Les rues de San Francisco, un vrai « road movie » !

urbanisme
Les rues de San Francisco, un vrai « road movie » !

Si on vous dit « les rues de San Francisco », vous pensez à une célèbre série des années 70. Seriez-vous capable d'y reconnaître Lombard Street, Filbert Street ou Mission Street ?

Elles font partie du charme parfois un peu bizarroïde de cette ville, car elles défient toutes les lois de l'urbanisme. Elles partent dans tous les sens, ont toutes les longueurs, toutes les formes. Cela tient à la fois à la typologie de San Francisco qui est en majeure partie construite sur des collines, et à l'esprit astucieux de ses architectes. Il fallait par exemple que les chevaux puissent monter les côtes.

D'où les virages à répétition de Lombard Street qui ont ensuite inspiré bien des courses-poursuites au cinéma ! Filbert Street est un authentique parcours de santé avec son dénivelé de 31,5 %. Ses trottoirs sont des escaliers. Si vous l'empruntez en voiture, vous devrez vous garer à la perpendiculaire du trottoir, sinon, gare à la fourrière ! Mission Street bat le record de la longueur : 11,5 kilomètres. La plus large est Van Ness Avenue. Elle s'étend sur 38 mètres. Quant à Harry Street, si elle bat celui du nombre de marches, c'est parce qu'elle n'est qu'une suite d'escaliers. Ils grimpent entre les jardins bordés de ravissantes maisons.