Objectif 2024 : les Jeux olympiques à la lumière de Paris

Publié le 

Objectif 2024 : les Jeux olympiques à la lumière de Paris

C'est officiel ! Paris a reçu l'accord du Comité International Olympique pour l'organisation des Jeux en 2024. Et si vous découvriez en avance la localisation de quelques sites franciliens emblématiques ?

Objectif 2024 : les Jeux olympiques à la lumière de Paris

Des Champs-Élysées aux Invalides

Sous le pont Mirabeau frémit la Seine, encore troublée par la récente annonce du CIO (Comité International Olympique) : en 2024, Paris succédera à Tokyo dans l'organisation des Jeux d'été. La capitale s'éveille déjà à la lueur du flambeau olympique ! Les VIIe et VIIIe arrondissements seront bientôt le théâtre d'épreuves disputées par les titans internationaux de nombreuses disciplines. Les tireurs à l'arc décocheront depuis l'herbe verdoyante des Invalides.
Perchés sur leurs engins, les cyclistes atteindront coûte que coûte l'Arc de Triomphe. Les marathoniens et les nageurs téméraires qui braveront la Seine cerneront la tour Eiffel, d'un crawl ou d'un pas assuré. Rive droite, les équipes nationales de beach-volley et de football à cinq se livreront une lutte sportive acharnée sur un Champ-de-Mars aménagé en un vaste terrain sablé. Rive droite, les plus grands adeptes d'escrime et de taekwondo du monde investiront le cœur de pierre et d'acier du Grand Palais.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Objectif 2024 : les Jeux olympiques à la lumière de Paris

Du côté de la Seine-Saint-Denis

Vous vous retrouverez dans le fameux « Grand Paris » pour assister aux diverses compétitions olympiques et paralympiques. Au programme, du sport collectif avec de la natation synchronisée, du water-polo et du volley-ball. Vous observerez avec admiration le plongeon et l'escrime en fauteuil, ou avec curiosité la boccia, sport d'origine gréco-romaine. Issue de la réhabilitation remarquable d'un ancien bâtiment industriel, la Cité du Cinéma deviendra le point central du village, où logeront des dizaines de milliers de champions venus des quatre coins du monde. Non loin du futur centre aquatique, le spectaculaire Stade de France réservera aux spectateurs son lot d'émotions et de sensations uniques. Amateurs de sports d'équipe ? Rendez-vous dans les pavillons I et II du Bourget, promesses d'une expérience mémorable au sein d'arènes fonctionnelles. Toujours dans le département, vous côtoierez les deux principaux centres consacrés aux médias : l'un est un nouveau quartier porté par l'excellence environnementale, l'autre un site légendaire perfectionné par l'innovation.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Objectif 2024 : les Jeux olympiques à la lumière de Paris

Par-delà le boulevard périphérique

De Boulogne-Billancourt à Vanves, les enceintes et les sites les plus époustouflants de Paris mettront leurs capacités d'accueil au profit de nombreuses compétitions. Handball, tennis de table, basketball, goalball, rugby et football, autant de sports qui raviront les amateurs de ballons, qu'ils soient ronds ou ovales. Depuis les halls I et IV de Paris Expo, vue imprenable sur la tour Eiffel garantie ! L'immensité modulable des stades Pierre-de-Coubertin et Jean-Bouin – véritables figures du patrimoine sportif parisien – séduira le cœur de plus d'un spectateur. De leur côté, la modernité d'avant-garde du célèbre Parc des Princes et le prestige immuable d'un temple de la terre battue, Roland-Garros, vous rappelleront très certainement des instants remplis d'émotion ! Il sera ensuite temps de s'aventurer plus loin hors de la capitale. Dans quelques mois, vous deviendrez les fiers témoins d'une bataille d'envergure internationale, saisissant en plein vol la puissance de champions toutes catégories. Encore un peu de patience…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Objectif 2024 : les Jeux olympiques à la lumière de Paris

Dans le cœur des rois de Versailles

À l'extérieur de la capitale, un bijou d'architecture n'a rien à envier à l'iconique tour Eiffel, à l'Arc de Triomphe ou aux Champs-Élysées tout de blanc vêtus ! Marqué par le règne du Roi Soleil et brillant d'une force similaire, le château de Versailles est un atout inestimable pour les Jeux de 2024. Dans les jardins, vous assisterez notamment aux épreuves olympiques et paralympiques de dressage, de saut et de pentathlon moderne.
À quelques pas de là, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, héritage direct de la candidature de Paris 2012, échauffera les cyclistes sur piste et conviera les maîtres du BMX à inaugurer son circuit couvert. Au menu, double flip, bunny up, candy bar et foot plant ! Perchés sur la colline d'Élancourt, les adeptes du VTT surplomberont la région parisienne et les meilleurs golfeurs du monde s'affronteront sur le green de l'un des 20 plus beaux parcours d'Europe.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Objectif 2024 : les Jeux olympiques à la lumière de Paris

Les alentours de la Ville Lumière

22 kilomètres plus loin, vous atteindrez la base nautique de Vaires-sur-Marne. Réaménagée sous l'impulsion de Paris 2012, elle est à nouveau l'objet de curiosité des regards attentifs. Comment pourrait-elle être améliorée afin d'accueillir dans les meilleures conditions les compétitions d'aviron et de canoë en sprint et slalom ? Nul doute que le vaste plan d'eau francilien constituera l'emplacement idéal pour des athlètes acclamés par des milliers de spectateurs.
Du côté de Nanterre et Colombes, l'immense complexe Arena 92 accueillera gymnastique, GRS, trampolines et démonstrations de force des colosses haltérophiles. Moderne, fonctionnel et emblème incontesté de l'héritage olympique de 1924, le stade Yves-du-Manoir recevra les matchs de hockey. Les combats des épreuves paralympiques de judo et de taekwondo auront quant à elles lieu au Zénith de Paris. Enfin, en plus de se doter de l'Arena I pour l'occasion, Bercy s'offrira le luxe d'un second stade, prêt à faire entrer les champions de judo, basketball, lutte et tennis de table.