Madagascar, le paradis en deux îles

Publié le 

Madagascar, le paradis en deux îles

Cap vers le nord-ouest de Madagascar pour Nosy Komba et Nosy Iranja, deux îles enchanteresses. Au programme : faune et flore exceptionnelles et découverte des traditions malgaches.

Madagascar, le paradis en deux îles

Nosy Komba, l'île aux lémuriens

Depuis la capitale malgache, Antananarivo, vous rejoignez Ankify, situé à plusieurs centaines de kilomètres, en voiture ou grâce à un court vol intérieur. C'est de cette presqu'île que le bateau vous mène jusqu'à l'île de Nosy Komba, la deuxième plus grande île de Madagascar après celle de Nosy Be. Pourtant, elle ne fait que huit kilomètres de diamètre. Vous êtes à l'orée d'un dépaysement total au cœur de paysages exceptionnels. Une fois débarqués sur cet ancien volcan totalement recouvert de forêt tropicale, vous comprenez pourquoi Nosy Komba ne se parcourt qu'à pied. Ici pas de route, uniquement des sentiers en pleine nature entre arbres gigantesques, fruits et fleurs.

Vous n'avez qu'une hâte, découvrir cette nature luxuriante à travers des randonnées pédestres. Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux. Les plus férus de marche ne résisteront pas à l'ascension de l'Antaninaomby, le volcan à l'origine de l'île. Certes, cinq à six heures entre palissandres, bananiers et lianes d'orchidées sont nécessaires pour atteindre le sommet. La vue depuis l'arête du cratère, qui culmine à 622 mètres d'altitude, est absolument fantastique et mérite cet effort. Un panorama à 360° s'offre à vous sur l'archipel de Nosy Be et sur les côtes de la grande île. Difficile de redescendre après un tel spectacle.

Madagascar, le paradis en deux îles

Faune et flore d'exception

Si vous n'êtes pas randonneur, rassurez-vous : la forêt dense de Nosy Komba recèle d'autres trésors au premier rang desquels les célèbres lémuriens, qui ont donné leur nom au lieu, surnommé « l'île aux lémuriens ». Espèce endémique de Madagascar, les primates aux grands yeux sont partout et font l'objet d'un véritable culte de la part de la population locale qui veille à leur protection. Écoutez attentivement les bruits dans les arbres pour saisir leurs vocalises, ayez l'œil vif pour apercevoir ces petits êtres vivants agiles qui vivent dans les arbres de l'épaisse forêt protectrice et nourricière : mangues, kakis et corossols poussent à profusion.

Il y a bien d'autres animaux à observer sur l'île, notamment à l'occasion d'une excursion accessible à tous autour du village d'Ampangorina, dans le nord. Pour découvrir cette biodiversité, vous pouvez faire appel à un guide de l'Office du tourisme. Il vous emmènera à la rencontre des makis macaco (une espèce de primate lémuriforme), des caméléons, des lézards ou des tortues. Profitez également de votre présence dans le village principal de Nosy Komba pour admirer le travail des brodeuses. Avec des doigts de fée maîtrisant à la perfection le point Richelieu, ces femmes fabriquent des nappes en coton colorées qui représentent des scènes du folklore malgache ou encore des tableaux de la flore de l'île.

En fin de journée, rejoignez la Villa Nofiko. Tout autour de vous, la forêt verdoyante s'épanouit. Vous admirez l'eau tranquille depuis votre chaise longue installée sur un ponton de bois. Un calme absolu dans cet écrin préservé : ici tout est conçu et réalisé autour de la nature. À commencer par l'architecture de plain-pied du bâtiment dans lequel vous logez. De forme octogonale, il se fond parfaitement dans le paysage. De même, l'électricité est fournie grâce à des panneaux solaires. Le jardin suspendu, lui, offre tous les fruits et légumes nécessaires pour cuisiner : papaye, cacao, vanille, noix de coco, mangue, bananes ou fruits à pain (qui rappellent le goût de la patate douce)... Sans oublier les fleurs de bougainvilliers, de frangipaniers et d'ylang-ylang.

 

Si vous souffrez d'une petite blessure ou maladie lors de votre séjour sur l'île, demandez à voir madame Yvonne. La guérisseuse, âgée de près de 80 ans, connaît toutes les plantes, leurs vertus médicinales et leur bon usage. Un personnage incontournable qui transmet ses connaissances à ses descendants pour faire perdurer cette pharmacopée vivante.

Villa Nofiko
Nosy Komba
Madagascar
+261 32 91 625 54

www.nofiko.canalblog.com

Madagascar, le paradis en deux îles

Nosy Iranja, paradis posé sur l'eau

Vous quittez Nosy Komba et ses lémuriens pour rejoindre un autre petit coin de paradis : Nosy Iranja et les deux îlots qui le composent reliés par un étroit cordon de sable long de deux kilomètres. Pour ce faire, vous empruntez un bateau depuis Nosy Be, voisine de Nosy Komba. Après 1h30 de navigation rapide, vous avez devant vous la carte postale dont vous avez toujours rêvé : mer bleu turquoise et cristalline, cocotiers nonchalamment penchés, plages d'un blanc immaculé. Tout est réuni pour une évasion sans pareille.

Un maître mot : savourez chaque minute qui passe. Le choix est difficile entre farniente sur le sable et plongée avec palmes et tuba à la rencontre de la faune sous-marine, avec en vedette les tortues marines et les raies manta, aussi impressionnantes que majestueuses. Les thons, poissons-perroquets, dauphins à long bec, mérous et espadons ne sont pas en reste. Les baleines à bosse, elles, assurent le spectacle de juillet à octobre, avec dans leur sillage, les requins-baleines. Outre la plongée, vous pouvez voguer sur un boutre, ce navire à voiles traditionnel, ou sur une pirogue.

Madagascar, le paradis en deux îles

Robinsonnade dans le canal du Mozambique

Si vous souhaitez prolonger la magie, passez la nuit à Nosy Iranja. Vous avez le choix entre des paillottes dans le village de pêcheurs ou des tentes façon bivouac au bord de l'eau, notamment sur la baie de Madirolkely. L'équipe de Baleines Rand'eau vous accompagnera dans l'observation des tortues venues pondre sur les plages dans le silence de la nuit. Avec un peu de chance – et une grande discrétion – vous pourriez même avoir la chance d'apercevoir des œufs en train d'éclore.

Pour une part supplémentaire de rêve, découvrez Nosy Iranja Kely : c'est le deuxième petit îlot situé à l'autre extrémité du cordon de sable. Il s'agit d'un lieu privé et son accès fluctue avec la marée. À pieds ou grâce à de petites embarcations-navettes vous rejoignez l'hôtel Zahir Iranja, un écolodge de charme, qui se niche dans ce cadre paradisiaque. Imaginez-vous en train de siroter un cocktail aux fruits exotiques alors que le soleil se couche sur l'océan indien… Il ne vous reste plus qu'à fixer les dates de votre prochain séjour à Madagascar.

Nosy Iranja Lodge
Nosy Iranja
Madagascar
www.lezahir-lodge-nosybe.com/fr/

Baleines Rand'eau
Plage de Madirokely
Nosy Be
Antananarivo
Madagascar
+261 32 24 509 87

https://baleinesrandeau.com/fr/