Millenium Park, une galerie d'art à ciel ouvert

art et culture
Millenium Park, une galerie d'art à ciel ouvert

Ce jardin urbain du nouveau millénaire expose des œuvres contemporaines extraordinaires faisant de ce « joyau vert » l'un des parcs préférés des Chicagoans.

Ne demandez pas à un Chicagoan la direction de la station de métro la plus proche, mais demandez-lui plutôt où se trouve celle du « L' », abréviation de « elevated train » signifiant « train aérien ». Bien que ce nom ne soit pas déposé, il est désormais très souvent utilisé.

Si la majorité du tracé est en réalité souterrain, les amoureux de la ville n'auront d'yeux que pour sa partie « émergée » et surélevée qui forme une boucle, « loop », donnant ainsi son nom au quartier d'affaires et au centre-ville touristique. Parfois menacé, il a toujours été sauvé sous la pression populaire, les habitants témoignant ainsi leur fort attachement à ce symbole, certes vieillissant, mais indissociable de la cité.

Dans la plus pure tradition des grandes expositions publiques qui ont fait la réputation de Chicago, une cinquantaine d'œuvres d'art sculptures, peintures ou encore installations contemporaines, sont visibles dans plus de 40 stations.