Musée des Cultures Guyanaises, un témoin patrimonial

musée
Musée des Cultures Guyanaises, un témoin patrimonial

Le Musée conserve et valorise une collection d'objets typiques issus des groupes ethniques qui ont construit la Guyane, des premiers peuplements amérindiens jusqu'aux groupes d'immigration récente, Hmong ou Haïtiens.

Depuis décembre 2010, deux autres pays et villes en concertation avec la Guyane, Brésil et Belém ainsi que le Surinam avec Paramaribo se sont alliés pour la création d'un véritable réseau des musées d'Amazonie. Implanté dans une maison créole entièrement rénovée du centre ville, ce musée créé en 1995 bénéficie du label « Musée de France ». De riches collections, qui survolent la diversité culturelle de la Guyane, englobent également un fonds d'archéologie amérindienne et coloniale, des collections iconographiques et historiques et des archives sonores et documentaires.

Par manque d'espaces, la rue Madame Payé a dû accueillir deux annexes. La première au n° 54, réservée à la reconstitution d'une maison créole ayant appartenu à Herménégilde Tell, beau-père de Félix Éboué, dévoile les modes de vie d'autrefois en milieu urbain. La seconde au n° 78, est dédiée aux expositions temporaires et à un centre de documentation spécialisé sur les cultures, les groupes ethniques et les sociétés présentes sur le plateau des Guyanes.

Musée des Cultures Guyanaises
54-78, rue Madame Payé
97300 Cayenne

Tel : +594 (0)5 94 31 41 72