Les Pyramides, l'une des sept merveilles du monde

art et culture
Les Pyramides, l'une des sept merveilles du monde

Par temps clair, on les voit de la ville. Construites en plein désert, aujourd'hui aux portes de la mégalopole, elles sont le symbole absolu et universel de l'empire pharaonique.

Voici Khephren, Kheops et Mykerinos, sans oublier le Sphinx qui, immuable, semble veiller sur elles, les protéger. Édifiées à partir de 2750 avant J-C, elles sont réellement impressionnantes quand vous êtes à leurs pieds. Comptez entre une demi-heure et une heure de voiture du centre du Caire pour arriver jusqu'au plateau de Gizeh.

En général, elles sont ouvertes à la visite à tour de rôle, et à certaines heures. Renseignez-vous avant de partir et surtout, réservez un guide. C'est toujours plus intéressant, même s'il n'est pas un égyptologue féru.

Il vous expliquera, entre autres, que les archéologues n'ont toujours pas percé les mystères des Pyramides et qu'une nouvelle mission d'études vient de commencer. Sans toucher aux édifices, avec des caméras thermiques à infrarouge, des drones et des scanners laser, grâce à des technologies issues de l'aérospatiale, ces chercheurs français et égyptiens vont tenter de percer le secret de leur conception. Les principes mathématiques et architecturaux qui ont servi à leur construction restent une énigme de… Sphinx.