Où et comment s'évader en famille au bout du monde ?

Publié le 

Où et comment s'évader en famille au bout du monde ?

S'envoler vers un pays lointain est une belle aventure qui demande quelques préparatifs. Tous nos conseils et nos destinations phares pour transformer votre séjour en un moment inoubliable.

Où et comment s'évader en famille au bout du monde ?

Embarquement immédiat !

Le moment tant fantasmé est enfin arrivé. Aujourd'hui, vous partez en famille pour une évasion à l'autre bout du monde. L'excitation est à son comble au moment d'embarquer dans l'avion. Mais avez-vous pensé à tout pour rendre le long voyage aérien plus agréable encore ? Une fois l'excitation des phases de décollage et d'atterrissage passée, votre enfant peut ressentir une douleur aux oreilles. Emportez avec vous ses bonbons préférés ou son biberon pour le faire déglutir. Pour que le long trajet se passe en toute tranquillité, vous pouvez ensuite le distraire avec des jeux, des livres ou une tablette à dessin (équipée d'un rebord empêchant les crayons de rouler).

Votre mini-voyageur de cinq ans a l'âme créative. Proposez-lui un cahier à dessiner et il restera concentré sur ses œuvres. À son grand frère de dix ans, sortez plutôt un casse-tête. Il s'amusera avec vous et réfléchira de longs moments pendant le trajet en vol. Pour votre adolescente de 14 ans enfin, avec l'application mobile gratuite Air France Play vous pourrez télécharger préalablement des playlists dédiées à la détente ou une sélection de films, émissions TV, dessins animés, actualités et documentaires qu'elle découvrira durant le vol.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où et comment s'évader en famille au bout du monde ?

Programme sur mesure

Avant votre départ, achetez de quoi confectionner un carnet de voyage. Le soir, « Junior » pourra coller dans son cahier ses tickets d'entrée des sites visités, écrire et raconter sa journée bien remplie. Ce seront là de précieux souvenirs conservés.

Lorsque vous voyagez en famille, il faut savoir manier l'art du compromis ! Votre fille de 14 ans n'a pas les mêmes envies que son cadet de dix ans. Pour contenter tout ce petit monde, pensez aux goûts de chacun en concoctant votre programme. Jusqu'à l'âge de cinq ans, aucun souci pour enchaîner les visites. À l'aise dans sa poussette, votre bambin viendra partout sans sourciller. Pour les autres, le programme doit être adapté. Dès lors, privilégiez les activités en extérieur comme les randonnées, les excursions au plus près des animaux sauvages ou les parcs. Dépaysement garanti pour toute la famille, quelle que soit la destination choisie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où et comment s'évader en famille au bout du monde ?

Randonnée tout terrain à La Réunion

Avec votre tribu, découvrez les hauteurs de l'île de la Réunion. Sur place, commencez par une ou deux marches faciles sur les sentiers balisés au départ du petit village d'Hell-Bourg. Au cœur d'une végétation luxuriante, vous déambulez dans les paysages sublimes de l'île à travers les chemins aménagés. Ouvrez l'œil, un oiseau tropical pointera peut-être le bout de son nez pour la plus grande joie de vos enfants.

Le lendemain, visitez ensemble Kélonia, l'observatoire des tortues marines, avant d'attaquer un mini-trekking plus ambitieux de deux jours dans le cirque de Mafate. Équipé d'une tente, vous dormez à la belle étoile avec votre guide qui vous fait découvrir la flore locale. Au bout du chemin, toute la famille a le souffle coupé devant le Trou de fer, la plus grande cascade du territoire français.

Kélonia
46 Rue du Général de Gaulle
97436 La Réunion
+262 (0) 262 34 81 10
www.museesreunion.re/kelonia

Cirque de Mafate
La Réunion

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où et comment s'évader en famille au bout du monde ?

Baignade exotique avec toute la famille en Thaïlande

S'il y a une activité qui réunit toute la fratrie, c'est bien la baignade ! Lors de votre périple en Thaïlande, privilégiez les hôtels avec piscine. Si vos enfants savent que les plongeons sont garantis, vous n'aurez ensuite aucun mal à les amener dans le parc historique de Sukhothai à Bangkok. Dans le sud du pays, réservez un séjour surprise sur une plage de l'île Koh Samui, à une heure de vol de la capitale. Enfilez un masque intégral à vision panoramique et nagez ensemble au milieu des poissons perroquets. Le soir, reposez-vous sur une des plages de sable fin de l'île. Un coucher de soleil doré s'étale devant vous. Vous gagnerez alors l'éternelle reconnaissance de vos petits qui repartiront des souvenirs plein la tête.

Parc historique de Sukhothai
Mueang Kao
Mueang Sukhothai District
64210 Province de Sukhothaï
Bangkok
+66 55 697 241

Île de Koh Samui
Thaïlande

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où et comment s'évader en famille au bout du monde ?

Étendues sauvages au Québec

Avec votre famille, partez à l'aventure dans les grandes étendues du Québec en voiture. La rencontre avec les animaux sauvages fédère tout le monde. N'hésitez pas à réserver votre sortie en zodiac à Tadoussac pour suivre les baleines.

La nourriture est un autre sujet de discussion. Le dernier ne rêve que de poutine ? Sa sœur, quant à elle, ne jure que par les crêpes au sirop d'érable ? Pour varier les plaisirs et contenter toute la tribu, proposez-leur des salades de fruits au petit-déjeuner ou pendant votre pique-nique dans le parc national de la Mauricie. Faites-leur ainsi découvrir les produits locaux et de saison. Les paysages bruts de la région n'en paraîtront que plus sublimes.

Parc national de la Mauricie
Chemin Saint François
QC G0X 1N0 Saint-Mathieu-du-Parc
Canada
+1 819 538 3232

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où et comment s'évader en famille au bout du monde ?

Décor méditerranéen et château fort au Portugal

À votre arrivée à Porto, vos enfants voudront sans doute faire un arrêt à la librairie Lello. C'est dans cette ambiance néogothique chatoyante que l'auteure d'Harry Potter, J.K. Rowling a imaginé l'école magique de Poudlard. L'établissement qualifié de « plus belle librairie du monde », propose près de 60 000 ouvrages en portugais, en anglais ou encore en français. Nul doute que chacun y trouvera son bonheur.

Après cette pause littéraire, partez à la découverte des plus beaux paysages du pays dans la ville de Guimarães, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Porto. L'imposant château fort datant du Xe siècle qui surplombe la cité replongera toute la famille dans les romans de chevalerie. De là, vous pourrez partir à l'aventure pour une randonnée d'une journée dans la campagne environnante, où de majestueux oliviers succèdent à des forêts d'eucalyptus.

Le soir, montez à bord du téléphérique pour admirer l'une des plus belles vues de la région. Au sommet de la colline Penha, un immense panorama rappelant les paysages méditerranéens se dévoile devant vous tandis que le soleil lance ses dernières lueurs orangées sur le massif rocailleux. Votre petit groupe restera bouche-bée devant ce spectacle.

Librairie Lello
Rua das Carmelitas 144
4050-161 Porto
Portugal
+351 22 200 2037
www.livrarialello.pt

Château de Guimarães
Rua Conde Dom Henrique
Guimarães, Portugal
+351 253 412 273

Colline Penha
Guimarães
Portugal