Où partir en août 2019 ?

Publié le 

Où partir en août 2019 ?

En ce mois d'août, vous partez en quête de destinations isolées et reposantes, loin des foules. Canada, île Maurice, Polynésie… un seul mot d'ordre : la dolce vita.

Où partir en août 2019 ?

Nature grandiose du Québec

Pendant l'été québécois, lacs et forêts resplendissent sous un franc soleil. Allez vous ressourcer dans ces grands espaces aménagés pour la pratique de multiples activités nature. Cap à l'est de Montréal. Vous voici aux portes du parc national de la Mauricie. Au sommet d'une côte apparaît le charmant village de Saint-Jean-des-Piles et ses pimpantes maisonnettes posées sur les berges de la rivière Saint-Maurice. Prenez vos quartiers à l'auberge le Bôme où flotte une délicieuse atmosphère d'antan.

Pique-nique dans le sac à dos, vous partez en expédition à travers l'un des parcs les plus populaires du Québec. Réputé pour ses forêts d'érables à sucre, de bouleaux jaunes et d'épinettes, ce refuge de nature sauvage déploie d'immenses plans d'eau où se retrouvent les amateurs de canot. Votre embarcation déjà réservée, vous récupérez votre « canot prêt-à-partir » au bord du lac Wapizagonke. Préparez-vous à vivre une formidable aventure sportive d'une journée. Après avoir pagayé pendant 9 km et franchi des barrages de castors, vous devez encore marcher 8 km sur un sentier escarpé. Hauts les cœurs ! Vous entendez le fracas des chutes Weber. Après vos efforts, ce site naturel caché au beau milieu de la forêt se révèle encore plus merveilleux. Prélassez-vous sur ses roches, baignez-vous dans ses remous et faites-vous masser par ses puissants jets d'eau.

Une autre aventure vous attend dans l'arrière-pays de Charlevoix où s'étend le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Ce site enchanteur fait le bonheur des randonneurs. Itinéraire en poche, bonnes chaussures aux pieds, vous suivez le légendaire sentier de l'Acropole-des-Draveurs qui surplombe la tumultueuse rivière Malbaie. La beauté grandiose des paysages vous fait parcourir des kilomètres sans effort. D'espiègles écureuils accompagnent cette balade revigorante à travers les conifères, érables ou bouleaux. Ouvrez grands vos yeux. Vous avez toutes les chances de tomber sur un porc-épic accroché à un arbre. Une table en bois isolée sur une berge vous invite à pique-niquer face à ce décor spectaculaire.

Parc national de la Mauricie
Chemin de Saint-Jean-des-Piles
Shawinigan QC G0X 2V0
Canada
+1 819 538 3232
www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie

Auberge Le Bôme
720 2e Av
Grandes-Piles QC G0X 1H0
Canada
+1 819-538 2805
www.bome-mauricie.com

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
25 boulevard Notre Dame
Clermont QC G4A 1C2
Canada
+1 800-665-6527
www.sepaq.com/pq/hgo/index.dot?language_id=2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en août 2019 ?

Douceur de l'hiver mauricien

Et si vous profitiez de l'hiver austral pour goûter à la légendaire douceur de vivre mauricienne. Bienvenue au Nativ Lodge, un hôtel à taille humaine immergé au cœur de la nature exotique du sud de l'île. Laissez-vous dorloter dans ce cocon tropical dirigé par un charmant couple franco-mauricien. Relâchez la pression dans la petite piscine privative de votre bungalow, noyé dans une épaisse végétation. Le chef cuisinier vous emmène découvrir les fruits et légumes du pays – chouchou, calebasse et autres « pomme d'amour » – au marché de Mahébourg. Dans ce paisible village côtier, les marchands ambulants vous interpellent avec leurs en-cas exotiques : vous aurez du mal à résister au « bonbon coco », une friandise à base de lait, sucre et noix de coco râpée. De retour dans votre havre de sérénité, vous dégustez un carry de poulpe à la papaye verte, à moins que vous ne préfériez un poulet confit au citron et à la coriandre. Depuis le lodge, partez pour une balade digestive en kayak vous conduit le long d'une rivière qui débouche sur Blue Bay, un lagon d'un bleu éblouissant.

Dans les environs de Mahébourg, adonnez-vous aux plaisirs balnéaires sur la bien nommée Blue Bay, l'une des plus belles plages publiques de l'île. Fasciné par les fonds marins ? Sortez masque et tuba pour explorer son parc marin, où les poissons tropicaux s'en donnent à cœur joie entre les coraux. Après cette baignade, peut-être sympathiserez-vous avec des Mauriciens, réputés avenants et amicaux. Sur la plage, vous pourrez vous désaltérer d'eau de coco fraîche, à même le fruit entaillé par des marchands ambulants. Et si vous cherchez un lieu particulièrement confidentiel, posez votre serviette sur le sable farineux de la Pointe d'Esny, un autre site paradisiaque, très peu fréquenté. C'est aussi le point de départ d'un écotour sur l'île aux Aigrettes, une réserve naturelle réputée pour sa forêt protégée, ses oiseaux marins et ses tortues géantes.

Reposé par ces quelques jours de farniente, vous décidez de partir à la découverte des trésors de verdure, que renferme aussi le sud de l'île. Dans la douceur des alizés, vous longez à pieds des falaises escarpées, traversez l'immensité des champs de canne, puis remontez la rivière Savane jusqu'aux Rochester Falls, la plus grande cascade de l'île Maurice. Le site naturel est l'un des seuls à être accessible également en voiture. Attiré par son bassin, niché dans un écrin végétal enchanteur, vous vous jetez à l'eau, non sans avoir vérifié la profondeur des fonds. Votre merveilleuse journée s'achève à Souillac, charmant village, réputé aussi pour ses « falaises qui pleurent », contre lesquelles viennent se briser les vagues de l'Océan Indien, sans qu'aucun récif corallien ne les arrête. Pour dîner, rendez-vous au Batelage dont la terrasse donne sur l'embouchure de la rivière : une ambiance paisible ainsi que de délicieuses crevettes à la coco ou à la sauce diable vous y attendent.

Nativ Lodge
Tombeau Lane
Mahébourg
Maurice
+230 631 1058
www.nativlodge-spa.com

Le Batelage
Port de Souillac
Souillac
Maurice
+230 625 6083
https://www.facebook.com/Le-Batelage-Restaurant

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en août 2019 ?

Échappée polynésienne à Moorea

Au mois d'août, le ciel est au beau fixe sur les îles de Polynésie française. À l'aéroport de Tahiti, vous recevez le traditionnel collier de tiaré, la fleur symbole de l'archipel, en guise d'accueil. Récupérez de votre long voyage au bord de la piscine à fond de sable du Tahiti la Ora Beach Resort, luxueux hôtel posé sur les rives d'un lagon translucide. Le lendemain, vous embarquez sur un ferry pour une traversée de 40 min vers l'île sœur de Moorea.

À l'approche de cette terre fantasmée, vous avez l'impression d'atteindre le paradis. Séparées par l'imposant mont Rotui, Opuhohu et Cook, les deux baies de l'île s'enfoncent vers l'intérieur des terres, façonnant une côte nord spectaculaire. Si vous alliez explorer au plus près ce lagon hypnotisant ? Une pirogue polynésienne vient vous chercher pour une fabuleuse journée en mer. Profitez de cette excursion en petit comité (12 personnes maximum), animée par Wildred et Teiki, deux guides aquatiques expérimentés. Votre aventure commence avec une baignade au milieu de raies et de petits requins inoffensifs. Vous êtes débarqué sur un îlot privatisé avec des cocotiers en guise de comité d'accueil. Vous vous dirigez ensuite vers une cuisine en plein air afin d'apprendre à préparer un poisson au lait de coco qui finira dans votre assiette. En reprenant votre embarcation, vous observez le soleil se coucher sur l'eau : un spectacle grandiose, qui ne semble se jouer que pour vous.

Le lendemain, laissez-vous envoûter par la magie de Moorea en gagnant ses hauteurs. Une randonnée facile jusqu'au sommet de la Montagne magique vous révèle une vue à couper le souffle. D'un côté, la baie d'Opunohu et son lagon aux subtiles nuances de bleus, et de l'autre, le mont Rotui, haut sommet dentelé et couvert de jungle. Subjugué par la beauté du paysage, vous restez là à méditer.

La faim commence à poindre. Une bonne table sans prétention se cache entre l'hôtel Hilton et la plage publique de Mareto. Dans une roulotte installée dans le jardin fleuri de sa maison, la cuisinière du Lilikoi Garden Café vous prépare un steak de thon assorti d'une salade à l'ananas. Le temps s'arrête pendant ce déjeuner délicieux. Votre tour de l'île de Moorea vous pousse jusqu'au la plage de Tema, considérée comme la plus belle. Bordée de hauts cocotiers, sa divine baie vous invite à une baignade dans ses eaux chaudes. Face à vous, Tahiti et ses pics couverts de forêts émergent de l'eau.

Tahiti la Ora Beach Resort
Tamanu Punaauia 98718
Polynésie française
+689 40 47 07 07
www.accorhotels.com/gb/hotel-B4F2-tahiti-ia-ora-beach-resort-managed-by-sofitel/index.shtml

Lilikoi Garden Café
Pihaena PK15 Papeotai
Polynésie française
+689 87 29 61 41
lilikoimoorea.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en août 2019 ?

Magie cycladique à Sifnos

Trois heures après avoir quitté le Pirée, près d'Athènes, l'hydroglisseur fait une entrée remarquée dans la rade de Kamarès. Bienvenue à Sifnos, l'une des 24 îles habitées des Cyclades. Le long de la route en lacet, grimpant à travers un décor vertical, vous êtes frappé par le caractère rural et bucolique des lieux.

Vous voyez apparaître Apollonia, son chef-lieu, qui s'étend en amphithéâtre sur le versant de trois collines. Son labyrinthe de ruelles en escalier dévoile les maisons basses chaulées de blanc aux volets et portes bleus, typiques des Cyclades. Pendant l'été, dès la chaleur retombée, l'artère reste animée jusque tard dans la nuit. Déambulez au milieu des vacanciers, majoritairement Athéniens, entre les terrasses des tavernes, les bars branchés et les boutiques d'artisanat.

À quelques pas de là, le village voisin d'Artemonas vous assure une ambiance paisible. Romantiques à souhait, ses petites rues ombragées dissimulent des demeures néoclassiques entourées de grands jardins. Vous flânez dans une explosion de couleurs, entre tonnelles de bougainvillées, bosquets de jasmin et citronniers. Une jolie maison au charme rétro abrite le Cafe Mosaico. Sa terrasse conviviale vous invite à siroter un café frappé, face à l'église séculaire Panagia Kochi, dont le dôme bleu cobalt s'élève dans le ciel.

Vous rentrez au Kamarotí Suites Hotel à pied. En contre-bas du village, ce refuge au style contemporain dépouillé se fond dans un amphithéâtre de terrasses plantées d'oliviers, avec le village de Kastro et la mer en ligne de mire.

Au sud-est de l'île, allez piquer une tête à Faros. Vous apprécierez le charme de ce modeste port de pêche, dont les maisons cubistes et les tavernes se répartissent autour de trois jolies criques. Direction la plage de sable fin de Vathi, isolée au fond d'une lumineuse baie. Imprégnez-vous de l'absolue sérénité qui baigne ce village balnéaire à l'ambiance familiale.

Cafe Mosaico
Artemonas 840 03
Grèce
+30 2284 033562

Kamarotí Suites Hotel
Poulati
Sifnos 840 03
Grèce
+30 2284 032069
www.kamaroti.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en août 2019 ?

Balade culturelle et gourmande en Ombrie

Une région bénie des dieux déploie ses vignobles et ses douces collines boisées au nord de Rome. Après une heure et demie de route, apparaît Orvieto, jolie ville historique perchée sur une falaise en tuf. Plongez dans son décor médiéval de maisons en pierre, palais imposants et tours crénelées. Les papes résidaient là, lorsque Rome était en crise. Allez admirer la cathédrale de la ville, qui porte son nom. C'est l'une des plus belles du pays. Dans ses ruelles, tout un univers ornemental attire votre attention. Ces bancs, balcons et porches en sapin sortent de l'ébénisterie tricentenaire Michelangeli. En poussant les portes de cette boutique magique, vous vous attendez à voir surgir Pinocchio. L'échoppe propose miroirs, tables, armoires et bibliothèque mais aussi toute une collection de poupées, qui s'animent dans de délicats décors en bois, eux aussi.

Votre balade se poursuit jusqu'à Pérouse. Au bout du Corso Vannucci, la Piazza IV Novembre vous révèle une mosaïque monumentale. À l'ombre d'une ruelle mystérieuse, flanquée de hauts palais reliés par des arches, engouffrez-vous dans la trattoria Al Mangiar Bene. Sous les voûtes de cette ancienne prison de la papauté se prépare une savoureuse cuisine locavore. Parmi les spécialités maison : charcuteries et pâtes aux joues de porc et tomates ou encore une savoureuse salade d'épeautre agrémentée de tomates, olives, mozzarella et roquette fraîche. Gourmand invétéré, vous filez à la pâtisserie Sandri, une institution ouverte depuis 1860. N'essayez pas de résister à la torciglione, une pâte sablée fourrée à la crème d'amande.

Cette balade hédoniste vous conduit dans le vignoble de Montefalco. Vous adorez le concept de cette énorme flèche rouge, plantée au milieu des ceps de vigne, qui semble être tombée du ciel. Elle indique la présence de la Carapace. Cette œuvre futuriste en forme de tortue abrite les caves de la Tenuta Castelbuono. En sous-sol, vous découvrez un lieu unique : des barriques de Sagrantino, le « vin sacré », reposent dans une sorte de temple au plafond azuré… Après cette visite, place à la dégustation, face au panorama sur les vignes.

Bottega Michelangeli
Via Gualverio Michelangeli 3
05018 Orvieto TR
Italie
+39 0763 342660
www.bottegamichelangeli.com

Al Mangiar Bene
Via della Luna, 21
Perugia PG
Italie
+39 075 573 1047
www.almangiarbene.it/

Pâtisserie Sandri
Corso Pietro Vannucci 32
06100 Perugia PG
Italie
+39 075 572 4112
www.sandridal1860.it/en/

Tenuta Castelbuono
Vocabolo Castellaccio 9
06031 Bevagna PG
Italie
+39 0742 361670
www.tenutelunelli.it/it/tenute_umbria.php

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~