Les méandres du romantisme méditerranéen de la colline du Château

parc
Les méandres du romantisme méditerranéen de la colline du Château

Foyer millénaire de la cité de Nice, « berceau du soleil » lui-même selon les Niçois, la colline mythique du château surplombe le quartier du Vieux-Nice comme une île en lévitation.

Ruelles serrées et multiples escaliers aux marches un peu troubles rythment l'ondulation que constitue l'ascension du site. Ici, nature et vestiges humains ont composé au fil des siècles des tableaux romantiques aux tonalités provençales. L'émotion est vive au sortir de leurs promenades, qui laissent l'impression d'avoir parcouru le décor d'un conte.

Ici et là quelques sous-bois offerts à la brise rafraîchissent le visage et découvrent les plus beaux paysages de Nice. Toutefois, le point d'orgue des lieux, c'est la cascade où les eaux de la Vésubie se déversent, comme un rideau, sans jamais épuiser le plaisir que procure leur spectacle. La tour Bellanda vous réservera tout le jour son belvédère, dont le panorama embrasse toutes les nuances de bleus de l'arc de la baie. Contraste saisissant entre le jeu des toits de Nice et l'étendue marine, impassiblement paisible. Par jour de vent, accoudez-vous à son balcon, et laissez-vous emporter par la brise. Et vous voilà sur le pont d'un paquebot lancé vers le large.

Colline du Château
Quartier du Vieux-Nice
06300 Nice

www.nice.fr/fr/parcs-et-jardins/le-parc-de-la-colline-du-chateau