Musée d'Art Précolombien, un héritage inestimable

musée
Musée d'Art Précolombien, un héritage inestimable

Sa façade néoclassique abrite des collections rares, témoins de la riche diversité des peuples d'Amérique latine.

Ce musée, l'un des plus importants de Santiago, doit sa création à l'initiative de l'architecte Sergio Larraín García, amateur d'œuvres d'art, passionné par l'Amérique Latine. Plus de 50 cultures sont répertoriées, les collections attestent de l'important patrimoine culturel de ces populations antérieures au XVIe siècle : statues, textiles, céramiques et objets en or.

La visite s'organise autour de vastes espaces spécifiques où se concentrent les thèmes récurrents du cycle précolombien, notamment les sacrifices, le chamanisme, la musique ou la danse. Les œuvres des expositions permanentes sont regroupées par régions, une salle est dédiée aux peuples natifs du Chili. Un passionnant rendez-vous avec l'histoire, les traditions et les rites des empires mayas, incas ou aztèques, des peuples Mapuche et  Aymara, ou encore des géants patagons, les Tehuelches.

Tous les ans, le musée organise des expositions temporaires autour de thématiques sur les peuples précolombiens, comme dernièrement « Le Chili sous l'Empire Inca ».

Musée Chilien d'Art Précolombien
Bandera 361
Santiago

Tel : +56 2 2928 1500

www.precolombino.cl/