Mosquée Ibn Touloun, la plus ancienne mosquée d'Égypte

art et culture - monument
Mosquée Ibn Touloun, la plus ancienne mosquée d'Égypte

Plongez dans ce havre de paix à l'influence mésopotamienne.

Elle a été la troisième mosquée construite en Égypte, mais comme elle est la seule qui ait subsisté, elle est considérée comme la plus ancienne. Par ses dimensions, elle est aussi la plus grande. Sa construction fut ordonnée en 876 par l'une des grandes figures de l'histoire musulmane égyptienne. C'est en effet sous le règne d'Ahmad Ibn Touloun que l'Égypte passe du statut de province du califat abbâside à celui d'état indépendant.

La mosquée a connu par la suite quelques vicissitudes. Elle fut transformée en ateliers, puis en asile pour infirmes avant d'être restaurée au début du XXe siècle. Vous serez frappé par l'immensité de sa cour qui est comme un sas de tranquillité dans le bruit incessant des souks voisins. Dominant le côté nord de la cour, son minaret est doté d'un escalier extérieur hélicoïdal qui est typique de l'architecture mésopotamienne.

Ahmad Ibn Touloun y séjourna. Vous remarquerez aussi les galeries à arcades et à plafonds de bois ciselé, notamment des versets du Coran. Ces arcades à ogive inspireront 200 ans plus tard celles des églises gothiques.

Mosquée Ibn Touloun
Al-Qahirah
Le Caire