Memento Park, le parc des statues de l'époque soviétique

insolite
Memento Park, le parc des statues de l'époque soviétique

Ce cimetière de statues rassemble un échantillon des monuments qui ornaient hier les rues et places du pays à la gloire du communisme.

La paire de bottes en bronze, dressée sur un piédestal, est insolite dans ce coin excentré de Budapest. Il s'agit d'une réplique des chaussures de Staline dont la statue fut déboulonnée le 23 octobre 1956 lors de l'insurrection contre les Russes. L'homme de bronze (et de fer) fut mis en pièces en quelques heures par la foule. Seules les bottes restèrent avant de disparaître à leur tour. Posées devant ce musée en plein air, elles symbolisent la défaite de la dictature.

Le parc des statues regroupe des monuments qui furent érigés à la gloire des travailleurs ou des personnalités de l'époque soviétique. Mieux vaut prendre un guide pour comprendre. Dans une cabane, des projections de films en noir et blanc montrent la formation (réelle) des agents et des indicateurs de l'ancienne police secrète hongroise. Vous apprendrez comment fouiller une maison de fond en comble sans rien déranger ou encore utiliser un appareil photo caché dans un sac à main. Après cette visite, vous ne regarderez plus jamais comme avant un film d'espionnage.

Memento Park
Balatoni út – Szabadkai utca sarok
1223 Budapest

Tel : +36 (1) 424 7500

www.mementopark.hu