Musée Bourdelle : « Niels Hansen Jacobsen, un Danois à Paris »

Publié le 

Musée Bourdelle : « Niels Hansen Jacobsen, un Danois à Paris »

En 2020, le musée Bourdelle ouvre ses portes et son jardin au sculpteur danois Niels Hansen Jacobsen, dans le quartier Montparnasse, à Paris. Visite guidée d'un lieu et d'une époque.

Musée Bourdelle : « Niels Hansen Jacobsen, un Danois à Paris »

Le musée Bourdelle, un trésor bien caché

C'est la première fois que Niels Hansen Jacobsen – dont quelques pièces sont déjà présentées au musée d'Orsay et au Petit Palais - fait l'objet d'une exposition dédiée, à Paris. Pour admirer cette exclusivité, rendez-vous au musée Bourdelle, du nom du sculpteur français qui y vécut. Il faut dire que les deux hommes, contemporains, ont en commun la matière qu'ils ont travaillée ciselée et pétrie à l'infini pour donner forme à des œuvres magistrales, remarquablement expressives. L'exposition vous révèle les figures étranges et poétiques de Jacobsen, à l'onirisme parfois inquiétant, qui reprennent les mythes du folklore nordique, associé aux contes d'Andersen. La Petite Sirène, Le Masque de l'Automne, Le Troll, L'Ombre, La Mort et la Mère… Autant d'œuvres dont la présence qui en émane emplit littéralement l'espace de la salle. Ce qui fut tout autant l'atelier que la maison de Bourdelle constitue le cadre parfait pour mettre en valeur de telles créations.

Loin des bâtiments parisiens imposants, ce musée – inauguré en 1949 - se niche dans le 15e arrondissement, à l'ombre protectrice de la Tour Montparnasse. Il ne se dévoile qu'aux initiés ou aux badauds curieux qui oseront en franchir le seuil. Alors, passez la grille de l'enceinte et pénétrez dans ce havre de paix au beau milieu d'un jardin intérieur plein de charme et de poésie. Vous déambulez entre les sculptures et les céramiques de Hansen Jacobsen et flânez dans le jardin peuplé des œuvres de Bourdelle, dont le très puissant Héraklès archer ou le Monument au général Alvéar. Tout a commencé du vivant de Bourdelle, qui en 1885 s'est installé là pour y vivre et y travailler. À la fois architecte, sculpteur et peintre, il a été au cœur de ce Paris artistique des années 1920, côtoyant les plus grands comme Rodin – qui sera son maître et ami - et Giacometti à qui il enseigna l'art de la sculpture.

Musée Bourdelle
« Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen : un Danois à Paris » du 29 janvier au 31 mai 2020
18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
France

+33 1 49 54 73 73

www.bourdelle.paris.fr

Fermé le lundi

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Musée Bourdelle : « Niels Hansen Jacobsen, un Danois à Paris »

Découvrir l'âme du quartier Montparnasse

Un foisonnement de talents se retrouve aussi Chemin du Montparnasse, à quelques mètres de chez Bourdelle. Matisse, Picasso, Apollinaire, Utrillo, Brancusi, Modigliani, Cocteau et tant d'autres s'y rencontrèrent, sympathisèrent, et y firent vivre leurs ambitions artistiques. Aujourd'hui, cette impasse discrète et envahie par la glycine et la vigne vierge poursuit son destin artistique. Ateliers de peintres, sculpteurs et photographes continuent de s'y établir, tandis qu'en 2016, la Mairie de Paris y a ouvert la Villa Vassilieff, un nouvel espace culturel dédié à l'art contemporain.

À l'issue de cette délicieuse échappée poétique en plein Paris, rejoignez la Tour Montparnasse et régalez-vous de savoureuses galettes de sarrasin accompagnées d'une bolée de cidre dans la bien nommée Crêperie de Pontivy. Si le quartier est connu pour son passé artistique, il l'est tout autant pour ses crêperies : les Bretons fraîchement arrivés en train depuis leur région natale s'y sont installés en nombre au XIXe siècle. De quoi achever de combler votre curiosité pour ce quartier parisien emblématique !

Crêperie de Pontivy
29 avenue du Maine
75015 Paris
France

+33 1 42 22 17 42

www.creperie-paris-montparnasse.fr/