Notre-Dame de la Garde, « La Bonne Mère » veille sur Marseille

monument
Notre-Dame de la Garde, « La Bonne Mère » veille sur Marseille

La Basilique de Marseille est un lieu de pèlerinage pour que votre âme et votre corps prennent de la hauteur.

Du haut de ses 154 mètres, la colline de la Garde est le point culminant de Marseille. Le site classé depuis 1917, règne de toute sa splendeur, avec sa vierge à l'enfant qui protège la ville et ses habitants.

Construite sur un piton calcaire de 149 mètres d'altitude, elle se trouve à cheval sur les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban. L'architecte protestant, Henri Espérandieu, à l'origine de ce monument majestueux, bâtit « Bonne Mère » dans un style romano-byzantin. La basilique comporte deux parties : une crypte, creusée dans le roc, de style roman et une église haute, décorée de mosaïques. A son sommet se dresse La Vierge à l'Enfant. Cette œuvre monumentale de 11,2 mètres de haut, imaginée par Eugène Lequesne, fut réalisée dans les ateliers Christofle, en cuivre doré recouvert de feuilles d'or.

Pour visiter « Bonne Mère », vous empruntez soit une jolie route escarpée bordée de pins, soit un funiculaire qui vous mène jusqu'aux marches du monument, desquelles vous découvrirez un panorama à couper le souffle. Depuis 2013, le musée de Notre-Dame de la Garde propose de très belles collections d'ex-voto et d'objets de culte.

Basilique Notre-Dame de la Garde
58 rue Fort du Sanctuaire
13281 Marseille

Tel : +33 (0)4 91 13 40 80

https://www.marseilletourisme.fr/fr/que-voir/patrimoine-culture/eglises/notre-dame-garde/