Livraria Lello, un monde de livres

insolite
Livraria Lello, un monde de livres

Cette « cathédrale du livre » fait partie des visites les plus insolites de Porto.

Devant l'entrée, levez les yeux et posez votre regard sur les deux figures qui encadrent la grande fenêtre de la façade : l'Art et la Science vous accueillent. Depuis 1906, cette librairie, à la beauté ornementale incontestée, a été la « maison des lettres » de tous les intellectuels et romanciers de la ville, qui venaient y tourner les pages de livres rares. Depuis, ce petit bijou d'architecture néogothique, qui abrite le temple de la culture littéraire à Porto (plus de 60 000 titres, tous répertoriés informatiquement), est resté intact.
Les bibliophiles, étudiants et intellectuels y croisent de nombreux touristes devant le sublime escalier central, entre vieux grimoires et étagères de bois. Cet engouement pour ce monument historique de Porto demande à ses dirigeants une réelle vigilance pour préserver la fonction première du lieu et ne pas le transformer en musée.
Pour les chasseurs de trésors, sachez que des pépites comme les trois volumes de Oito séculos de arte portuguesa, de Reynaldo dos Santos, ou la première édition en fac-similé de Os Lusíadas, l'épopée du grand Luís de Camões (1572), sont précieusement conservées dans le bureau d'Antero Braga, le gardien du temple ! Enfin pour les fans de J. K. Rowling, sachez que l'auteure s'est inspirée de l'endroit pour imaginer "Poudlard", l'école des sorciers dans Harry Potter.

Livraria Lello
Rua das Carmelitas 144
4050-161 Porto

Tel. : +351 22 200 2037

www.livrarialello.pt