Nature sauvage et expériences amérindiennes au Québec

Publié le 

Nature sauvage et expériences amérindiennes au Québec

Qui n'a jamais rêvé de forêts peuplées d'ours, de canoës glissant sur des lacs limpides et de cabanes au milieu des bois ? Rendez-vous au Québec pour une immersion au cœur d'une nature XXL.

Nature sauvage et expériences amérindiennes au Québec

À la découverte de la communauté Wendat

Commençons notre excursion près de Montréal où la communauté Wendat nous accueille dans son village de Wendake. Rencontre avec Luc Gros-Louis au Site traditionnel Huron. Ce guide expérimenté vous fait partager le mode de vie de ses ancêtres avec humour et pédagogie. Les enfants ravis filent s'initier au tir à l'arc ou à un atelier de colliers de perles.

Pour la nuit, prenons la direction d'une boutique-hôtel à l'architecture inspirée des maisons longues : l'Hôtel-Musée Premières Nations. Prenez vos aises dans son décor contemporain, habillé de pierre, de cuir et de bois. Visitez son musée consacré à la communauté indienne Huron-Wendat. Grâce à ce lieu culturel incontournable découvrez les mémoires et les savoirs d'un peuple fier de ses racines.

Avant de dormir, un dîner fusion inspiré de la cuisine autochtone vous attend au restaurant où plane l'esprit de la forêt. La soirée « contes et légendes » peut ensuite commencer. Dans l'intimité d'une maison communautaire, un orateur hors pair vous plonge dans l'histoire des deux jumeaux qui créèrent le monde Wendat.

Site traditionnel Huron
575, Rue Chef Stanislas Koska
Wendake (Québec) Canada
G0A 4V0
+1 418-842-4308
www.huron-wendat.qc.ca/fra/visite-guidee.html

 

Hôtel-Musée Premières Nations
5 Place de la Rencontre
Wendake, Canada
QC G0A 4V0
+1 418-847-2222
tourismewendake.ca/fr/hebergement/hotel-musee-premieres-nations/

Restaurant de l'hôtel La Traite
(418) 847-0624
tourismewendake.ca/fr/restauration/la-traite/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nature sauvage et expériences amérindiennes au Québec

Nuit insolite en tipi dans la forêt

Le lendemain matin, quelques heures de route à travers les paysages grandioses de Mauricie et vous voilà en bordure de la rivière Batiscan. Un bateau vous conduit au village Innusit perdu en pleine forêt. Prolongez l'expérience amérindienne en passant une nuit dans un véritable tipi. Emmitouflé dans votre sac de couchage, bercé par les bruits de la forêt, vous avez gagné l'éternelle reconnaissance de vos enfants. Pendant la journée, partez en rabaska sur la rivière pour observer les castors, pique-niquer et cueillir des fruits sauvages.

Tipis - La Seigneurie du Triton
C.P. 4089, Lac Édouard, Québec, G0X 3N0
819-653-2150
+1 877-393-0557
www.seigneuriedutriton.com/hebergement/tipis/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nature sauvage et expériences amérindiennes au Québec

Une cabane au cœur du Canada

Direction le fjord du Saguenay. Au bout d'un immense domaine forestier, posée au-dessus de l'impressionnante vallée glaciaire envahie par la mer, la pourvoirie du Cap-au-Leste surgit, grandiose. Oubliez les chalets conventionnels de cette auberge champêtre et vivez l'expérience « capotante » (« trippante » en Québécois) de ma Cabane au Canada. Un refuge en rondins de bois isolé en pleine nature, face au lac des Sables, vous accueille pour un séjour sans eau, ni électricité… mais avec un poêle à bois pour vous réchauffer !

Parc national du Fjord-de-Saguenay
91 Rue Notre Dame, Rivière-Éternité
QC G0V 1P0, Canada
+1 800-665-6527
www.sepaq.com/pq/sag/

Cap au Leste
551, chemin du cap à l'est
Sainte-Rose-du-Nord, Quebec
G0V 1T0, CANADA
+ 418 – 675 – 2000
www.capauleste.com/hebergement-chambres/refuge/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nature sauvage et expériences amérindiennes au Québec

Ours, baleines, canoë… Réalisez votre rêve canadien

Pendant votre séjour, faites appel à un guide pour explorer les sentiers forestiers de ce vaste domaine. Il vous conduira sur les sites d'observation d'un animal fascinant : l'ours. Pendant les mois d'été, vous pouvez aussi remonter le fjord en bateau depuis Sainte-Rose, l'un des plus jolis villages du Québec, et jusqu'à Tadoussac, où batifolent les baleines.

À quelques encablures, au cœur de la forêt boréale, s'étend le parc national des Monts-Valin. C'est le refuge des lynx et des caribous forestiers. Sa nature sauvage faite de pics et de vallées, de rivières et de lacs scintillants, se prête à la randonnée et à la pêche. Rencontre avec Marie-Eve, naturaliste passionnée, pour un canotage entre les méandres de la rivière Valin et l'Étang Bélanger. Un craquement de branches perce le silence. Les enfants n'en croient pas leurs yeux ! Une colonie de castors est occupée à construire un barrage.

Pour profiter pleinement du parc, n'hésitez pas à séjourner dans un chalet EXP (abréviation de « expérience »). À la pointe de l'écologie, cette petite habitation très pratique se fond dans le paysage. Immergé dans la nature sauvage, laissez-vous porter par l'art de vivre à la québécoise.

Parc national des Monts-Valin
360 Rang Saint-Louis, Saint-Fulgence, QC G0V 1S0, Canada
Province : Québec
+1 800-665-6527
www.sepaq.com/pq/mva/

Découvrir les chalets EXP
www.sepaq.com/annexes/hebergement/chalet-exp.dot