Munich créatif dans le quartier de Westend

Publié le 

Munich créatif dans le quartier de Westend

À l'instar de nombreuses métropoles européennes, Munich réhabilite depuis quelques années d'anciennes zones délaissées comme Westend. Visite guidée dans ce nouveau quartier prisé de la capitale bavaroise.

Munich créatif dans le quartier de Westend

Munich de haut en bas, à toutes vapeurs

Après avoir vu ou revu l'Hôtel de Ville et la Frauenkirche (cathédrale Notre-Dame) avec ses deux tours aux célèbres dômes Renaissance, dirigez-vous vers le quartier de Westend, encore méconnu des touristes. Pour bénéficier d'un superbe point de vue sur l'ensemble, débutez votre exploration par la statue Die Bavaria érigée sur l'esplanade de la Theresienwiese. Toute de bronze et avec son air fier, celle qui symbolise la Bavière se visite de l'intérieur. Il vous faudra gravir dix-huit mètres pour prendre de la hauteur sur la ville : le panorama à l'arrivée vaut bien la peine de cette ascension.

Une fois redescendu, consacrez au moins deux heures au Deutsches Museum Verkehrszentrum (musée des Transports), situé à quelques mètres de là dans les Messehallen (anciennes Halles) qui datent de 1908. Vous voici au cœur d'une véritable caverne d'Ali Baba de 12 000 m2 dédiée à la mobilité d'hier à aujourd'hui. Féru de chemins de fer – métros et trains dont une locomotive datant de 1814 et un train des Jeux olympiques de Munich en 1972 -, amoureux de véhicules anciens, passionné de la petite reine, nostalgique des vieilles Vespa… Vous serez comblé. De toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les époques : le voyage est tout simplement superbe et, interactif, il convient à tous les publics. Pour faire l'expérience d'une remontée dans le temps, allez voir la première paire de patins à roulettes ou optez pour une balade en calèche, grâce à un simulateur. Si vous êtes accompagné d'enfants, mettez-les au volant d'un grand camion ; une « conduite » qui n'a rien à envier aux auto-tamponneuses des manèges !

Die Bavaria
Theresienhöhe 16
80339 Munich
Allemagne
+49 89 290671
www.muenchen.de/sehenswuerdigkeiten/

Deutsches Museum Verkehrszentrum
Am Bavariapark 5
80339 Munich
Allemagne
+49 89 500806762
www.deutsches-museum.de/verkehrszentrum

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Munich créatif dans le quartier de Westend

Au cœur de la tradition bavaroise

Après une telle visite, une halte s'impose. Profitez de la grande étendue de pelouse du Bavariapark juste à côté, idéale pour les familles : comme les locaux, adonnez-vous à des jeux de ballons ou de frisbee et circulez à vélo. Puis, vous pouvez reprendre votre chemin en direction d'Augustiner Keller. Que votre séjour coïncide ou non avec l'Oktoberfest, la fête annuelle de la bière, la brasserie est un des points de passage obligé pour une dégustation, avec modération, typiquement bavaroise. C'est en effet dans cette grosse bâtisse que la bière éponyme est produite depuis 130 ans pour le plus grand bonheur des Munichois. La star de la maison s'appelle l'Edelstoff, fraîchement tirée du fût en bois fabriqué à la main et posé à même le comptoir, comme le veut la tradition de l'Augustiner Keller. Adepte ou non de cette boisson, vous profitez de l'atmosphère conviviale et unique en son genre du plus célèbre Biergarten de la ville, ces jardins ou terrasses où l'on vient traditionnellement boire une bière. Ici, familles et amis, toutes générations confondues, se retrouvent à l'ombre des marronniers et au son de musiques folkloriques. À l'heure du déjeuner, vous pouvez goûter quelques grands classiques de la cuisine bavaroise, comme les Knödel, ces savoureuses boulettes de pain ou de pommes de terre fourrées aux petits légumes. Simple et délicieux.

Augustiner Keller
Arnulfstrasse 52
80335 Munich
Allemagne
+49 89 594 393
www.augustinerkeller.de/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Munich créatif dans le quartier de Westend

Au gré des échoppes

Prenez ensuite le temps de flâner dans les rues de Westend. Vous y découvrirez des façades redécorées façon street art floral, vous chinerez dans une vieille librairie entièrement consacrée aux bandes dessinées, vous serez intrigué par les ateliers entièrement consacrés aux saxophones, violons ou encore violoncelles de la Parkstrasse. Sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y faire l'acquisition d'un instrument. Dans la même rue, prenez un café dans ce qui était initialement une mercerie, le Ladencafé Marais. L'ambiance y est très singulière entre les longs comptoirs et étagères en bois restaurées avec, jusqu'au plafond, des dizaines de petits tiroirs à boutons et rubans. Vous pouvez tout autant y acheter des accessoires que savourer une des assiettes gourmandes de la maison, composées de fromages et charcuteries raffinées, à moins que vous ne préféreriez leurs pâtisseries maison.

Votre promenade se poursuit, très agréable, dans une ambiance résolument bohème et authentique. Côté prêt-à-porter, vous trouverez des boutiques proposant bien évidemment la tenue bavaroise traditionnelle : le Dirndl pour les femmes avec les indispensables corsage, corselet, jupe ample et tablier (Schürze) ; le Lederhose (pantalon typique) avec chemise blanche, hautes chaussettes en laine, chaussures traditionnelles, sans oublier le chapeau alpin. Ces tenues symbolisent l'esprit même de la Bavière. Il ne manque plus qu'une jolie photo pour immortaliser ce périple dans Westend.

Ladencafé Marais
Parkstrasse 2
80339 Munich
+49 89 500 94 552
www.cafe-marais.de/