Les musées du monde au superlatif

Publié le 

Les musées du monde au superlatif

Tantôt iconoclastes, tantôt immenses, tantôt futuristes, les musées du monde surprennent parfois par leur singularité. Partez à la découverte de sept lieux incontournables.

Aux quatre coins du monde, les établissements culturels exposent les chefs-d'œuvre de l'art mondial. Lorsqu'au XVIe siècle, le pape Jules II fonde les premières galeries des musées du Vatican à Rome, il est un des premiers à vouloir exposer les merveilles réalisées par l'homme. C'est là que, bien plus tard, le philosophe Denis Diderot admira le tortueux groupe statuaire du Laocoon.

De l'admiration il y en a également sur le visage des visiteurs du Louvre, dans le centre de Paris. Avec ses salles de bal, ses péristyles couverts de stucs et ses corridors garnis d'or, l'immense palais royal transformé en musée à la fin du XVIIIe siècle renferme une des plus belles collections d'art au monde. Des trésors de l'Égypte antique au plafond de l'artiste contemporain Georges Braque, plusieurs millénaires d'expression esthétique défilent sous vos yeux.

À l'opposé des fastes du Louvre, entrez dans le plus petit musée du monde à Albaret-Sainte-Marie près de Lyon. Ici, vous êtes presque à l'étroit dans les 20 m2 d'exposition dédiée à l'histoire du village. À travers des coupures de journaux et de nombreux objets de l'artisanat local, vous replongez dans le passé de cette région rurale de la France.

Autre ambiance à l'autre bout du monde où le Musée national des Barges royales de Bangkok éblouit les voyageurs depuis son ouverture en 1972. Les huit navires de la famille régnante s'exposent fièrement avec leurs statues de dieux richement décorées et leur pont recouvert d'or.

Plus loin au nord, vous avez peine à croire que vous êtes encore sur terre en découvrant le Dongdaemun Design Plaza de Séoul. Avec sa forme de vaisseau spatial en lévitation, ce joyau architectural moderne concentre de nombreux objets, meubles et accessoires liés à l'histoire du design.

Si le septième art a votre préférence, vous prenez la direction du Museum of the Moving Image à New York. Ces anciens studios de cinéma ont été transformés en musée dédié aux grands films classiques. En ces murs, deux salles de projection vous replongent dans l'histoire de la pellicule et des stars hollywoodiennes. Un lieu unique au monde.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les musées du monde au superlatif

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~