Les menhirs anthropomorphes de Filitosa

monument
Les menhirs anthropomorphes de Filitosa

Visitez Filitosa, site majeur de la préhistoire corse, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, grâce à ses statues-menhirs si spectaculaires.

Depuis le quatrième millénaire avant notre ère, les célèbres menhirs anthropomorphes s'érigent sur le site de Filitosa, au cœur de la terre corse. Ces pierres taillées dans la roche granitique évoquent des rites religieux encore inconnus de nos jours et leur fonction reste pour une grande part un mystère. Ce qui est sûr, c'est qu'en 1200 av. J.-C., ces monuments mégalithiques ont été retravaillés par des artistes, leur ajoutant poignard, casque, cuirasse et épée.
Déambulez parmi ces hommes de pierre. L'énigme demeurant, laissez votre imagination aller à la supposition et à la rêverie. Véritable musée à ciel ouvert, le site est considéré comme le plus grand centre de l'art statuaire corse et le plus fabuleux de Méditerranée.

Nous devons sa découverte, en 1946, à Charles-Antoine Cesari. Vingt années se sont ensuite écoulées avant que l'archéologue et chercheur au CNRS Roger Grosjean entreprenne des fouilles acharnées sur les traces d'une antique civilisation.

Site de Filitosa
Filitosa
D.57
Sollacaro

Tel : +33 (0)4 95 74 00 91

www.filitosa.fr