Lever de rideau sur la 46e Biennale de théâtre de Venise

Publié le 

Lever de rideau sur la 46e Biennale de théâtre de Venise

Du 20 juillet au 5 août 2018, la ville d'art sonne les trois coups de sa prestigieuse Biennale. Dans un des théâtres de l'Arsenal, laissez-vous chavirer par des expériences scéniques inédites.

Lever de rideau sur la 46e Biennale de théâtre de Venise

Entrée en scène dans un décor baroque

Le vaporetto file à travers la lagune, puis remonte lentement vers le ponton d'un palais Renaissance. L'émotion vous gagne en pénétrant dans le palace Aman Canal Grande. Ce havre de raffinement, où le mobilier design se fond dans le faste des siècles passés, fut l'un des plus importants centres culturels vénitiens du XIXe siècle. Depuis le jardin de votre pied-à-terre cossu, d'autres palazzi se reflètent dans le Grand Canal. Venise ressemble à un sublime décor théâtral posé à fleur d'eau. Cet écrin donne à celle que l'on surnomme la Sérénissime une belle légitimité pour célébrer les planches lors de la prochaine Biennale consacrée au théâtre, après l'art contemporain.

Aman Canal Grande
Calle Tiepolo Baiamonte 1364
Palazzo Papadopoli
30125 Sestiere San Polo
Venise
+39 041 270 7333
www.aman.com/fr-fr/resorts/aman-venice

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lever de rideau sur la 46e Biennale de théâtre de Venise

Des spectacles aux disciplines entremêlées

Cet été, la cité vénitienne reçoit justement les amateurs de théâtre pendant la 46e édition de sa biennale internationale. Prenez vite vos billets si vous voulez découvrir l'une des 48 représentations, dont 20 créations originales, qui se dérouleront dans plusieurs théâtres de la ville.

Lors de la conférence Second Acte d'Antonio Latella, le directeur du festival, interrogera le public sur la distinction entre interprète et acteur. Chorégraphie, musique, jonglerie, art de la marionnette, mime… les disciplines se multiplieront et se croiseront dans des spectacles originaux. Histoires de crime, mystère, horreur, burlesque ou fantaisie, pendant ces deux semaines dédiées aux planches, vous passerez par toutes les émotions. Ces micro-histoires inspirées par des faits de la vie réelle remettront en question votre perception de la réalité. Une expérience inoubliable.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lever de rideau sur la 46e Biennale de théâtre de Venise

Attribution des Lions et coups de cœur

Tradition vénitienne oblige, le 20 juillet, les meilleurs spectacles se verront remettre la traditionnelle récompense inspirée de l'attribut du saint patron de la ville : le Lion de Saint-Marc. Parmi les auteurs les plus attendus, Antonio Rezza et Flavia Mastrella, un duo artistique reconnu sur la scène du théâtre contemporain, recevront le Lion d'or pour l'ensemble de leurs réalisations. Ils auront l'honneur d'inaugurer le festival avec Peintures de scène. Cette nouvelle création devrait étourdir le public avec son langage figuratif qui mélange couleurs, formes, mouvements et mots. Le même jour, le collectif Anagoor recevra le Lion d'Argent et révèlera en avant-première sa pièce tragique Orestea qui relate le destin du roi légendaire Agamemnon à son retour de la guerre de Troie.

Essayez d'assister à la première mondiale de Spettri, le classique d'Ibsen revisité par Leonardo Lidi, vainqueur du premier prix dédié aux réalisateurs italiens de moins de 30 ans. Parmi les auteurs présentant leur création, coups de cœur assurés pour Clément Layes, dont les productions explorent l'humour dans la vie de tous les jours. Vous serez également agréablement surpris par la marionnettiste Gisèle Vienne qui sublime l'interaction entre l'immobilité du corps artificiel et la nature dynamique du corps naturel. Enfin, ne manquez pas Thomas Luz, artiste suisse qui expérimente une forme personnelle de théâtre musical. Un programme riche en sensations.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lever de rideau sur la 46e Biennale de théâtre de Venise

Des théâtres sur les bords de l'Arsenal

Ces spectacles se joueront dans plusieurs lieux prestigieux, comme le Teatro Piccolo Arsenale, un ancien cinéma restauré, et le Teatro alle Tese, tous les deux situés dans le monumental quartier de l'Arsenal. Entre deux représentations, explorez cet ancien domaine militaire qui fit la puissance de Venise. Au plus haut de son activité, l'Arsenal comptait 16 000 ouvriers chargés de produire des navires à la chaîne. À l'entrée piétonne du site, admirez le portail datant de 1460, premier monument de style Renaissance à Venise, orné de statues de lions rapportées d'Orient lors des guerres de la ville. Plus romantique, une balade en vaporetto vous mène à une autre entrée du quartier, côté canal, bordée de deux majestueuses tours du XVIe siècle. Et profitez du festival pour vous perdre dans ce double labyrinthe de terre et d'eau, d'ombre et de lumière au cœur d'une cité légendaire.

Biennale Internationale de Théâtre
Du 20 juillet au 5 août 2018
Teatro Piccolo Arsenale / Teatro alle Tese
Sestiere Castello
Campiello Tana 2169/F
30122 Venezia
+39 041 521 87 11
www.labiennale.org/en/theatre/2018

Quartier de l'Arsenal
Venise