Mitad del Mundo, un pied de chaque côté de l'équateur

insolite - musée
Mitad del Mundo, un pied de chaque côté de l'équateur

Faites un tour au centre de la Terre et découvrez la ligne imaginaire de l'équateur, à une heure en voiture au nord de Quito.

Une ligne jaune scinde l'avenue en deux. De chaque côté, les parterres de fleurs écrivent une lettre en majuscule – « N » et « S », pour « Nord » et « Sud ». Au Mitad del Mundo (comprendre la « Moitié du Monde »), traverser cette bande a une grande signification : celle de changer d'hémisphère. Un panneau signale d'ailleurs les coordonnées GPS du lieu (0° 00' 00'' de latitude).
Positionnez-vous de part et d'autre de l'équateur. Vous aurez alors un pied dans l'hémisphère nord, un autre au sud. Le monument indiquant ce parallèle imaginaire, situé à 22 kilomètres au nord de Quito, est accompagné du musée Intiñan. Il propose des expériences ludiques en lien avec l'équateur, à réaliser soi-même. Ainsi, les enfants et les plus grands s'amuseront à faire tenir un œuf en équilibre sur un clou, mais aussi à observer, en fonction de l'hémisphère où ils se trouvent, dans quel sens tourne une feuille dans un bac d'eau. Riche en découvertes de toutes sortes sur l'histoire locale, la faune et la flore, mais aussi sur la culture et l'habitat des populations, le musée propose dans son enceinte une boutique d'objets artisanaux des communautés indigènes.

Mitad del Mundo
Av. Manuel Cordova Galarza
San Antonio de Pichincha
Quito 170180
Tel : +593 (0)2 239 4803
www.mitaddelmundo.com/en-us

Museo Intiñan
Av. Manuel Cordova Galarza
San Antonio de Pichincha
Quito 170180
Tel : +593 (0)2 239 5122
http://museointinan.com.ec/fr/