Morro Branco : excursion minérale au départ de Fortaleza

Publié le 

Morro Branco : excursion minérale au départ de Fortaleza

Depuis Fortaleza, évadez-vous sur des plages paradisiaques à destination de Morro Branco, village réputé pour ses sables multicolores et son labyrinthe formé par de superbes falaises ocre.

Morro Branco : excursion minérale au départ de Fortaleza

Le plein de sensations

Fortaleza vous ouvre les portes d'un univers minéral fascinant : sa côte sud aligne des kilomètres de plages désertes, bordées de dunes de sable et de magnifiques falaises aux couleurs de l'arc-en-ciel, le long de l'océan.

Ce littoral de rêve se découvre en buggy. Véritable art de vivre dans le Nordeste brésilien, ces petites voitures sans toit et conçues pour passer sur tous les terrains offrent une liberté sans pareille.

Un guide-conducteur connaissant parfaitement les environs vous accompagne pendant cette aventure insolite. Avant de quitter Fortaleza, il vous explique le maniement de votre véhicule particulièrement vif. Son faible poids, les larges pneus de son train arrière et sa propulsion font des merveilles aussi bien au bord de l'eau que sur le sable des dunes. Une conduite souple et prudente vous permettra néanmoins d'éviter les pièges d'un sol mouvant. Avide de nouvelles sensations, vous êtes tout galvanisé par l'idée de rouler sans stress sur les plages brésiliennes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Morro Branco : excursion minérale au départ de Fortaleza

Des plages à perte de vue

La capitale du Ceará s'évanouit et vous vous lancez vers celle que l'on nomme la Piste des falaises. Cheveux au vent, vous filez au milieu de paysages vierges qui se déploient à l'infini. Côté terre, des dunes de sable teintées de rouge et de blanc alternent avec des falaises ocre ciselées par l'érosion. À certains endroits, des sources d'eau fraîche jaillissent de la roche. Côté large, l'océan intensément bleu vous apaise. L'air iodé vous enivre. Au large, un soleil éblouissant illumine les coques des jangadas, ces frêles bateaux de pêche à la voile triangulaire.

Au sortir de Caponga, sur la plage de Águas belas, le restaurant Barraca Meu Refugio vous tend ses parasols en palmes plantés dans le sable. Un endroit tout indiqué pour une pause déjeuner. Tandis qu'une mariscada (ragoût de poissons et fruits de mer au lait de coco) mijote, vous enfilez votre maillot et piquez une tête dans l'eau tentatrice flirtant avec les 27 °C. Vous bénissez la douceur de vivre à la brésilienne.

C'est reparti sur ce boulevard balnéaire ouvert à tous les vents.
La rivière Choró freine votre progression. Comment rejoindre l'autre rive ? Pas de panique. Une traversée en bac ajoute du piquant à l'excursion. Vous pouvez même y embarquer avec votre véhicule.

Barraca Meu Refugio
Laureano de Paula, 2, Cascavel CE
62850-000 Brésil
+55 85 3334-8414
www.facebook.com/Barraca-Meu-Refugio-1406781692885499/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Morro Branco : excursion minérale au départ de Fortaleza

Curiosités minérales à Morro Branco

Aux commandes votre buggy multicolore, vous parcourez à nouveau ces longues plages inondées de soleil jusqu'à l'un des plus beaux sites de la côte du Ceará : Morro Branco.

Après 90 km de conduite, vous arrivez en bordure du village de Beberibe. Abandonnez votre véhicule pour explorer le phénomène naturel étonnant qui apparaît devant vous. Dans le creux de falaises érodées s'étend une zone sablonneuse aux mille nuances. Ce site aux couleurs surréalistes, que l'on surnomme « le labyrinthe », vous transporte dans un monde féérique. Suivez votre guide le long d'un sentier traversant un petit canyon. Ses roches rouges contrastent fortement avec le bleu du ciel et de l'océan. De-ci de-là, des cactus émergent des sables. Vous croisez des voyageurs qui, comme vous, s'extasient devant tant de beauté. Ce paysage fantastique est devenu un lieu de tournage pour les productions télévisées et cinématographiques brésiliennes.

Remettez-vous de vos émotions au bar SJ, situé sur la plage de Beberibe. Les pieds dans le sable, rafraîchissez-vous d'un jus de goyave en jetant un œil sur les surfeurs bravant les vagues.

Dans une boutique d'artisanat, vous craquez pour une création typique : une bouteille remplie du sable coloré de ces remparts naturels dessinant les paysages locaux. Alors que le soleil décline, vous pouvez profiter des terrasses animées ou bien reprendre votre route.

Restaurante & Bar SJ
Vicente Matias, 148, Beberibe CE,
62840-000 Brésil
RVWP+VP Beberibe, Ceará, Brésil
+55 85 99957-1062

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Morro Branco : excursion minérale au départ de Fortaleza

Soirée sereine dans un village pittoresque

Votre épopée continue vers Uruaú, situé 8 km plus loin sur la côte, que vous pouvez facilement rejoindre en buggy. Vous avez choisi ce paisible village de pêcheurs, posé entre l'océan et une lagune d'eau douce, pour passer la nuit. La pousada Bruno Marambaia Charme hotel, vous propose la Star triplex avec sa terrasse équipée d'un jacuzzi. Le soir, vous bénéficiez d'une vue imprenable en dînant face à une piscine ouverte sur le large. Un profond sentiment de bien-être vous envahit. Demain, votre excursion vous entraînera à la rencontre des pêcheurs qui déchargent leurs prises sur ces plages idylliques.

Bruno Marambaia Charme hotel
Praia da Marambaia
s/n Uruaú, Beberibe CE
62840-000 Brésil
+55 85 3338-9186