. Des conditions idéales pour profiter des charmes de Stockholm.

Commencez par parcourir le quartier historique Gamla Stan. Les façades colorées prennent un tout autre éclat avec le soleil. Les nombreuses placettes ombragées se dévoilent au détour d'une rue ; les cafés profitent du retour des beaux jours pour y installer tables et chaises. Installez-vous pour la traditionnelle pause fika.

Enfourchez ensuite un vélo et rejoignez l'avenue Strandvägen située au bord de l'eau. Les lieux offrent une promenade très agréable entre superbes immeubles et beaux bateaux amarrés.

L'heure du déjeuner arrive ? C'est parfait : le restaurant Strandbryggan, situé à l'angle du pont menant à Djurgårdens, vous reçoit sur sa terrasse flottante. Inutile d'avoir le pied marin pour savourer cette halte gourmande au soleil. Si l'appel de l'eau est encore plus fort, embarquez à bord d'un des nombreux bateaux qui proposent de faire le tour de l'archipel. La navigation en cette saison est très agréable et les paysages verdoyants méritent le détour.

Vous êtes sur place le 6 juin ? Un heureux hasard du calendrier vous permet d'assister à la Fête nationale, connue aussi sous le nom de Fête du drapeau. Bleu et jaune sont à l'honneur, encore plus qu'à l'accoutumée. Et depuis 2010, vous pouvez déguster un gâteau spécial 6 juin : il s'agit d'un roulé aux fraises, arborant les deux couleurs du drapeau. Plus tard, la fête la plus importante dans le cœur des Suédois est Midsommar – l'équivalent de la Saint Jean – qui marque le solstice d'été. Danses et chants populaires autour d'un mât, dégustation de hareng mariné accompagné des pommes de terre nouvelles, verre de schnaps… vous voici au cœur de la tradition suédoise.

Restaurant Strandbryggan
Strandvägskajen 27
Stockholm 114 56
Suède
+46 8 660 37 14
www.facebook.com/Strandbryggan

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en juin 2019 ?

Perpignan, couleur ocre

À peine descendu de l'avion et vous voici à Perpignan pour un séjour 100 % catalan. Votre immersion peut alors commencer sur ces terres forgées par des siècles d'histoire, entre France et Espagne.

Le centre-ville médiéval vous fait remonter le temps, à l'époque où Perpignan était la capitale du royaume de Majorque. Témoins de cet âge d'or, le Palais des rois de Majorque aux allures de forteresse et la Cathédrale Saint-Jean Baptiste dont vous admirez le retable du maître-autel et les différentes influences artistiques qui se sont succédées au cours des siècles suivants.

N'oubliez pas de visiter le Campo Santo, cloître funéraire attenant, unique en son genre en France. Lors de votre flânerie ensoleillée, vous continuez votre voyage dans le temps, depuis l'église primitive Saint-Jean-le-Vieux jusqu'à La Poudrerie de Vauban. À la faveur printanière, vous profitez des nombreux jardins de la cité catalane, dont celui des Remparts connu pour ses palmiers bleus et ses cyprès chauves. Idéal pour une parenthèse farniente !

Votre séjour vous conduit ensuite à l'intérieur des terres. Ici, la vigne prospère et forme des collines verdoyantes. Admirez ce paysage patiemment travaillé par la main de l'homme pour donner un vin savoureux et ensoleillé. Les beaux domaines racontent le savoir-faire viticole et vous accueillent pour partager l'amour du terroir.

Vous avez le choix entre trois routes des vins du Roussillon qui sont autant de voyages et de belles rencontres. Viticulture traditionnelle, biologique, responsable… découvrez avec modération la richesse des cépages muscat ou grenache et des appellations, Banyuls, Rivesaltes, Maury, Collioure, etc. Surtout, prenez le temps, entre deux visites de caves, de vous arrêter chez les producteurs locaux : vergers regorgeant de fruits sucrés en cette saison, safran et autres produits fermiers de qualité ou bio… Vous disposez de tout pour composer un panier aussi esthétique que délicieux.

Si vous êtes un peu plus pressé, le Carré Arago, sous ses halles couvertes, accueille de nombreux agriculteurs régionaux qui mettent en vente leurs fruits, légumes, fromages… À moins que vous ne choisissiez de dîner à la Villa Duflot, restaurant gastronomique au cœur d'un superbe parc aux oliviers centenaires.

Pour vivre pleinement les traditions perpignanaises, essayez-vous à la sardane. Si vous séjournez le jour de la Festa Major (23 juin), vous verrez un peu partout des groupes se constituer pour danser dans la joie et l'insouciance. Cette nuit qui rend hommage à Saint Jean-Baptiste, patron de Perpignan, est en effet l'occasion d'une grande fête populaire marquée par les célèbres feux. Bonne humeur garantie.

Palais des rois de Majorque
Rue des Archers
66000 Perpignan
France

Carré Arago
Place Gabriel-Péri
66136 Perpignan
France
+33(0) 6 79 53 62 33
www.facebook.com/Le-Carré-Arago

Villa Duflot
Avenue Charles Deperet
Rond Point Albert Donnezan
66000 Perpignan
France
+33(0)4 68 56 67 67
www.villa-duflot.com/fr/