Les sites archéologiques de Nice, une promenade dans le passé

musée promenade
Les sites archéologiques de Nice, une promenade dans le passé

Remontez le passé du territoire niçois à travers trois visites archéologiques sur les sites où les fouilles eurent lieu.

Sur celui de Cimiez, une plongée en plein Moyen Âge vous attend, entre ossements et outils. Sur le site de Terra Amata, vertige de l'histoire garanti dans un décor désuet mais de circonstance : les plus anciens foyers de l'histoire de l'humanité (datant de 400 000 ans) sont là, comme figés dans le temps pour vos seuls regards. La crypte, enfin, est une vaste salle souterraine de 2 000 m2 située à six mètres de profondeur. L'accès vers l'aventure se fait par une trappe en sous-sol, accompagné d'un guide. Ce dernier partage d'ailleurs si bien sa passion pour le lieu que vous ressentirez peut-être l'excitation des archéologues à l'heure où ils firent leurs découvertes. Les vestiges sont éclairés faiblement, accentuant le sentiment de profondeur. Quant à l'ancienneté du lieu, elle est comme respirable, tout comme la sagesse qui semble s'y être accumulée. Ici, rien de périlleux, mais vous vous rappellerez sans doute longtemps de votre traversée de la passerelle suspendue !

Site de Cimiez
Quartier de Cimiez
160, avenue des Arènes
06000 Nice

www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/mediations-et-accueil-des-publics-au-musee-archeologique-de-cimiez

Site de Terra Amata
Quartier du Port
25, boulevard Carnot
06300 Nice

www.nice.fr/fr/www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/presentation-du-musee-terra-amata/musees-et-galeries/presentation-du-musee-terra-amata

Crypte Archéologique
Quartier de la Vieille Ville
Place Toja
06300 Nice

www.nicetourisme.com/nice/27689-la-crypte-archeologique