Musée Vodou, une collection unique au monde dédiée à l'invisible

insolite
Musée Vodou, une collection unique au monde dédiée à l'invisible

Ce bâtiment massif, construit par un architecte berlinois à la fin du xixe siècle, avait vocation à servir de réservoir à eau pour les locomotives à vapeur.

Inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1983, ce vestige du patrimoine industriel tombé dans l'oubli s'offre une nouvelle vie en devenant la propriété de Marc Arbogast.

Ce brasseur alsacien, grand amateur de safaris, épris du continent africain et de ses légendes, confiera sa réhabilitation à l'architecte Michel Moretti. Rebaptisé « château Vodou », ce musée privé, unique en son genre avec plus de mille objets et œuvres répertoriées, héberge la plus importante collection d'objets vodou ouest-africains au monde.Tous les objets présentés ont été utilisés dans des célébrations religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, sorcellerie et autres événements liés aux grandes étapes de la vie quotidienne des groupes ethniques du golfe de Guinée.

Une mise en scène sensible vous invite à de curieuses rencontres avec l'irrationnel et vous découvrirez une culture méconnue, bien que très vivace encore aujourd'hui.

Musée Vodou
4, rue de Koenigshoffen
67000 Strasbourg

Tel : +33 (0)3 88 36 15 03

www.chateau-vodou.com