Museu do Amanhã,un musée dédié aux idées

musÉe
Museu do Amanhã,un musée dédié aux idées

Sous son squelette futuriste, le nouveau musée de Rio s'offre une réflexion sur les origines et l'avenir de l'humanité.

Dans le quartier du vieux port de Rio, désormais « boboïsé », a ouvert en décembre 2015 le Museu do Amanhã ou « Musée de Demain ».

Un gigantesque squelette de dinosaure non pas sorti de la préhistoire mais d'un roman de science-fiction. Un vaisseau-musée à l'allure futuriste réalisé par l'architecte catalan Santiago Calatrava, inspiré à l'origine par les plantes tropicales bromélias. Dédié aux idées plutôt qu'aux objets, le bâtiment mélange art et science à travers un parcours censé vous interroger sur les origines de la planète et ses futurs possibles en termes d'écologie et d'environnement. Conçue comme un portail cosmique, votre entrée dans le musée se fait avec la projection d'un film consacré à l'évolution de la géologie, tandis que les trois autres espaces vous proposent des installations et performances relatives aux flux de matières, à l'immersion dans la biologie humaine ou le système nerveux.

Le cœur du musée et ses totems géants œuvrent, quant à eux, à une prise de conscience sous forme d'expérience sonore autour des grands enjeux de l'humanité.

Museu do Amanhã
Praça Mauá, 1
Centro
Rio de Janeiro 20081-240

Tel : +55 (0)21 3812 1800

www.museudoamanha.org.br