Manchester, la renaissance par l'art

Publié le 

Manchester, la renaissance par l'art

Imprégnez-vous de l'art pictural, sous ses formes classiques ou contemporaines, dans les musées, les galeries d'art et les rues dédiées au street art de Manchester.

Manchester, la renaissance par l'art

The Whitworth, prestigieuse galerie

Traversant le Curry Mile, avec ses étals de saris chatoyants et ses petits restaurants indiens, jusqu'au centre-ville, Oxford Road accueille le lieu culturel le plus prestigieux de la ville : la galerie d'art Whitworth. Installée dans un bâtiment de brique rouge du campus de l'Université de Manchester, cette galerie vieille de plus de 125 ans en impose. Sa rénovation récente qui a doublé son espace d'exposition l'a propulsée dans la cour des grandes institutions de l'art international. Vous n'aurez pas assez d'une seule journée pour admirer les 55 000 œuvres d'art moderne et contemporain présentées.

Parmi ses expositions éclectiques, vous découvrez des collections hors du commun : de nombreux textiles historiques ou une incroyable succession de papiers-peints qui vous fait mieux connaître ce genre décoratif. Puis, vous tombez en extase devant le raffinement des aquarelles et dessins d'artistes britanniques avant de pénétrer avec admiration dans les salles illuminées par les chefs-d'œuvre d'artistes majeurs comme Dürer, Rembrandt, Lucian Freud ou David Hockney. Ouvert tous les jours, le musée propose également un grand nombre d'activités pour toute la famille, quel que soit l'âge de votre petit. Des ateliers sont par exemple, conçus spécialement pour initier votre bébé à l'art.

Traversant la nouvelle aile de la galerie tout en verre et acier, votre regard se porte sur le parc alentour. Allez prendre l'air dans le jardin d'art conçu par l'artiste anglaise Sarah Price. Pour vos enfants, des excursions thématiques sont proposées afin de les sensibiliser au rapport entre art et nature. Cette promenade à la fraîche vous pousse jusqu'à une terrasse de sculptures où s'impose la puissance des œuvres de Barbara Hepworth et Henry Moore. Vous vous remettez de vos émotions en savourant un thé à la cafétéria du musée, nichée au milieu des arbres tentaculaires du parc.

The Whitworth Gallery
Oxford Road,
Manchester M15 6ER
Royaume-Uni
+44 161 275 7450
www.whitworth.manchester.ac.uk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Manchester, la renaissance par l'art

Classicisme et art moderne à la Manchester Art Gallery

Autre incontournable pour les amateurs d'art, la Manchester Art Gallery vous révèle sa remarquable collection couvrant six siècles de beaux-arts, de céramique, de mobilier, de costumes… Son bâtiment néoclassique réalisé par le célèbre architecte Charles Barry épouse parfaitement le style des toiles victoriennes exposées. Parmi ces merveilles picturales, ne manquez pas les portraits de Gainsborough et Reynolds, les sujets animaliers de Stubbs et les paysages de Turner. Côté art moderne, vous ne savez plus où donner de la tête entre les œuvres des illustres Moore, Ben Nicholson et Bacon. Profitez d'une visite en famille pour réveiller votre fibre artistique. Inscrits à l'atelier du jour, vous réalisez des œuvres personnalisées à partir de produits de récupération.

Si votre visite vous a ouvert l'appétit, dirigez-vous vers le pub typique The Waterhouse, situé à deux pas. Pour vivre une expérience 100 % britannique, goûtez à leur excellent fish and chips. L'établissement propose pas moins de cinq menus enfants différents ! L'un d'entre eux consiste en un mélange de 10 légumes –courgettes, aubergines, carottes, fenouil…– agrémentés d'une sauce tomate-mascarpone. Manchester séduit votre esprit et vos papilles.

Manchester Art Gallery
Mosley Street
Manchester M2 3JL
Royaume-Uni
+44 161 235 8888
manchesterartgallery.org/

The Waterhouse
67–71 Princess Street
Manchester M2 4EG
Royaume-Uni
+44 161 200 5380
www.jdwetherspoon.com/manchester/the-waterhouse

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Manchester, la renaissance par l'art

The Lowry, symbole du renouveau mancunien

L'art rayonne aussi dans le Grand Manchester. Immense navire de verre et d'acier émergeant des docks réhabilités de Salford Quays, dans la ville de Salford, The Lowry ne vous laissera pas indifférent. À l'intérieur de ce centre culturel au design exubérant, un large espace rend hommage à l'un des grands artistes mancuniens du début du XXe siècle : Laurence Stephen Lowry. Admirez ses toiles témoignant de l'atmosphère grouillante qui régnait dans le Manchester industriel : coup de cœur assuré pour les scènes de marché, les enfants jouant dans les rues, les ouvriers rentrant du travail, mais aussi les sublimes paysages marins. Profitez de votre venue pour vous promener dans cet ancien quartier ouvrier complètement réaménagé pour les habitants, à grand renfort de commerces et jardins urbains, comme le Blue Peter Garden. Ici, vous prenez le pouls de cette ville en pleine réincarnation.

The Lowry
Salford Quays
Pier 8
Salford, M50 3AZ
Royaume-Uni
+44 343 208 6000
https://thelowry.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Manchester, la renaissance par l'art

Art et histoire à la Gallery Oldham

Filez à la Gallery Oldham, une ambitieuse galerie d'art publique située dans le centre-ville d'Oldham, en périphérie de Manchester. Ouverte en 2002, il s'agit en réalité de la dernière (ré)incarnation du Oldham Museum & Art Gallery, créé en 1883. Le bâtiment, moderne, qui accueille aujourd'hui les visiteurs est relié par un pont de verre à l'édifice historique. L'architecture extérieure des lieux, tout comme l'exposition « Oldham stories » témoignent de la transformation de la ville à travers les époques. La visite de cet espace hybride, assembleur de temps et de tous types d'art, est gratuite et vous pouvez y découvrir l'une des plus grandes collections permanentes du nord-ouest de l'Angleterre. Vous examinez des milliers de spécimens d'histoire naturelle et d'artefacts archéologiques. Les salles consacrées aux peintures à l'huile vous font voyager à l'époque des artistes préraphaélites, de la fin de l'ère victorienne à la peinture d'après-guerre, du pop art à l'art abstrait.

Cette année, si vous êtes de passage avant le 30 novembre, ne manquez pas l'Oldham Open. Cette exposition pluridisciplinaire, organisée tous les ans, vous présente le travail d'artistes vivant ou travaillant dans l'arrondissement d'Oldham. Vous êtes ainsi au contact de toute la vie artistique locale.

Gallery Oldham
35 Greaves street
Oldham OL1 1AL
Royaume-Uni
+44 161 770 4653
www.galleryoldham.org.uk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Manchester, la renaissance par l'art

Au fil du street art dans Northern Quarter

Depuis le festival Cities of Hope, en 2016, Manchester est devenu un haut lieu du street art. Cet événement dont l'objectif est de sensibiliser le public aux grands problèmes de société a fait émerger des œuvres engagées et détonantes, réalisées par des artistes de renommée mondiale, comme Alex Void, surnommé le « Da Vinci du street art » ou encore le collectif Case Ma'Claim. En explorant le secteur alternatif de Northern Quarter, partez en quête de ces messages puissants ornant les façades en briques d'un ancien quartier industriel devenu le symbole de la « branchitude » mancunienne. Près de Stevenson Square, levez la tête et contemplez la fresque Senerity du street artist SNIK, un hommage aux femmes qui se battent contre l'injustice. Ici et là, vous remarquez les abeilles stylisées de l'artiste Qubek, sculpteur et street artist. Ces petites travailleuses symbolisent l'âme ouvrière du quartier. Sous vos yeux admiratifs apparaît le visage XXL et coloré d'un jeune Papou, réalisé par l'artiste anglais Dale Grimshaw. Plus loin, un portrait du Français C215 rend hommage à une photo d'un SDF signée de Lee Jeffries. Poursuivez votre flânerie artistique jusqu'à la rue Tib, où d'autres peintures murales s'intègrent si bien dans la brique. C'est ici que vous dégusterez l'un des meilleurs brunchs de la ville au Evelyn's Cafe Bar, aux influences culinaires multiples : bowls de quinoa et légumes frais, poulet frit à la coréenne et pancakes moelleux sont autant de délices à découvrir.

Evelyn Cafe Bar
44 Tib Street G18 Smithfield building
Manchester M4 1NB
Royaume-Uni
+44 161 834 3303
www.evelynscafebar.com/