Les musées de Toulon, une découverte de l'histoire et des passions toulonnaises

musée
Les musées de Toulon, une découverte de l'histoire et des passions toulonnaises

Musée national de la Marine, Musée d'Art et Hôtel des Arts : trois lieux à découvrir, selon votre envie et vos goûts.

Près de la rade et de la tour de l'horloge, la splendide bâtisse du Musée National de la Marine, avec sa porte monumentale datant de 1738, est un des rares sites à ne pas avoir été détruit durant la seconde guerre mondiale.

Entièrement rénové, le musée réunit pour vous de nombreuses maquettes, peintures, cartes et estampes qui illustrent la glorieuse histoire maritime de Toulon. À moins de 800 mètres de là, le Musée d'Art, derrière sa splendide façade datant du XIXe, vous propose une extraordinaire collection de plus de 3 000 pièces, aussi bien des objets archéologiques que des toiles de maîtres offrant un large panorama des mouvements artistiques du XVe jusqu'au XXe siècle. Si vous aimez les peintres provençaux, particulièrement les paysagistes, ainsi que les peintres de l'école du fauvisme, vous trouverez là votre bonheur.

Quant à l'Hôtel des Arts, situé à un jet de pierre, il affiche une ambition internationale en accueillant des expositions temporaires de divers artistes contemporains de renom, qu'ils s'expriment à travers la peinture, la photographie, l'architecture ou encore les arts numériques. Si vous êtes plutôt amateur d'art contemporain, ce musée est un passage obligé.

Musée national de la Marine
Place Monsenergue
Quai de Norfolk
83000 Toulon

Tel : +33 (0)4 22 42 02 01

www.musee-marine.fr/toulon

Musée d'Art
113, boulevard du Général-Leclerc
83000 Toulon

Tel : +33 (0)4 94 36 81 01

Hôtel des Arts
236, boulevard du Général-Leclerc
83000 Toulon

Tel : +33 (0)4 83 95 18 40

www.hdatoulon.fr/centre