Madaba, la ville des mosaïques

exploration
Madaba, la ville des mosaïques

Réputée pour ses mosaïques d'époque byzantine, Madaba abrite la plus ancienne carte de Palestine, un incroyable trésor historique et biblique du VIe siècle.

Accessible en moins d'une heure depuis Amman par les transports en commun, cette ancienne cité moabite mentionnée dans la Bible est habitée depuis plus de 4 500 ans. Cette ville accueille la plus grande communauté de Chrétiens, représentant un tiers de sa population. Ainsi, l'appel du muezzin du vendredi est parfois suivi par le son des cloches orthodoxes. Madaba brille également par son art séculaire : la mosaïque. De nombreuses écoles en attestent et ce, depuis l'époque byzantine.
Pour vous faire une idée de cet art, rendez-vous au parc archéologique qui abrite une collection impressionnante : un fragment de mosaïque du Ier siècle av. J.-C., des vestiges des quatre saisons, des scènes de chasse du « palais brûlé », etc. Mais le plus extraordinaire se trouve dans l'église Saint-Georges : au sol, gît la plus ancienne carte de Palestine – depuis Tyr jusqu'au delta du Nil, de la Méditerranée jusqu'au désert oriental avec, en son centre, la cité de Jérusalem. Même si les deux tiers de la mosaïque ont disparu, cette carte permet de localiser plus de 130 sites bibliques et constitue une mine d'or pour les théologiens.

http://www.visitmadaba.org/