Mode d'emploi d'une journée parfaite à Paris

Publié le 

Mode d'emploi d'une journée parfaite à Paris

Et si vous profitiez d'une journée à Paris pour partir à la découverte de toutes les nouvelles adresses branchées qui font vibrer la capitale française ?

Mode d'emploi d'une journée parfaite à Paris

Un trip Marie-Antoinette place de la Concorde

Impossible d'imaginer une déambulation parisienne cet automne sans commencer par l'Hôtel de la Marine, qui vient d'ouvrir ses portes et s'affiche comme un mini-Versailles à Paris ! Le nouvel esprit des lieux ? Restaurer l'atmosphère du XVIIIe siècle dans un lieu résolument contemporain et vivant et d'en faire un nouveau poumon du lifestyle de la ville : à la fois culturel, littéraire, mode, gastronomique.

Pas le temps de s'offrir la visite extraordinaire d'une heure pour plonger dans les vibes de La Pompadour, Marie-Antoinette et la cour ? Vous pouvez infiltrer ce nouveau lieu emblématique par l'entrée secrète de la place de la Concorde sans billet et prendre un petit déjeuner ultimement parisien sur la terrasse à l'abri des voitures du Café Lapérouse, dans le décor de rêve signé Cordelia de Castellane (directrice artistique de Dior Maison et Baby Dior), avant de passer dénicher des trésors dans la librairie concept store attenante.

Hôtel de la Marine
2 Place de la Concorde
75001 Paris
https://www.hotel-de-la-marine.paris/

Café Lapérouse
2 Place de la Concorde
75001 Paris
+33 (0) 1 53 93 65 53

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mode d'emploi d'une journée parfaite à Paris

Une flânerie gourmande aux Tuileries

À quelques mètres de la Concorde, une curiosité gourmande vient d'ouvrir ses portes. Un indice ? Vous y trouverez les créations sucrées du Meilleur Chef Pâtissier au Monde 2019 François Perret, pâtissier du Ritz, qui vient d'ouvrir Le Comptoir du Ritz au 38 rue Cambon : un véritable coffee shop indépendant où l'on peut s'offrir ses délices à emporter. Reste à faire ses provisions (cake marbré, madeleines, sandwiches) ou repartir avec le gobelet très chic d'une pâtisserie à boire pour mieux s'en régaler sur les chaises vertes mythiques du Jardin des Tuileries au bout de la rue et prendre un bain de soleil. Les enfants se régaleront des manèges de chevaux de bois ou carrément de la fête foraine des Tuileries.

Comptoir du Ritz
38 Rue Cambon
75001 Paris
+33 (0) 1 43 16 30 26
https://www.ritzparis.com/fr

Jardin des Tuileries
113 Rue de Rivoli
75001 Paris

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mode d'emploi d'une journée parfaite à Paris

Louvre Rivoli, le nouvel épicentre de la vraie vie parisienne

Remontez la rue de Rivoli en dépassant le Louvre afin de mieux infiltrer ce quartier à visiter absolument. Il faut s'arrêter pour admirer la Bourse de Commerce où François Pinault a inauguré son musée d'art contemporain. Le bâtiment vaut vraiment le coup d'œil ! Car outre sa collection d'œuvres extraordinaires, les commandes du chantier ont été confiées à l'architecte japonais Tadao Ando, lauréat du prix Pritzker, qui parvient à revivifier sans travestir ce monument historique emblématique de l'histoire de Paris.

Juste en face, de l'autre côté de la rue de Rivoli, vous pourrez découvrir le nouveau visage de La Samaritaine. Après 16 longues années de fermeture, le grand magasin iconique créé par Ernest et Marie-Louise Cognacq-Jay renoue avec son style Art nouveau et le chic parisien. Pensé comme un lieu de flânerie et d'inspiration, vous aurez l'occasion de déambuler entre un vrai four à pain et une boulangerie Kayser, la boutique de Loulou, un bazar de style qui regorge de petits cadeaux et souvenirs branchés de Paris, un corner d'art Perrotin, mais aussi des concepts gourmands comme Parisienne par Maison Plisson. Les accros au shopping trouveront leur bonheur parmi une sélection redoutable qui va des marques de luxe traditionnelles aux petits labels émergents triés sur le volet, dénichés sur le digital comme à la fashion week de Copenhague.

La Samaritaine
9 Rue de la Monnaie
75001 Paris
+33 (0) 1 88 88 60 00
https://www.dfs.com/fr/samaritaine

La Bourse de Commerce
2 Rue de Viarmes
75001 Paris
+33 (0) 1 55 04 60 60
https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mode d'emploi d'une journée parfaite à Paris

Pique-nique à l'Hôtel de Ville

Continuez la promenade en longeant les quais jusqu'à l'Hôtel de Ville. Si vous avez une petite faim, c'est le moment ou jamais de succomber à la nouvelle passion gourmande des Parisiens. Vous aviez peut-être déjà entendu parler du Relais de l'Entrecôte, cette institution gourmande qui sert exclusivement des assiettes de faux-filet et des pommes allumettes maison, le tout nappé de leur fameuse sauce secrète. La maison vient d'imaginer un concept street food totalement insolite : La Baguette du Relais. Le sandwich américain y est revisité à la sauce parisienne avec une baguette dans laquelle se loge la viande, les frites et la fameuse sauce ! Une curiosité à dévorer dans les jardins romantiques des Archives nationales… Un pur moment d'extase.

L'alternative pour se poser dans le quartier ? S'installer sur la terrasse piétonne d'Eataly, le food store italien le plus convoité au monde, qui a posé son marché d'exception derrière dans une ravissante cour pavée parisienne. La Piazza, petit café typiquement transalpin, permet de se régaler d'une assiette d'antipasti ou de pâtes exquises à l'abri de la foule.

La Baguette du Relais
10 Rue des Archives
75004 Paris
+33 (0) 1 40 09 72 11
https://www.labaguette.relaisdevenise.fr/

Jardin des Archives Nationales
60 Rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
+33 (0)1 40 27 64 20
https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/pt_BR/web/guest/les-jardins

Eataly
37 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
+33 (0)1 83 65 81 00
https://www.eataly.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mode d'emploi d'une journée parfaite à Paris

Pause arty dans le Marais

Remontez la rue des Francs-Bourgeois pour passer à nouveau la porte de l'hôtel particulier qui cache le Musée Carnavalet. Sa singularité ? Il raconte l'histoire de Paris depuis la préhistoire jusqu'au confinement… Autre temps fort de l'été : l'exposition consacrée au photographe Henri Cartier-Bresson, à ne rater sous aucun prétexte. Une promenade à ponctuer d'un drink ou d'un dîner dans sa cour secrète, Les Jardins d'Olympe. Derrière ce lieu : un collectif de femmes engagées et dans l'air du temps, à commencer par les tenues du personnel signées Marine Serre, la créatrice la plus convoitée du moment et très engagée dans l'upcycling, ou la cheffe Chloé Charles, reconnue pour sa cuisine végétale et zéro déchet.

Le Musée Carnavalet
23 Rue de Sévigné
75003 Paris
+33 (0) 1 44 59 58 58
https://www.carnavalet.paris.fr/

Les Jardins d'Olympe
16 Rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
https://www.lesjardinsdolympe.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mode d'emploi d'une journée parfaite à Paris

Halte branchée à Montmartre

Pour continuer cette pérégrination parisienne, le rendez-vous est pris tout de suite à gauche, à la sortie du funiculaire de Montmartre, où l'ancienne rotonde érigée à l'occasion de l'exposition universelle de 1900 connaît une nouvelle vie : à la fois boutique de créateurs, épicerie fine, coffee shop, boulangerie, bar, restaurant… et rooftop ! Cœur Sacré s'affiche comme la pépite qui coche toutes les envies du moment et réinvente la boutique de souvenirs qui s'adresse autant aux touristes qu'aux Parisiens, à la manière d'un concept store branché dédié à la scène créative française.

Vous ferez d'abord quelques emplettes au rez-de-chaussée en piochant parmi une vingtaine de marques 100 % “cocorico” . Ici, pas de Tour Eiffel en plastique donc, d'autant que la sélection se veut responsable : t-shirts Bisous de Mathilde Cabanas, sweats façon plaque de métro par Le Bijou Parisien, chaussettes décalées de Coucou Suzette, avant de monter sur le toit encore exclusif pour dîner avec la plus belle vue de Paris… Le comble pour prolonger l'expérience et le charme si pittoresque de Montmartre ? Poser ses valises dans la foulée à l'Hôtel Particulier Montmartre, une véritable maison de campagne avec jardin dans une impasse secrète de la Butte pour prendre son petit déjeuner les pieds dans l'herbe avec le chant des oiseaux… Le rêve !

Cœur Sacré
5 Rue Saint-Eleuthère
75018 Paris
https://www.coeur-sacre.com/

Hôtel Particulier Montmartre
23 Avenue Junot
75018 Paris
+33 (0) 1 53 41 81 40
https://www.hotelparticulier.com/

Découvrez de nouvelles adresses en consultant notre guide de Paris.